637 – Elle a dit, viens, je t’en supplie, pardonne-moi

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

637 1

.

Je suis désolé  est message fréquent

pour se faire excuser.

.

637 2

.

Message des plus ambivalents lorsque

pardonner, n’est pas oublier.

.

637 3

.

Amants joignent le geste à la parole

pour mieux le confirmer.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Confiance et défiance, trahison, pardon, résolution : cinq mots pour un pur psychodrame de nature conjugale ! Vérités et mensonges, cachoterie, aveux, pour finir, regret : cinq mots pour blanchir ou ternir son image de fidélité au contrat de mariage. Comprendre, accepter, pardonner,  bannir, pour finir, haïr : cinq mots pour se dire que tout est fini ou que tout continue !  Elle a dit : viens, je t’en supplie, pardonne-moi : je te promets, la prochaine fois, je ne recommencerai pas, je ne sais pas ce qui m’a pris : un flash m’a ébloui, je crois avoir tourné la page, cette affaire est finie. Finie, tu l’es, pour moi : mis au placard à balai, il ne fallait pas y aller alors que je n’y étais pas : qui tu as rencontré n’est pas celui je croyais et ce n’est pas par hasard, tu l’auras fait exprès. Une moitié de ce que tu dis est vrai mais qu’importe ce qui est faux, ce qui compte à présent, c’est un bon mot, pour pardonner l’ivraie. Ivraie tu l’es, mauvaise fille, mais une rose et myrtille aussi ; ce n’est pas à moi de pardonner, c’est à nous de le faire ou de nous casser ! Je vois que tu me comprends, cette fois, que tu ne me prends pas pour une traitresse. J’ai toute hâte de retrouver tes caresses qui feront, de moi, une amante en bonne foi.

.

.

Textuel extension

.

  • Elle a dit : viens, je t’en supplie, pardonne-moi et moi j’ai hésité à me jeter dans ses bras. Je lui ai demandé si c’était prémédité ! Elle m’a dit non mais je ne l’ai pas cru. Tu me croiras ou non, je le regrette mais c’est fait, j’en ai eu envie sur le moment, c’est tout, cet écart ne vaut pas d’être mise au placard comme vieille chaussette au rencart. Une chaussette qui prend son pied ailleurs est comme trouée de partout, bonne à jeter, à moins de retrouver le seul qui peut, qui veux, la réparer avec un fil cousu de sentiments. Un fil que l’on faufile pour qu’on l’enfile comme avant : pardonne-moi si je n’ai fait que développer ta métaphore. Je sais, la jalousie n’est pas un tort et ton amour est si fort. Pardonner, est donner par-delà ce que l’on croit, ce que l’on voit, ce que l’on conçoit, gratification de l’autre, on reçoit. Reçois-moi alors et moi, en retour, je te redonnerai le meilleur de moi-même lors dans l’intimité, en plein émoi.  On peut partager toutes sortes de choses : idées, biens, valeurs. Par exemple, partager les torts en une relation ou en un couple, partager le pardon … partager l’oubli …  partager son bonheur. Le tout est de prendre du recul, garder sa lucidité, rester souple. N’en faut pas plus très souvent pour que les gens se rabibochent. Parfois, les gestes remplacent les mots quand ce n’est le contraire, parfois, un message, un mot suffisent pour exprimer à s’excuser.  Le pardon peut être un des moyen de se libérer soi-même de l’étau  de la haine,  du poison émotionnel  du ressentiment, dont les effets toxiques touchent en premier ceux qui les cultivent, les ressassent. Le pardon reste accessible à chacun indépendamment de l’adhésion  à des croyances religieuses du christianisme ou d’autres adhésions. Pour Olivier Clerc et Fred Luskin, pardonner aiderait à mieux vivre, bon nombre sentiments de rancœur nous empêchent d’être heureux et qui plus est, aurait un impact sur notre qualité de vie,  longévité. Vladimir Jankélévitch aura cité les deux faux-semblants du pardon : l’usure temporelle : si l’on oublie les faits, c’est tout sauf du pardon ;  l’excuse importance : réduction gravité du fait, ne s’y substitue pas !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Partage

  • Symbolique de forme : Il est possible de « Partager avec ». Lorsque celui qui partage transmet à quelqu’un d’autre, non pas un bien (au sens le plus large) venant d’autrui : part de ce qu’il possède, si ce bien est un objet matériel parmi d’autres que l’on possède, mais de temps dont on dispose, argent.  Partager consistera à se séparer d’une partie de ce que l’on a, aura au profit de quelqu’un d’autre.    cairn.info/revue-du- mauss-2010-1-page-587

 .

Réconciliation

  • Symbolique de fond : Rêver de réconciliation et se réconcilier ensuite en rêve : annonce d’une vie plus sereine, plus belle. Faire un rêve de réconciliation  et s’opposer à celle-ci  sera de très mauvais augure. Rêver  de réconciliation avec son ex, symboliserait un gage de sécurité, de paix et de détente après la fatigue. Réconciliation est signe de discussion. Rêver de se réconcilier avec quelqu’un, annonce que des ennuis affectifs finiront.  interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-R/reconciliation

 .

Corrélations, Pardonner,  accepter, thérapie, égaré, épreuves

  • Liens fond/forme : Accepter de partager la majeure partie de sa vie est accepter aussi de pardonner. Une réconciliation sera comme une thérapie du couple qui se sera égaré, faute d’attentions et repartir sur nouvelle base, nouveau contrat. C’est ainsi que couple mûrit, dans les épreuves bien plus qu’en saut d’un lit, qui s’est émoussé. Une fois à terre on pourra apprécier sincérité de celui ou celle qui aura commis un impair.

.

<<  Calligramme et symboliques