257 – En mon carnet de voyage, je note

<<  Calligramme  et symboliques

.

Visuels scénario

.

257 1

.

Un parcours, croisière, randonnée,

voire une visite guidée, c’est noté ;

.

257 2

.

le timbre, papier, message, dessin,

et voire le destinataire, c’est noté ;

.

257 3

.

le récit avec le choix d’évènements

voire l’imaginaire avec, c’est noté.

.

.

Textuel calligramme

.

  • Carnet de voyage, deux mots qui évoquent un récit voire un témoignage sur un événement qui provoque comme une nécessité de le mémoriser : une rencontre, un spectacle, une réception, tout autant qu’un sentiment, intérieur, qu’on a éprouvé à la vue d’un paysage, dont on ignorait auparavant l’existence et qui s’imprime comme image à nos yeux. Il se produit parfois un grand décalage entre ce que l’on s’attend à y trouver et, ce que l’on trouvera,  réellement, tant l’expérience est matière vivante ou la pluie gâche le halo d’un lieu tandis que le soleil l’embellit au mieux. En mon carnet de voyage, je note ce qui me frappe et qui m’étonne, ce qui m’inspire pour l’anecdote, voire des phrases que je tâtonne pour faire un récit, une fiction, qui amorcent les réalisations de mes imaginaires indécis, entre les écorces et fruits ! En mon carnet de voyage, je note ce qui me traverse l’esprit à propos de ceci et de cela, que j’ai vu, qu’on me dit, en cherchant le raccourci de mots qui portent sens, qui portent l’essence, d’une forme, en soi ! En mon carnet de voyage, je note tout ce qui, en soi, dénote ce qui me parait bien humain, pour en faire un couplet voire un refrain. Carnet de voyage peut prendre dix formes différentes : très ponctuel et factuel, carnet de bord de navigation obligé, ou, à l’inverse, imaginaire, littéraire : celui que j’essaie de faire ici.

.

.

Textuel extension

.

  • C’est dans ma tête que cela se passe, se trame, s’imprime, à partir des sensations que je ressens lors des actions qui se passent ou que je déclenche. A travers les faits précis et les récits construits il y a une recherche de permanence et de répétition des choses, événements, comportements. Je ne retiens et transcris que ce qui reste du souvenir quand le temps a fait son œuvre de filtre, de tri, d’oubli. Ainsi il est moins besoin, je l’espère, de les avoir vécu pour les appréhender, les comprendre, les apprécier. Ce n’est ni mieux ni pire que les autres formes, c’est simplement la mienne, selon mon ressenti qui évolue au fil des ans tant sur la forme que sur le fond. J’ai l’impression d’avoir écrit très peu, de n’avoir pas fait le tour de tout ce que j’ai vécu mais il en reste suffisamment pour en garder l’humeur et teneur : n’est-ce pas l’essentiel, après tout ! Des carnets de voyages, journaux de bord, récite, recueils de notes, il y en a beaucoup, et de toutes les sortes, et de toutes destinations ! Certains sont purement  textuels, d’autres graphiques voire imagés. Moi, j’ai choisi de composer des sortes de poèmes en forme d’objets lisibles aussi sous forme de texte continu, illustré d’images, après. A chacun sa méthode, son style, son inspiration, voire originalité. Des carnets, des papiers, des brouillons… j’en ai des kilomètres  dont j’ai tenté d’extraire la substantifique moelle, c’est-à-dire, retenir ce qu’il y a de meilleur, plus précieux, plus profond ! Un carnet de route, de voyage, de navigation, se distingue de récit de voyage, journal intime dès lors qu’il suscitera une lecture linéaire  et autre qu’un roman d’aventure/fiction. Il peut s’en tenir au texte, voire poétique, comme à des illustrations bien légendées ou à un mixte des deux, pour diversifier, écrit en première ou troisième personne. Il nous permet de garder traces écrites,  de tout ce qui nous traverserait l’esprit. Le carnet de bord, lui, est plus collectif,  plus formel, plus factuel et plus obligé !

.

.

Textuels symboliques

.

.

Pomme de pin

  • Symbolique de forme : La pomme de pin ornait le sommet du sceptre de Bacchus  ou Dionysos, qu’on dit dieu de la vigne et du vin. Sceptre de la «Vérité manifestée ». Elle représente, dans l’Antiquité, la puissance vitale et la fécondité. Pan était le dieu de la fécondité. Parmi  ses  attributs, il  a la couronne et le rameau de pin. Le pin est un arbre symbole d’immortalité : son feuillage et sa résine persistent, d’où cette symbolique en bon nombre de cultures.    pinel.org/pinellistique/symbolique-du-pin

 .

Arbre à pain

  • Symbolique de fond : L’arbre à pain est un arbre de la famille des Moracées, originaire de l’Océanie, domestiqué dans cette lointaine région pour son fruit comestible et, aujourd’hui, largement répandu sous les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier. Son fruit  est le fruit à pain, parfois appelé le pain, ou même brioche.

 .

Corrélations > Carnet, mémoire, sensations souvenirs,

  • Liens fond/forme : Carnet de voyage n’est pas qu’une sorte de mémoire externe. Il est un premier tri d’une collection de sensations, d’humeurs,  d’émotions, de souvenirs,  qui peuvent ensuite s’écrire, se réécrire,  se différencier de la prise de note originale sous divers médias composé de poétique sublime, jointe à des scénarios, visuels,  et à des symboliques de transformation jusqu’à une complète métamorphose.

.

<<  Calligramme  et symboliques