269 – Mon coin de terre, trentenaire

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

269 3

.

Une vue du  jardin intérieur.

.

269 2

.

Une vue de sa côte sauvage.

.

269 1

 .

Une vue du large, d’Île Grande.

.


.

Textuels 

£  +   &   #

  • £ Ce petit coin de terre, où je vis depuis des ans, me sera toujours familier : j’y ai construit ma maison au sein d’un jardin arboré. Au-delà de tout souci d’argent, de santé, de causes de désespoir, je m’y sens bien avec rien d’illusoire. Illusoire n’est, pour moi, de passer une partie de la vie à l’acquérir, la chérir : pouvais-je faire autrement sans souffrir de m’en départir. M’en départir, tant elle m’a couté d’énergie et de courant, sans parler d’argent sonnant et d’extension pour enfants, sans parler jardin fleuri et ses aménagements aussi. Vision qui, vue d’avion, mille mètres carrés de terrain, ne représente presque rien, au vu de la surface du globe : une poussière en l’infini qui, toutefois, me ravit. Me ravit : vue d’artiste, inutile d’agrandir la maison, elle a déjà deux extensions, auxquelles s’ajoutent un puits, un abri, une terrasse, en son jardin, plein d’espace. Espace occupé par un potager, un verger, parterre où je mets les fleurs que je préfère ; le potager nourrit une saisonnée, les fleurs vivaces égayent l’été. Eté où la présence d’oiseaux intéresse les passants, du fait qu’une association ornithologique les soigne, elle attire un bon nombre d’entre eux, fruit de trait d’union avec nature. Nature, l’ile ne pouvant plus se développer, demeurera coin de terre qu’on envie au point qu’ayant perdu la vie, l’on s’y verrait enterré.

.

  • + Le jardin est bien sûr l’écrin de la maison mais pas que… c’est un autre lieu de vie toute l’année et surtout l’été. On y met et on y fait ce que l’on veut : potager de légumes, massif de fleurs, piscine et que sais-je encore ! Ce n’est pas tant sa taille qui compte que son aménagement et son orientation ; le mien est bien protégé des vents dominants d’ouest et sur sa terrasse, on est bien abrité et naturellement. Il y a aussi la réserve de bois pour l’hiver et le parking pour les voitures, le portique de jeux pour les enfants, quelques arbres, bouleau, chêne et un … cerisier, assez pour de l’ombrage et un rideau de verdure pour la vue. La maison est dans un coin, pas au milieu, comme c’est souvent le cas et légèrement en pente, pas tout à fait plat. Une glycine court le long du toit de la façade et lui donne un air  de vielle maison d’autrefois et non plus de maison de pécheur, son origine première…

.

  • & En vision inversée, mon jardin est petit, six cent mètres carrés. Un petit chemin privé y conduit et le rend suffisamment caché mais il n’a selon moi, nul besoin d’être ni plus grand, immense, tant, l’extension immédiate est dunes, plage et mer attenantes, sans compter le pont tout près en vue de rejoindre le continent, je prends plaisir à sortir, aller marcher sur le sentier douanier, et ainsi faire le tour de mon ile, comme si j’étais son locataire !

.

  • # Une maison, c’est bien mais en un terrain, c’est mieux, surtout si ce dernier est situé près de la mer, juste en face, bien protégé de vent d’ouest étant les vents dominants. Une terrasse, en croutes de pierres  jaunes, un massif de rochers et fleurs juste devant, deux bouleaux plus un chêne sur la pelouse, puits breton, avec carré maçonné, devant ! Le tout un peu en retrait de route passante et nous voilà à l’abri de regards indiscrets, et voilà un petit coin de vie qui nous plait, et lors, partira-t-on un jour, d’ici : jamais.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Manoir

Symbolique de forme : Un manoir avait généralement l’aspect

  • Identique à une maison forte ou à un château, constitué d’un corps de logis et de dépendances qui formaient les ailes, entouré de champs, et de fermes, et de pâturages et  de  bois  mais  ce n’était, en aucun cas, un édifice ayant une vocation militaire, il n’avait rien d’un château fort, puisqu’il était interdit au vassal, au maître des lieux, de l’équiper de tours et d’un donjon. manoir.community/node/18

.

Escalier

  • Symbolique de fond : L’escalier est le symbole de la progression vers le savoir, de l’ascension vers la connaissance, vers la lumière, vers la transfiguration. Il relie ce qui est en haut à ce qui est « en bas ». Toutefois il revêtira parfois un aspect négatif  tel  que la descente, tel que la chute, que le retour à la matérialité du monde souterrain, à l’ombre en soi. Il faut  l’emprunter pour apprendre à se connaître sur tous les plans : nous pouvons descendre profond en nous ou choisir d’accéder à nos niveaux de conscience supérieure.     Modifié,  et  mis  en forme  d’après  la source : randreves1234.blogspot.com

.

Résidence> manoir, nid amoureux, ile tranquille, coin paradis 

  • Liens fond/forme : Grand manoir dans un grand jardin : folie des grandeurs, sans doute,  qui ne nous atteint pas étant  plus proche du nid d’amoureux sur ile tranquille, ce qui compte le plus est l’harmonie entre nous-mêmes et notre maison, entre la nature, toute notre passion. Un grand salon et un grand escalier montant aux deux chambres, bureau, le tout dans un jardin arboré, fleuri : en bref, notre petit coin de paradis !

.

<< Calligramme et symboliques