243 – Parmi les stéréotypes de françaises

Visuels et textuels  >>  

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Des stéréotypes

Auraient la peau dure.

L’on prétend  encore que

Les français  sont comme ci,

Et les françaises … comme ça,

C’est dire  qu’ils sont formatés

Dans des moules stéréotypés.

.

Mais comme chacun le sait,

Il n’en est rien, certain,

Et bien que l’on ait,

Un air de  cousin.

.

Les français  sont

Multiples,  diversifiés

En leur origine, culture,

Vrai que  français moyen

Est purement statistique

Tant  l’on  en  rencontre

Très peu  en  pratique.

.

Et, à l’étranger, ils ont

D’autres personnalités

À l’étranger se croient

En  terrain  conquis.

Le modèle français

Sera d’hégémonie.

.

Il aura fait du coq,

L’emblème  adoré,

Français … macho,

Affronte féministe

Et même parfois,

Se rencontrent !

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D’être français

Point de honte

Point de gloire

Et à  l’encontre

Souvent  râleur

Et mécontent né

Tout autant que fêtard

Très heureux d’exister.

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Extension

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En plus de ces stéréotypes, on entend,

Très souvent des comportements suivants :

Ils aiment trop la culture, particulièrement

Leur patrimoine,  architectural,  national.

Ils ne travaillent autant qu’autres pays

Avec 35 heures, les congés, RTT. Etc.

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Ce sont des râleurs nés, et pour tout,

Ils sont séducteurs : « french lovers »

Aimant les jolies filles très bien habillées.

Ils sont parfois arrogants, voire prétentieux.

Ils parlent peu anglais quand ils sont en France.

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Enfin ils accordent trop d’importance à la cuisine

Et à la boisson, et notamment aux  vins de qualité,

Régimes alimentaires  font fureur  chez les femmes

À la recherche d’une nourriture  saine et équilibrée.

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La baguette de pain, le béret, et voire le camembert,

Sont des symboles culturels datant d’avant-guerre…

Par  contre,   la Tour  Eiffel,    le Mont  Saint-Michel

Et les Châteaux de la Loire,  rencontrent du succès :

«Comment gouverner  un pays  qui  fabrique  autant

De fromages» clamait parfois le général De Gaulle.

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Chacun sait que les clichés, les  stéréotypes, ont la peau dure

Qu’après demi-siècle décalage, on trouve, encore, des modèles,

De référence datant de la libération de Paris sous l’occupation.

En réalité, la diversité est telle, de nos jours et c’est tant mieux,

Que chacun, chacune s’habille comme il/elle veut ou tendance.

Quant au béret, et à la baguette, c’est presque image d’Épinal.

Il y a un tel brassage en France que français n’a plus de sens.

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Le corps des femmes, en tous les pays du Monde,

Ne peut être contenu, résumé, en son apparence,

Surtout quand il s’agit de silhouette et de parure.

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Le corps des hommes suscite moins de fantasmes,

Costume trois pièces, cravate, ou jeans et chemise

Rien là que de presque universel, sans grain de sel.

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Stéréotype du tempérament du français est connu :

Gastronome, expressif, latin, voire lapin, séducteur,

Son mauvais penchant est d’être un éternel racleur.

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Épilogue

 .

On dit parfois à l’étranger que le français

Est plutôt comme ci  ou plutôt comme ça,

Tout dépend du pays  et  de ses références,

On ne peut guère échapper aux stéréotypes

S’ils ont un fond de vrai, ont autant de faux

En deux générations,  ils peuvent évoluer :

Qui voit un français avec  baguette, béret,

Vérité est une erreur sans cesse corrigée.

***

Ce qui demeure au fond d’une éducation

Sinon d’une culture  et voire civilisation,

Est une tendance à mettre une étiquette

Pour ranger tout le monde dans sa case,

Où habites-tu … quelle est ta profession,

Parfois on ose, suppose, ethnie, religion.

***

S’il est vrai  qu’habit ne fait pas le moine,

La façon  de s’habiller, coiffer … maquiller

Révèlerait, pour partie, notre personnalité,

Un message adressé,  surtout,  à l’extérieur

***

En matière de jugements… que d’erreurs :

Il faut creuser  pour connaitre  l’intérieur.

***

Je suis moi-même perçu comme autre !

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243 – Calligramme 

 .

Des stéréotypes

Auraient la peau dure.

L’on prétend  encore que

Les français  sont comme ci,

Et les françaises … comme ça,

C’est dire  qu’ils sont formatés

Dans des moules stéréotypés.

Mais comme chacun le sait,

Il n’en est rien, certain,

Bien que l’on ait,

Un air cousin.

.

Les français   * sont

Multiples,  *   diversifiés

En leur origine,   S  culture,

Vrai que français   T   moyen

 Est purement   É  statistique

Tant  l’on en  R    rencontre

   Très peu       É  en pratique.

     Et, à l’étran   O  ger, ils ont

          D’autres per   T   sonnalités

             À l’étranger    Y   se croient

               En terrain     P    conquis.

                 Le modèle     E  français,

                    Est  d’hégé   S     monie.

                        Il aura fait    *     du coq,

                         L’emblème  *     adoré.

                           Français    D     macho,

                             Affronte    E     féministe

                          Et même    *       parfois,

                         Se ren       *    contrent !

                       D’être         F     français

                     Point de      R          honte

                    Point de        A           gloire

                  Et à  l’en         N         contre

                   Souvent           C            râleur

                 Et mécon          A          tent né

                   Tout autant       I        que fêtard

                    Très heureux     S          d’exister.

.

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Forme

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Réduction

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Évocation 

.

Jeune femme française,

Plutôt fine, plutôt fluide

Et qui  pourrait  être

Un mannequin ?

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Une image de la femme française

qui, bien que ne la … représentant,

suffit à créer fausse image glamour

et ainsi la forme épouserait le fond !

.

Comme une sorte de mannequin 

On imagine une française, habillée,

Mais dans la réalité, il n’en est rien,

Elle s’habillerait comme elle veut !

.

Symbolique 

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« Essayeuse » puis « sosie »,

Et le terme de « mannequin »

Commence à être utilisé xxe siècle.

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La  distinction sera  alors faite  entre

Modèle  statique, «mannequin» mobile,

Mais le domaine de la «mode» n’a retenu

De nos jours que le terme de «mannequin».

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«Le corps  mode  aujourd’hui, c’est  silhouette

Faite au moule, d’une étroitesse incroyable,

Avec des bras, des jambes, interminables,

Un cou  très long  et une très petite tête.

Il ne faut pas avoir d’os  trop larges.

Choses qu’on ne peut pas raboter »

Karl Lagerfeld Wikipédia/mannequinat

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Descriptif

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243 – Parmi les stéréotypes françaises  

Alignement central  / Titre serpentin / Thème  portrait

Forme  anthropo /   Rimes libres   /   Fond accordé à forme

Symbole de forme : mannequin / Symbole de fond : française

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Fond

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Évocation 

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Comme une sorte de  mannequin 

On imagine une française, habillée,

Mais dans la réalité, il n’en est rien,

Elle s’habillerait comme elle veut !

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Symbolique 

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La française, chic inné,

Son aura sulfureuses,

Ses enfants parfaits :

Un cliché ultra-glam

Mais qui désespère

Toute américaine

Qui rêve d’égaler

Cette fashion icône

Un peu trop mythique

Pour être totalement vraie.

Elle est  la délicieuse mystificatrice

Qui excelle dans l’art de « faire genre ».

Elle applique la devise « less is more »

Dans à peu près tous les domaines.

Un talent qui n’est apparemment

Pas donné à tout le monde !

madame.lefigaro.fr/societe/l-femme-francaise-

an-american-dream-120813-442368

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Corrélations

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Fond/forme 

 .

Pour nombre d’étrangers qui connaissent peu

La France, les femmes sont comme mannequins

Fausse image, s’il en est, due rien qu’à l’élégance

Véhiculée vans cesse par la mode et la  publicité !

En réalité il y a autant de grosses que de minces,

C’est juste une image de business, non glamour.

 .

.

Facile à dire, moins à faire !

.

Scénario

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Tour Eiffel, drapeau français : les deux sont devenus inséparables.

Le béret et la baguette de pain : deux clichés qui ont fait long feu !

Les stéréotypes, sans exception, sont réducteurs, déshumanisants.

 .

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