417 – Accroche-toi, un, deux, trois, valse-hésitation

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Visuels scénario

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Vous m’accorderez bien cette

valse des plus romantiques,

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sur  air joué avec accordéon,

mais qui ne l’est pas moins,

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voire, qui le sait, peut-être,

une de plus …  si affinités !

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Textuel calligramme 

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  •  La valse, c’est trois temps : un temps fort, deux faibles, on repart et on tourne. En amour, c’est pareil : en plein éveil, en sommeil, en couple assorti.  Accroc, faux pas, fausse note, on trébuche, se marche dessus, arrête. Il n’y a pas que le corps qui tourne, la tête aussi, émotion d’aimer harmonie. Accroche-toi : un, deux, trois, valse-hésitation. Ces trois temps, croyez-moi, tournent la tête et le reste avec. Accroche-toi, pour danser, il faut être deux, s’accordant, car une valse à trois, fait contretemps, souvent fâcheux. Accroche-toi, prévois d’avance où tu mets le pied car à moindre erreur sur sol, tu chuteras en passion, raison, folie : pardon ! Accroche-toi car j’ai raison, moi, je sais que je danse fort. Ne dis rien, tu aurais tort, c’est mon choix, bien maladroit : ne te penche-pas. ! Accroche-toi, à cloche pas, l’un, l’autre, on va se tenir dans les bras, comme cela, pour danser, tourner, au son de l’accordéon.  Accroche-moi : faux pas, faut pas, je m’enivre de toi mais, dieu merci, il n’y aura que toi qui le sais, qui le savais, qui le sauras !

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Textuel extension

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  • La valse est une danse qui fait tourner l’homme et la femme en cadence, avec un temps fort pour marquer son pas et une ligne pour le diriger. Il ne s’agit pas tant de tourner en rond que d’avancer ensemble en changeant parfois de sens ou de direction mais toujours collés l’un à l’autre comme un seul et même pivot se faire tourner la tête et le reste avec. La valse trébuchera si le cavalier n’est pas en phase, la valse écrasera les pieds s’il ne se tiennent pas entre les deux, la valse s’arrêtera s’ils n’arrivent plus à tourner mais elle peut aussi et carrément faire tomber lors d’un mauvais équilibre ou au contraire emporter les deux partenaires, amoureux ou non, dans un pur tourbillon de folie comme s’ils dansaient dans les airs en s’étant affranchis de toute gravité terrestre. Elle évoque aussi les « derviches tourneurs » qui dansent seuls sur eux-mêmes, gardant la tête dans une direction puis l’autre pour maitriser l’équilibre, le rythmer, sinon l’entretenir et comme une toupie qui va dans tous les sens, elle finit par s’essouffler, ralentir, tomber. La valse, c’est celle de Jacques Brel qui a mille temps ou qui a mis le temps qu’il faut pour l’imposer aux yeux du Monde.  Valses des cavaliers, et des cavalières, valses d’intentions, ou valse-hésitation : un pas en avant, un autre en arrière, font que cette musique, des plus sympathiques, vous laisse en plan ou sur le derrière !  Envie parfois d’envoyer tout valser mais vous n’y songer, ne le ferai pas : l’amour est une valse à danser, le perdre, serait faire un faux pas. Car, comme joue la musique,  un et deux et trois,  c’est magique, vos pieds vous entrainent, en rond, lors dieu sait, qu’à deux, c’est si bon ! Si vous m’accordez bien une telle valse, je vous la ferez à mille temps chante Brel, tant vrai que d’y songer j’y ai mis le temps, après quoi, rien ne sera plus comme avant.

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Textuel épilogue

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  • La vie comme une valse, faut-il y penser, y croire, tourner entraine l’espoir, valse ne rime avec rien ! À tel point de confondre « avec rien »  et  « à rien ». Un bon partenaire conte, il vous fera tourbillonner ! La musique marquera le pas, elle sait compter jusque trois, il arrive que l’on soit étourdi, au point de s’appuyer sur lui ! Ce n’’est pas la vie qui tourne, en telle danse qui entête : que pieds, corps  et  tête, illusion qu’on enfourne ! Violon, piano, bombarde, tout instrument s’y prête : arrive que l’on se hasarde à déclarer : c’est une fête. Imaginer votre partenaire, tomber en faisant faux pas : voilà une façon peu cavalière et qui ne vous la retiendra pas.  Que ce soit une valse, ou tango, l’important est d’écouter diriger, point besoin de paroles à propos, une émotion suffit à vous combler.

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Textuels symboliques 

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Bombarde

  • Symbolique de forme : Connues dès la plus haute antiquité et le Moyen Age, la cornemuse et la bombarde auront très vite pris racine dans  tous les pays bretons. Au fil d’évolutions techniques, voire des modes musicales, sinon de pressions sociales ou évènements historiques, le couple bombarde-biniou est devenu, par excellence, l’expression d’une certaine culture  dite populaire ! Culture  puisant  sa  force dans la tradition orale, rayonnant des cours de ferme au cœur des bourgs, des grèves à la lande de la Basse Bretagne. mesgenealogies.blogspot.com/2013/07/la-bombarde.

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Valse

  • Symbolique de fond : Valse a été longtemps considérée inconvenante, du fait de se retrouver en couple fermé, c’est-à-dire l’homme en face de la femme et non pas à côté comme dans les danses bienséantes, telles que  la gavotte, ou  le menuet. La gavotte est une danse d’origine populaire    française,  en  chaîne ouverte, à rythme  binaire, gaie, mouvement modéré, assez vif. Modifié, source : Wikipédia

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Corrélations > bourdonnement, bruit fort, cadence, chanter

  • Liens fond/forme : La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, pour la musique ancienne et la musique bretonne.  Le mot «bombarde» proviendrait du latin « bombus », signifiant «bourdonnement»  ou  «bruit sourd». Tant  pour ce qui est de faire du bruit très fort, elle en fait et faut pas manquer de souffle pour la faire chanter sans s’arrêter ! Une valse est jouée à l’accordéon ou violon plus souvent qu’à la bombarde c’est certain. En poésie, ce sont les rimes et les rythmes qui imiteront instruments de musiques, et la musique bretonne s’y prête bien, que ce soit de face, ou bien de côté, pour trouver la cadence des danses. Quoiqu’il en fût, quoiqu’il en soit, quand on est amoureux on dansera, l’on dansera pour se rendre amoureux : je parle d’une danse à deux, et collet serré.

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