653 – A chaque couple, ses joies et ses peines !

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

653 1

.

Une ombre plane souvent

sur un jeune couple,

.

653 2

.

mais sa maturité fait naître

comme un attachement,

.

653 3

lors qu’il conserveront tout

au long de  leur vieillesse.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Joies et peines, en mélange bohème, un couple se promène, péniblement s’enchaine. Joies et peines, joies qu’on se crée et peines qu’on recrée selon chance ou déveine. Joies et peines, en amour, en haine, se transforment routine si renouvellement patine. Joies et peines : sans joie, ni peine, chacun défait son lit, où chacun refait sa vie !  À chaque couple, ses joies, ses peines, ou un mélange des deux, en fin de semaine, produits d’impressions qui trainent et qui seront ou saines ou vaines. Le temps évolue, tel un arc tendu par le stress des efforts perdus, décoche ses flèches contre des vertus faisant mouche en tous points battus. Il y a les joies que l’on se crée, il y a les peines que l’on subit : premières sont fruits d’amours secrets, dernières,  d’espoirs anéantis. J’ai peine à croire que l’on s’aime et plus encore, que l’on se hait. Entre les deux, qu’est-ce qui fait qu’on tient le coup quand même. La force de l’habitude et de la routine changent notre amour en estime car elle nous berne, et, en sourdine, par une tromperie, bien trop intime ! Un jour, le réveil sonnera la fin de la récréation et de nos illusions que nous vivons, à deux, à l’unisson, une vie bien remplie du même quotidien. Lors trop de distances se sont établies, la force pour les franchir, réunir sera trop importante. Pour finir, chacun défait son lit, refait sa vie.

.

  • + A chaque couple, ses joies, ses peines : celles que l’on pousse, celles que l’on traine. Communément, l’on dit « s’être unis pour le meilleur comme pour le pire ». Certains ne partagent avec leurs amis, leur familles, que leurs joies, gardant, pour eux, leurs peines, tandis que d’autres font tout le contraire, comme pour s’en distraire. Et puis, il y a ceux qui pour les joies sont à la peine : peine à jouir, peine à s’en réjouir, peine à s’en épanouir, comme s’ils se déclaraient eux-mêmes inaptes au bonheur. Les joies se lisent sur les visages ouverts ; les peines, sur les visages fermés. Parfois l’écoute, l’humour, la compassion dérident un peu les tensions trop fortes ou trop proches d’une explosion.  Détecter l’état de solidité d’un couple est œuvre difficile car il ne faut s’en tenir ni aux comportements ni aux dires. Il faudrait être dans la chambre, dans le secret de leurs rapports intimes, dans leurs négociation des compromis.

.

  • & On dit parfois que l’enfant, c’est la joie et la peine, à l’état pur. Cette innocence se transforme en joies et en peines amoureuses. L’état adulte tente de conserver des joies et peines raisonnables et la vieillesse, de se délecter d’une nostalgie morose, des deux ! Tout cela dépend beaucoup de nous, et quel que soit notre âge ! Quel que soit les peines, avec le temps, si tout s’est bien passé on ne gardera que le meilleur si l’on est d’un bel optimisme. Voilà qui relativise bien des choses sur l’enfance, vieillesse qui fait que ce qui compte avant tout, c’est la tendresse !

.

  • # S’il n’existait pas des peines, il n’y aurait non plus de joies : on serait sans émotion aucune, pas plus compassion d’infortune. Ce qui est valable pour les couples, l’est aussi pour tous et pour chacun sinon on aurait le choix  entre n’être qu’animaux ou remplacés par robots. Une peine de cœur ne ressemblera pas à peine de perdre quelqu’objet précieux car les humains ne se remplaceront pas, les objets n’auront jamais de vraies joies.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Statue de la Liberté

  • Symbolique de forme : La sculpture de la statue de la Liberté fut confiée en 1871, au français  Auguste Bartholdi et l’énorme socle permettant de la porter  hauteur 46 mètres à 93 mètres, pour un total de 225 tonnes, à une collecte des fonds américaine mais les travaux s’arrêtèrent aux fondations, suscitant des critiques de la presse américaine face au projet jugé démesuré. Le journaliste Joseph Pulitzer, précurseur de la presse d’investigation engagée socialement, accepta de mobiliser les premières pages de son quotidien « New York World « pour récolter plus d’argent, gagnant aussi, grâce à ce geste, 50 000 nouveaux abonnés. fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Liberte

 .

Statue de la Liberté

  • Symbolique de fond : Le but de la statue de la Liberté était de sceller l’amitié entre la France et les États-Unis, à l’époque où le pays redevenait  tout juste républicain. C’est un symbole qui tendrait à disparaître, les deux pays ayant  des divergences politiques. D’ailleurs, bon nombre d’américains ignorent l’origine de la statue, et ne voient, en elle, qu’une démonstration  des prouesses techniques dont est capable leur pays d’Amérique. Ce qui peut faire rire les Français, constructeur de la statue !

 .

Couple > joies, peines,

  • Liens fond/forme : Je ne vais pas vous en faire  toute une poésie tant d’autres en auront fait des … centaines, plus inspirées que les miennes, simplement rappeler l’essentiel : sa vue était  comme voir le ciel, s’éclairer après  des mois de misères comme on en voit trop sur Terre. Eldorado qui comme les autres, traduira autant de bas que de hauts.

.

<< Calligramme et symboliques