736 – Ame humaine est des plus impénétrables !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

736 1

.

Socrate n’aurait pas dit le contraire.

.

736 2

.

Et Napoléon n’aurait rien pu y faire.

.

736 3

.

L’âme vient du ciel et y revient.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £  Ame impénétrable, âme insaisissable, âme inconnaissable, âme  indémontrable ! Tout cela est vrai et faux, âme ne se définit par mots, on y associe le bien et le beau, elle est au cœur, à fleur de peau. Impossible de la voir, de la toucher, à peine si on peut la sentir, la deviner, quant à la sonder, quant à en faire le tour, on a beau s’y atteler, on y est toujours. Il parait que l’âme humaine serait impénétrables, passe encore celle du prochain, la mienne est bien trop misérable. Elle serait bien cachée à l’intérieur, comme une intruse, venue d’ailleurs. Je ne la discernerais,  je ne la reconnaitrais pas : ma vue sur elle ne m’appartiendrait même pas. Une aiguille dans la botte de foin de mes milliards de cellules, une poussière d’étoiles dans l’univers immense de mes neurones, voilà à quoi elle pourrait ressembler. L’âme est principe de vie, animation. Il est vrai que, vu sous cette basique définition, quand le souffle de vie s’arrête, elle s’évanouit : nul ne sait en quel enfer, purgatoire, paradis dont nous n’avons aucune connaissance vérifiable ni de projection incontestable, à moins qu’il ne s’agisse d’antimatière, de matière sombre ou noir qui nous échappe. Si on l’examine, sous équipement microscopique, son côté biologique, mon esprit n’en ferait pas partie non plus, en toute logique, même si ma mémoire et ma perception, chaque jour, chaque instant, en atteste par la circulation d’énergies porteuses d’informations qui oriente ma pensée jusqu’à la transformer en jugement, état de conscience. Si on l’examine, sous entendement macroscopique, son côté spirituel : mon corps, en dehors de mes sensations et de mes actes, ne serait rien d’autre que le véhicule de ma pensée qui seule, donne un sens, une existence et  une consistance à ma propre vie, ma propre destinée, à la fois unique et multiple par mon hérédité et commune par mon humanité. C’est ainsi que l’on dit l’âme humaine impénétrable, même des plus indiscernables, incompréhensibles. On ne peut discerner ses contours, savoir si elle meurt ou elle vit pour toujours ! Et ceux qui sont mort-nés, l’ont-ils bien mérité ! Et c’est pourtant d’elle dont parle si bien l’amour qui fait le sel non pas d’un jour, mais de toujours. Au-delà des sexes, des corps, des cœurs, des esprits, elle nous relie comme le plus puissant lien et le plus inconscient qui puisse existe.

.

  • + Rien ici

.

  • & Insaisissable, impénétrable, inexprimable…  impubliable : seuls mots dont les dictionnaires sont capables, d’un souffle, de nous définir l’âme en la confondant avec l’esprit, pensée. On a coutume d’attribuer son origine et sa destinée au ciel  mais duquel s’agit-il, celui qu’on voit ou qu’on pressent ? Notre âme est spirituelle, virtuelle, vue comme irréelle, à l’intérieur de notre corps et à l’extérieur en l’aura.

.

  • #  L’âme est, à la fois, un principe vital, spirituel,, immanent, ou  transcendant, qui animera le corps d’un être vivant, selon une définition dans Wikipédia. Bien des gens qui prétendent définir l’âme, lui ajouteront plus de mystère. Âme blanche, âme grise, âme noire :  ce qu’on ne voit, aurait des couleurs ? On peut le renier, on peut la vendre : achetons sa nouvelle âme innocente. J’ai bleu à l’âme dites-vous : docteur, dites-moi où l’on trouve l’infirmerie. Impénétrable avez-vous dit, comme les desseins d’un Dieu à notre sujet !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Sapin

  • Symbolique de forme : Pont entre le ciel et la terre, le sapin exprime fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l’esprit et puis la matière. Et depuis les Celtes c’est le  symbole de l’espoir renouvelé  des forces de lumière sur les ténèbres, puis de la vie sur la mort. De nos jours, au solstice d’hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité : toujours vert, il est messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l’existence comme ses branches supportent le poids de la neige.  lecameleon.wifeo.com/sapin

.

Cône

  • Symbolique de fond : Le cône demeure une figure géométrique comme  symbolisme du cercle et du triangle. Son symbolisme a été rapproché  également de celui de la pyramide. On pourrait bien évoquer celui de la tour et ziggurat. Ce seront des constructions mésopotamiennes inspirantes la tour de Babel,  porte du ciel. Suivant la tradition babylonienne, elle-même, attribue  aux  ziggurats, la valeur symbolique de l’échelle : ces    gigantesques tours devaient faciliter la  descente des dieux sur Terre, et la montée des hommes vers le ciel.  asdstewart.free.fr/Representer le lieu du recit

 .

Sapin > commun, Noël, valeur, chêne, emblème 

  • Liens fond/forme : Rien de plus commun que le sapin. Il y en a partout en Europe et ailleurs et lors, c’est grâce à la fête de Noël à laquelle il sera toujours associé, qu’il a trouvé quelques couleurs, car il n’a pas la valeur du chêne, imposant, centenaire, légendaire, surtout chez les druides, les celtes qui en auront fait leur emblème ! Le sapin a pour lui, d’être toujours vert or l’on dira que : ça sent le sapin quand on est vieux, malade, près de mourir.

.

<< Calligramme et symboliques