1162 – A chacun son monde, chacun son destin !

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème

.

  • Mon petit monde à moi comme dirait tout un chacun, est fait  de mes émois et des cumul de mes biens : mes émois pour l’intérieur, mes biens pour l’extérieur.  Et ainsi j’en fais le tour, si je veux chaque jour : ma famille, mes amis, mes sujets qui me passionnent fort. J’ai mon destin mais vous, le vôtre, semblable ou non : je ne l’envie pas, et  ce d’autant que le mien me convient bien ! Chacun se nourrit de terre, d’imaginaire et,  l’autre est notre ennemi, ami ou frère : le  Monde qui nous entoure est un mystère, que nous tentons de percer à l’endroit, et à l’envers.  L’argent se devait d’être un moyen pour vivre, il est devenu la seule valeur pour survivre : le travail nous rend, parfois, heureux, ivre, d’un rêve de richesse, pour un jour enfin revivre. Un jour, je serai riche, ce jour sera demain : ne serait-ce pas faire affront à mon destin ! Une fois riche, me restera-t-il une faim, le Monde n’est ni à moi, ni en moi, enfin. Le monde qui est le mien est bien petit, j’en fais le tour en deux jours et demi, ma famille, mes collègues, mes amis, sont les lieux qui forment mes repères ici. Et puis  il y a toutes sortes de destins, devant soi, devant les autres, les siens : si être ce que je suis est mon seul destin, pourquoi m’en faire  de ce que je deviens !

.

Textuel extensions

.

  •  « Deviens ce que tu es » disent les uns, « Sois ce que tu deviens », disent les autres. On est en pleine confrontation pour ne pas dire totale contradiction. Au final, on sait qu’on doit, qu’on peut, demeurer soi-même tout en évoluant par la force de sa volonté ou au hasard de ses opportunités. « Qu’est-ce que tu deviendras plus tard », demande-t-on de manière lancinante à l’adolescent de quinze ans ? S’il vous répond : « Je n’en sais rien, tout change, tout m’est égal, équivalent, je verrai cela au fil du temps. » Voilà qui ne rassure pas les parents mais en même temps il aura bien capté le message de la société qui lui dit qu’il devra changer quatre ou cinq fois de métier, d’entreprise et donc s’adapter en permanence pour rester dasn le coup et progresser.  Au final, ce n’est pas lui qui est « paradoxal » mais le Monde où il est, où il va et il n’y peut rien changer. Être, est donc en devenir ou il n’est pas, ou il n’est plus en mouvement et comme c’est le mouvement qui l’emporte… Entre ceux qui s’adaptent e à tous les environnements, même artificiels et ceux qui sont plutôt dans la rétention d’information, dans la parano, et ceux qui sont dans le cataclysme et le pessimisme le plus noir, évident : il faut choisir son camp, il faut agir pour que tous mes maux ne se généralisent ni ne se répètent. Ce n’est pas une question de morale, d’éthique, économique, pragmatique, c’est juste question d’entente cordiale et raisonnée de survie d’humanité, de ne pas dire tout le temps que  tout fout le camp !

.

Textuel fragments

.

  • Nous nous croyons en capacité de connaitre, voire de maitriser une partie de l’état du … Monde, et notre place et action face à lui. Tout dépend  de notre égo,  à voir : petit, raisonnable, surdimensionné, de notre analyse critique, pertinente face au déluge informations versées. Lors mon petit monde, à moi, est fait  de mes émois et cumul de mes biens : émois pour enrichir mon intérieur, biens  pour  survive,  à  l’extérieur. La mer sert de métaphore au concept : il est difficile de  modifier  son destin par la volonté qu’échapper aux courants marins, à la nage sans, au final, s’y noyer. Destin et Amélie Poulain vont ensemble même si «fabuleux» semblera  exagéré, comme une amphore pour sarcophage, aucune forme ne peut être le destin !

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels

.

1162 1

.

Il y a ceux qui trouvent un désert

en grande ville pour se distraire.

.

1162 2

.

Il y a ceux qui échangent très peu

et ne donneront rien à personne

.

1162 3

. 

Il y a ceux qui ne voient que des cataclysmes

et des morts tout partout.

.

.

Destin tragique d’une mort accidentelle

en collision d’hélicoptères !

.

.

Textuels symboliques

.

Destin

Symbolique de forme : Le destin désigne, toujours, au moment présent, l’histoire future d’un être humain ou d’une société telle qu’elle est prédéfinie par une instance qui est divine considérée comme supérieure aux hommes dans toutes les conceptions finalistes du Monde, ou le fruit d’une Nature  immanente à l’Univers, dans les conceptions déterministes stoïciennes. La mer sert souvent de métaphore au concept. Il serait aussi difficile de  changer  son destin par la volonté que d’échapper aux courants marins à la nage  sans, au final, s’y noyer !    Modifié, source : wikipedia.org/wiki/Destin

Amélie poulain

Symbolique de fond : Amélie Poulain, comédie romantique de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant avec Audrey Tautou dans le rôle-titre. Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre. Un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français. Le film reçoit de nombreuses récompenses, multiples nominations dont treize aux Césars et cinq aux Oscars. fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fabuleux_Destin_destin d’Amelie_Poulain

Corrélation > Scénario

Liens fond/forme : Rien ici

.

<<  Poème et calligramme