283 – Lumières, paysages, ciels et mers

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Visuels suggestion de scénario

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Lumières éphémères, sur la mer,

lors d’un superbe soleil couchant,

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paysage près du rocher du Corbeau,

 entre massif de bruyères et fougères,

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sous un ciel sans nuage et mer calme,

 les deux bleus, parfois, se confondent.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £  Sur sa côte sauvage, sous couche de nuages, une intense lumière, des plus contrastées, s’accroche au passage, pour colorer les profondeurs de ses belles nuances et ses clartés. En pleine mer, côté ouest, émergent les tas de rochers du phare des Triagoz, esseulé, souvent écumé, pointant le flot montant, contre barrière, son flanc, comme autant de points blancs, points évanescents. Plus au Nord, l’archipel des Sept Iles, des oiseaux plongent du bord de l’air ou nichent en terre protégée comme leur asile, dans la lumière crue entre ciel et mer. Un tableau émouvant où les blancs s’éparpillent en flashs mouvants où ses pointes scintillent, où rochers roses, marrons, jaunes, voire gris, reflètent leur présence, par nos yeux surpris. Par nos yeux, éblouis, captivés, par la danse, des cadences vagues nous mettant en transe. Kaléidoscopes d’images frappent nos rétines quand le ciel flamboie comme on l’imagine. Sans coutures, tant à l’envers qu’à l’endroit : que serait son ciel, sans la mer qui poudroie ! Projection sans limites, en horizons d’infinis : que serait la mer, sans un ciel d’harmonie ! Mar, marée, marin, la mer a souvent surpris, offrant ciel de pleine nuit, nuage de pleine vie : couleurs vertes, bleues, blanches, se transformant le soir, en roses, pourpres, noires, au soleil couchant ! Magie de sa lumière changeante à chaque heure du jour ! Magie de son paysage qui s’éclaire, s’obscurcit, tour à tour ! Magie de sa beauté qui, dans nos yeux, nous imprime l’amour de notre mère Nature qui nous charme de terre et de mer autour ! Les lumières, les paysages, les couleurs, les formes de l’Ile Grande parviennent mille fois à se répéter, à se renouveler, à nous ré-étonner. Sur sa surface, une eau verte s’irise de paillettes, miroite son bleu-vert outre-mer. Difficile de capter, en une chambre, boite, de telles impressions fugaces, de telles lumières éphémères !

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  • + La lumière du ciel sur la Côte de Granit Rose est réputée changeante à chaque heure du jour ou presque, ce qui fait que de nombreux peintres ont été séduits par cette originalité jusqu’à s’installer dans ce pays et peindre la mer et la terre sous toutes leurs matières. A l’ile Grande, les tempêtes sont réputées blanchir la mer sur le flanc ouest et curieux viennent la voir se déchainer jusqu’à leurs pieds.

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  • & Ce n’est pas pour rien que nombre de peintres se sont installés  en Côte de Granit Rose : surtout pour la lumière des paysages, qui change, selon les saisons, et les conditions météo, d’abord, mais aussi plusieurs fois par jour, selon coefficients de marée. Cela dit, je ne suis pas peintre : la  description ne peut rendre, l’ambiance aquarelle, impressionniste, réaliste, symboliste de panoramas procurés par beaux endroits en Ile-Grande, mais il suffit parfois d’ouvrir les yeux au soleil couchant pour saisir clichés tableau des plus impressionnants.

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  • # Les couleurs bleues, du ciel et de la mer, se confondent sous certaines conditions : il faudra une mer calme, d’huile, miroir, si elle est un peu verte, avec des reflets, elle se distinguera du ciel sans nuages. Il faudra prolonger sa vue à l’horizon, ce dernier constituant leur jonction, dès que nuages blancs ou sombres, se pointent, toute fusion s’effacera. Enfin, la lumière doit se diffuser de manière égale et sans points : le moindre et la magie se perd.

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Textuels symboliques et corrélations

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Kayakiste

  • Symbolique de forme : La championne du monde de  descente sportive  évoque la possibilité, pour une kayakiste ayant  un compagnon  qui ne soit pas pratiquant de haut niveau dans ce sport, de se sentir complexé, par rapport au fait «D’avoir des bras plus gros que le compagnon». Tant, en effet, la pratique du canoé-kayak, en compétition, induit une hypertrophie de tous les muscles du haut du corps qui font,  symboliquement, figure d’attributs masculins.     www.cairn.info/revue- staps-2016-3-page-107

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Bleu du ciel

  • Symbolique de fond : Le bleu du ciel associé dans de multiples écrits religieux, monothéistes, polythéistes, à des divinités ou des pierres précieuses. Dans l’Exode et dans le Nouveau Testament, le saphir est l’emblème du ciel du trône de Dieu. Et pour les Égyptiens, c’est le lapis-lazuli qui est associé à Amun le créateur du ciel et de la terre. Dans l’hindouisme et le bouddhisme tibétain, le bleu du ciel est aussi la couleur de l’âme. Lors, la plupart des dieux associés au ciel, étaient supposés porter des ornements ou vêtements bleus : Mavu, Dieu du ciel Ewe Odin. fr.wikipedia.org/wiki/ Couleur_du_ciel#Mythologie

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Lumière > changeante, goûtes d’eau, loupe, paysage, peintres

  • Liens fond/forme : La lumière du ciel est changeante selon que le ciel devient très clair, chargé de vents, de nuages blancs,  qui distillent en suspension, des goûtes d’eau, dénommées crachin ou bruine, faisant comme effet loupe, éclairant le paysage comme un variateur électrique. À une heure près, la lumière du ciel se modifie. Un pays de peintres, et de photographes, qui ne s’en lassent jamais ou presque.

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