721 – Amour n’est pas chose que l’on possède

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

721 1

.

Posséder quelqu’une, quelqu’une,

c’est l’enfermer en lieu sûr,

.

721 3

.

et jusqu’à l’empêcher, d’être libre

pour n’être que… sa chose,

.

721 2

.

et même en public, lui faire sentir,

savoir, qu’il et elle, sont liés.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

.

  • £ Amour de possession, possession de l’amour : ça sent  la  manipulation, manque certain d’humour. L’amour n’appartient pas à l’un des deux conjoints : partagé, certes, entre les deux, mais pas sans égale réciprocité. Celui qui prétend détenir l’amour n’y connait rien, ne le vend pas bien : il prend ses désirs pour des réalités car l’amour commence par un a, pour autre. Amour n’est pas chose que l’on possède : processus aimant auquel l’on cède. Présent à la naissance il nous aurait été transféré par nos parents, faisant de nous, fille ou garçon et bons à marier. Des amours humaines, combien de manières sont autorisées, nous ne sommes pas que des animaux que l’on priverait de liberté d’inventer des situations, d’essayer des positions, de faire varier nos sensations, de faire vibrer nos émotions. Toutefois, nos jeux et positions sont à peu près inventoriés, nous n’avons rien dans nos unions, à perdre ni à gagner de ce côté à moins d’avoir une imagination des plus débridée. A tort ou à raison, on échappe de prison, à moindre envie de liberté pour retrouver frisson d’échanges et de nouveautés, espérant échapper à la répétition d’un acte vécu en rêve, en imagination, avant de le pratiquer, le commettre en passion. Une passion se partage, un processus la fusionne en union, jusqu’à l’état de grâce après effet d’extase qui se prolonge le long de jours d’inaction où chacun vaque à ses occupations. L’homme, très vite, son cerveau  se remet à gamberger, met son membre en tension lors chez la femme cette pause de félicité dépend de ses humeurs, ses hormones, émotions. Différences notables bien que subtiles, parfois entre être une fille et un garçon, l’amour est passion chez la première et non possession, affaire d’émotion, plus que de raison. L’amour ne se conquiert pas à coups de bâton : ne pas confondre séduction et argumentation. Domination acceptée si confiance, non soumission forcée si manipulation. Ne voilà-t-il pas, pourtant, au final ; que votre passion a, soudainement, pris de vous, possession  mais attention : amour de possession est proche d’un oxymoron.

.

  • + La possession en amour n’est pas gage de propriété. L’autre reste propriétaire de son corps et de son esprit et de son âme   bien plus  encore. Toute possession humaines est tentante, rassurante mais d’un autre côté, délirante et voire aliénante. On ne peut posséder que des choses, à la rigueur, des animaux, l’esprit, la culture, l’art, nous échappent, par nature.

.

  • & Possession par un diable, possédé  par un violeur : la première n’est que  fantasme, lié à ange mauvais ; la seconde est bien sexuelle et laisse des traces réelles. L’exorcisme : sort de cet être, qui ne t’appartient pas ; outrage : le sujet aliéné n’est pas indemne de l’objet.

.

  • # On dit d’une personne possessive : qui éprouve un besoin de domination  excessive sur son conjoint, ses enfants.  La possession révèle un certain égoïsme ;  la jalousie peut être une preuve d’amour. Possessif vient du manque de confiance,  du besoin d’avoir le contrôle, complexe ! Quoiqu’il en soit fût, voire quoiqu’il en fût, le possesseur est une personne toxique, à quitter, à fuir, s’il ne change pas, on perd son temps, on ne gagne pas : si c’est facile, pour le conjoint, c’est bien plus difficile pour les enfants.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Vase

  • Symbolique de forme : Le vase est un contenant : comme la boîte, le sac, l’armoire, le vase et un symbole féminin. Dans le vase, on met de l’eau, symbole de la vie, de la terre aussi, et une plante, qui pourra s’y développer. Les alchimistes appelaient aussi vase, le creuset dans lequel ils projetaient leurs transformations intérieures. Ce lieu clos est propice à l’image de renfermement sur soi, le temps d’une élévation du niveau de sa conscience, dans un processus d’individuation.      signification-reves.fr/Vase

 .

Orifices

  • Symbolique de fond : Les orifices naturels ne sont pas les seuls à être étudiés : Il est aussi parfois question d’orifices artificiellement créés, ouvertures du corps qu’il faut fermer ou d’orifices symboliques. Au travers  des orifices, d’autres relations, entre intérieur, extérieur, se construisent, soit dans la perception de l’autre par les odeurs  ou par l’emploi d’injures, en France, faisant référence aux orifices du corps de l’autre ou de ses proches.      journals.openedition.org/amades/955

.

Pénétration > Ouverture, oribouche, orifesses, trou, sexe

  • Liens fond/forme : Ouverture servant d’entrée  ou d’issue à certains organes, selon le dictionnaire Larousse ! Oribouche pour l’entrée aliments, orifesses pour la sortie de déchets. On trouve aussi trou, en synonyme, mais il y a aussi le nez et les oreilles, sans oublier sexe masculin, féminin. L’un plein, l’autre vide, et à remplir, mais c’est vue mécaniste de choses que l’on ne possède, que l’on suppose ! 

.

<<  Calligramme et symboliques