78 – Accueils en port canarien

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Visuel scénario

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Nous avons fréquenté une grande

 marina en  cet archipel canarien,

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et aussi beaucoup de plus petites,

 accueillantes, presque villageoises

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quand ce n’est pas un simple abri

 côtier pour bateaux, pour voiliers.

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Textuel calligramme

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  • Il faut naviguer très souvent pour être paré aux éventualités d’atterrissage en un mouillage. Ça vous évitera un mauvais sort avant entrée port, où vent et marée vous aideront, vous desserviront. Un port pas fréquenté par vous, selon disponibilités pour l’accueil, ou l’amarrage, met en joie ou rage. Aucun port ne se ressemble,  aucun, même tarif. Ici, accueillis ; là, ignorés, étrangers, captifs. Le premier contact avec une ile est primordial : il peut être sensible ou difficile tout comme cordial : quand on a peu d’informations, on a beaucoup de questions à formuler aux natifs résidents. C’est important car on s’attend à tout, à être jeté, à l’occasion. C’est le temps des supputations, des  paris lancés. C’est le temps des allégations infondées, vous donnant envie d’y aller et d’y rester. Les surprises sont au rendez-vous quand personne n’est là pour vous accueillir à l’arrivée. Aucun comité ne vient vous aider à vous placer parmi les voiliers. Quand on demande un renseignement, c’est le néant ou bien l’on s’empresse de vous les donner, le cœur content de pouvoir se rendre le plus utile pour leur île. Vous aurez une bonne impression pour le séjour chez eux selon que vous vous sentez les bienvenus ou ignorés.

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Textuel extension

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  • Une fois, dans un port huppé en Espagne, dont je tairai le nom, sans aucun accueil, nous avons dû nous contenter d’un ponton sans eau ni électricité, sans accès aux douches, aux commodités, avant qu’un prétendu membre du port vienne nous réclamer des frais au double du tarif affiché, jusqu’à ce qu’on le menace de faire appel à la police pour régler le litige. Une autre fois, nous avons dû nous réfugier dans un port réservé aux pécheurs et aucun d’entre eux ne nous a rien demandé, rien réclamé. Cupidité commerciale et solidarité maritime se pratiquent d’un port à l’autre à des degrés divers et selon services disponibles, rendus. Il faut négocier si on reste plus d’une semaine ou un mois entier. Pour certains, un port est nécessité absolue pour prendre une douche, faire la lessive, les courses, se distraire. Pour d’autres, ce n’est qu’un passage obligé pour faire de l’eau et du fuel, le reste restant praticable sur une bouée ou sur son ancre, lors en autonomie complète. Un port n’a rien d’un parking pour voitures même pour bateaux à moteurs. Il est un lieu de vie, d’animation, de rencontres et de travaux de réparation. Il est un lieu de transition, ente la terre et la mer, entre la ville et la nature. Un port, c’est aussi : douches et courses assurées, et le plein d’eau, et de gas-oil ! Il y en a pour tous les goûts, et bourses, où les pontons vous accueillent au poil ! Certains s‘y ancrent, sans jamais sortir, par peur, ou par manque de courage. Certains font leur habitation, on dit qu’ils sont, comme ventouse, accrochés. Pour ma part, un port est, un lieu de passage et lieu d’hivernage.  L’accueil dans les ports et marinas est très diversifié autant sur terre qu’en mer si on vient vous guider, tout dépendra de sa capitainerie. Les prix seront variables en saison et ils dépendent aussi des services offerts : parfois il y a uniquement des douches, parfois une laverie, un magasin, un restau, un bar ! Certains vous aident à vous amarrer,  quand d’autres, laissés à vous-même. Par tempête, la nuit, seul : ça peut être  extrême, ça apprendra à bien manœuvrer ! Il y aurait beaucoup d’anecdotes à raconter, de part et d’autre, comme arrivé sans moteur et foutre une sacré zone.

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Textuels symboliques 

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Colonne vertébrale

  • Symbolique de forme : La colonne vertébrale est porteuse d’un symbolisme plurimillénaire. Les croyances les plus anciennes accordent des vertus surnaturelles aux os qui la composent, et un sens transcendant à sa verticalité. La tradition judéo-chrétienne, notamment, insiste sur sa valeur d’axe du monde, catalyseur des énergies.  la-vie-du-yoga/le-symbolisme- de-la-colonne-vertébrale

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Ponton

  • Symbolique de fond : Un pont joint les deux rives, qui, sans lui, se regarderaient en face à face,  sans pouvoir avoir de lien autre que visuel ou mobile, par quelque bateau ou un bac, voire un téléphérique. Un ponton ressemble  à un pont à son point d’ancrage et au début de son envol par-dessus toute eau mais avec cette énorme différence, c’est qu’il ne va, en vrai, nulle part. Il reste  inachevé, à  l’endroit jugé. Modifié, source : lisabethpoulain.com

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Corrélations > Voiliers amarrés, agrippés, capitainerie, quai

  • Liens fond/forme : On imagine des pontons accolés avec des voiliers amarrés, agrippés et des plus petits au plus grands et comme dans chaque marina, la Capitainerie au bout, sur quai, offrant ses services et  gestions aux résidents, visiteurs, se pointant à l’heure du souper.

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