.
Textuels
.
Textuel poème
.
- Chaque jour est nouveau sur l’agenda, lors il ne se renouvelle pas : pourquoi la question ! Nouveau se comprend ici par original, par rapport à son train-train quotidien, sachant que nous avons des habitudes, demain est un autre jour, simple fait qu’il sera nouveau. Les créatifs sont connus pour être nouveaux, séducteurs aussi, mais d’une autre manière : c’est parfois en la manière plus qu’en le fond, que se manifeste la nouveauté dans l’existence. C’est ce que l’on dit par l’expression : « les jours se suivent mais ne se ressemblent pas » malgré la continuité du calendrier. Parle-t-on du temps qu’il fait, qu’on occupe, qui passe, des événements qui nous percutent ou des soucis qui nous occupent. De tout cela et cependant pas tout à la fois. Il est difficile d’être nouveau, chaque jour de l’année. Ce qui est nouveau est ce qui n’a pas encore existé dans cette page, prétendue blanche, et à remplir. On peut faire une rencontre un jour qui constitue un fait nouveau, d’autant si l’on est en quête, disponible, attentif, content d’une rencontre amoureuse, de l’obtention d’un diplôme, d’un emploi, d’un appartement, d’une voiture. On peut faire une rencontre avec sa femme ou un de ses enfants par une conversation ; une rencontre avec soi-même en un moment de réflexion et de calme pour faire le point de « où j’en suis par rapport à ceci ou à cela ? » Il y a des petites et des grandes nouveautés, en fonction des projets, actions, opportunités. Douleur, maladie, accident, séparation, échec, peuvent être nouveaux pour proches. S’il est possible de produire du nouveau chaque jour, de penser à quelqu’un, qui n’est pas là tous les jours, est-il un fait nouveau. Certes non, sauf pour la personne en attente d’un fait nouveau par rapport à lui, à elle. « Aujourd’hui j’ai pensé à » peut être nouveau, le miracle de l’amour, « il est toujours le même et sans cesse se renouvelle ». L’écriture de chaque jour, tous les matins lui ressemble : « On n’écrit pas deux fois la même chose en écriture ». La passion dépasse la raison. Passion ne compte pas les différences, que renouvellements. La nouveauté est appréciée au plan subjectif, non objectif. « Aujourd’hui, je me sens changé, transformé, transporté ».
.
Textuel extensions
.
- Chaque jour est forcément nouveau par suite du déroulement du calendrier et puis il y a les saisons, les intempéries, les actualités et ses scories. Sans parler que la perception d’un jour dépend aussi de l’âge et de la santé et un jour de vacances pour un écolier, n’est pas un jour de congé pour salarié. Jours se ressemblent, un jour tout change, varie, bascule. Chaque jour est jour nouveau sur l’agenda, on sait il ne se reproduira. Quatre-vingt-deux ans, on en vivra trente mille : de quoi donner le frisson sur son long cours, mais chaque jour ne peut être nouveau, beaucoup se ressemblent, la majorité : les beaux couchers de soleil sont rares et plus l’on vieillit, moins l’on découvre. Chaque jour est nouveau, chaque heure par définition mais pas pour la sensation car en définitive c’est cela qui nous compte, un jour à s’ennuyer est nouveau mais perdu. L’immédiateté de l’instant présent a tendance à remplacer toute durée du passé qui n’est plus, tout futur qui n’est pas encore, qui est incertain : hier, c’était le passé, demain sera un autre jour. Si vrai que répétition d’un jour sans fin rassure, établissant anticipations certaines, il n’en demeure pas moins que l’ennui guette l’écume qu’une telle existence rejette.
.
Textuel fragments
.
- Chaque jour est, par définition, nouveau, d’un point de vue calendaire, en tous cas. On pourra lui opposer «un jour sans fin», métaphore ultime de répétition du même. Entre : la vie en prison, maison de retraite, camp de réfugiés, structure d’enfermement. Sans oublier les rythmes de travail en usine, les ménages en hôtels, et les surveillances ! La répétition du même boulot, métro, dodo, qui rythme leurs activités jusqu’à la retraite. Enfin, il y a les repas du matin, midi, du soir, pause-café à ne pas manquer ou heure du thé. En somme : aucun jour totalement nouveau, et pas plus aucun entièrement identique. En amour il y aurait changement en intensité : « aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ». En écriture et dans la pratique de tous les arts, c’est pareil nouveau et renouveau se succèdent. Un seul jour, dans lequel il ne se passerait rien, serait gommé, à jamais, du calendrier de sa vie. Enfin, l’humain a besoin d’une dose de nouveau, un peu tous les jours et beaucoup à certains. Pour autant, on ne devient un homme nouveau, la preuve, on répète souvent les mêmes erreurs.
.
Illustrations
.
Visuels
.

.
Tout commence le matin à mon réveil,
parfois je l’oublie, l’éteints, me rendors,
.

.
j’aime l’aurore du matin où le bleu
du ciel se mêle au bleu de la mer,

.
un jour chasse toujours l’autre, et cela
bien malgré moi sur mon programme,
.

.
en crépuscule du soir où le rouge du soleil
se mêle au rouge des feuilles des arbres !
.
Textuels symboliques
.
Théière
- Symbolique de forme : Il peut être vraiment difficile de choisir la bonne taille de théière car il y a tellement d’options : laquelle est la meilleure pour vous ? Si vous trouvez la théière de la bonne taille, le plaisir de boire du thé sera encore plus grand et vous utiliserez la théière d’une manière complètement différente et plus que vous ne le pensez. amateurdethe.info/pourquoi- utiliser-une-theiere-japonaise
.
Nouveau
- Symbolique de fond : Il y a des petites et grandes nouveautés, en fonction de projets, actions, opportunités. Douleurs, maladies, accidents, séparations, échecs, sont des nouveautés, y compris concernant des proches. S’il est possible de produire du nouveau presque chaque jour, dira-t-on que penser à quelqu’un, qui n’est pas là tous les jours, est un fait nouveau ! « Ici, j’ai juste mis un extrait du poème » !
.
Corrélations > Jour, prendre thé, fréquentation, acheter, agir
- Liens fond/forme : Prendre le thé n’est pas quelque chose de nouveau mais le prendre avec autre personne, l’est bien plus, si on ne la connait, si on ne la fréquente pas : chaque jour pourrait nous paraitre nouveau. On peut aussi imaginer changer de théière : Dieu sait si l’on en trouve de toutes sortes, mais ce pari peut devenir plus difficile si on n’est un collectionneur passionné. Nouveau peut prendre différentes formes, nouveau peut être constitué de divers fonds. Chaque jour sera nouveau et il ressemblera en même temps à presque tous les autres : nouveau s’appliquerait à des tas de choses : un avoir : j’ai acheté une nouvelle voiture ; un savoir : j’ai acquis une nouvelle science ; un être : nouveau-né, nouveau en ce métier ; un acte : je n’ai jamais fait ça, c’est nouveau. Le nouveau attise la curiosité plus que l’ancien. Depuis j’écris, je suis écrivain…rien de nouveau.
.