644 – D’être aimé…ignoré…détesté…rejeté !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

644 1

.

D’être aimé, c’est se confier corps

et âme et sans crainte … à l’autre.

.

644 2

.

D’être ignoré, c’est se sentir seul,

ou transparent pour tout autre.

.

644 3

.

D’être rejeté, c’est afficher une

préférence pour un, une autre.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • D’être aimé, c’est flatteur, c’est la porte d’un bonheur à portée de mains, de pensée, comme un capital de santé ! D’être rejeté, c’est inhibiteur, c’est un soupirail du malheur, l’obscur objet du désir s’étiole, à s’en rendre fou, à s’en rendre folle. Entre les deux, ignoré, détesté, sont des états provisoires, affectés par un manque de connaissance, ou par un manque d’expérience. Je peux supporter d’être détesté. Ignoré me fait mal à en pleurer. Rejeté, je le comprendrais mal : notre amour et moi… anormal ! D’être aimé, ignoré, détesté, rejeté, sont quatre états pour échanger. Est-ce, d’autres, un choix, ou sorte de loi ! D’être aimé produit plein d’émois, d’être ignoré laisse coi, d’être détesté, pisse-froid, et d’être rejeté, un plein effroi. Tour à tour, l’un ou l’autre, je passe d’esclave à apôtre, ou je vis en déphasé ou à côté de mes pompes. Lors je crois être en haut, là, je me retrouve en bas, à  essayer de t’en parler pour bien confirmer que je ne suis  pas, ou plus, cet  homme, que tu crois car j’ai changé, je me sens bien mieux avec toi. Me serais-je éloigné un peu, étais-je le prisonnier de ton jeu, ou souterrainement amoureux, ou juste, ou un peu, pas suffisamment heureux. Mais, voilà que, faisant le point, toi et moi, nous nous sommes rejoints, au point que tout est redevenu divin, comme au premier jour, au premier matin. Aimé,  je  l’ai été, je le suis encore ; ignoré, parfois à raison ou à tort ; détesté, peut-être, mais pas trop fort ; rejeté, jamais : je serais mort.

.

.

Textuel extension

.

  • Ignoré est comme un point neutre entre marche avant et marche arrière ; ce n’est pas indifférent cat on se prononce là sur un sentiment alors qu’ignoré c’est ne pas en avoir du tout et n’en avoir pas la moindre envie : je n’existe pas ; point final. Je peux passer devant quelqu’un que je connais, lui dire bonjour, demander de ses nouvelles : pas de réaction, je suis transparent, il passe directement au suivant. Rejeté est un sentiment volontaire : oui je t’ai vu, oui je te connais, oui, on s’est fréquenté mais à présent c’en est assez, je ne veux plus entendre parler de toi, passe ton chemin et oublie moi, etc. Détesté n’empêche pas l’attirance en forme d’agacement dont on ne parvient pas à s’en débarrasser : ah oui il est encore là, celui-là, il devient quoi.  Aimé, ignoré, rejeté : trois états sentimentaux avec un état neutre au milieu, quand ignoré. Aimé, la distance est faible, ou nulle ; ignoré, lointaine, comme sur écran ; rejeté, on la snobe volontairement. Tant je déteste que l’on m’ignore, j’ignore si l’on me déteste. On a coutume de faire figurer l’amour conjugal par deux anneaux imbriqués l’un dans l’autre, lors en fait, il y aurait un autre,  intermédiaire, qu’on ne voit mais qui soudent les deux autres. C’est celui-là qui faiblit, s’étire, puis se libère : en cela, il n’y aura rien de bien extraordinaire, et une main voire une bouche tendue suffirait à recoller les morceaux et ressouder le maillon défait. Sinon, perte et profit, moitié chaine, envolée, puis ignorée, puis rejetée comme détestée : sa simple pensée déclenche sa mise à distance et on cherche autre chaine à mettre en balance.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Chaîne

  • Symbolique de forme : Le mot chaîne est lié au cadenas, aux entraves verrouillées dont il est impossible de se libérer, symbolise l’emprisonnement avec tout autant que la servitude. Briser les chaînes signifie se libérer, s’affranchir de contrainte : solidarité en se donnant la main pour former une chaîne  d’union, à l’image des anneaux assemblés, entremêlés. Les personnes s’unissent dans la fraternité avec l’entraide. Donner la main à quelqu’un, c’est l’aider et le soutenir.      source : 1001 symboles

 .

Chaîne

  • Symbolique de fond : Rêver de chaîne, est souvent l’image de la servitude et de l’esclavage, et aussi de la dignité et l’unité. C’est un symbole  très ambivalent. Dans les croyances anciennes, la chaîne représente la connexion entre ciel et terre, entre deux extrêmes, deux êtres vivants. Dans un autre sens, une chaîne est une forme de bijoux, et peut symboliser des sentiments, des valeurs, des normes, des idéaux. Lors de rêver d’une chaîne, inviterait  à ne plus être esclave de ses remords. interpretation-reve.fr/ dictionnaire-reve-C/chaines

 .

Corrélations> Qui dit chaine dit liens plus ou moins forts, retors

  • Liens fond/forme : Qui dit chaine dit liens plus ou moins forts, dit aussi prisonniers plus ou moins retors. Toute chaine se tend  et  puis se distord, selon qu’amour est plus vivant que mort. Si un maillon casse,  la chaine se défait, le couple n’est plus soudé, s’est libéré ! Et que la chaine soit en fer ou en or, l’un reste dedans, l’autre va dehors.

.

<<  Calligramme et symboliques