342 – Amsterdam, ses habitants du centre-ville (I)

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

342 1

.

Immeuble d’architecture ancienne

avec façades en pignon et sculptures.

.

342 2

.

Carte du centre touristique entouré

en rouge  et environs de la banlieue.

.

342 3

.

Immeubles d’architecture moderne,

dépouillée mais toujours très vitrée.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ De parcourir le centre-ville, si grand, compliqué, soit-il, en long, en large et en travers,  finit par vous créer un système interne de repérage de directions ou de localisations ou de situations. Ah, tiens, ça doit être par-là ! Tiens, on est déjà passé par ici ! Tiens, là, on se dirige vers le Nord !  Tiens, je n’avais pas vu ça, la dernière fois !  Tiens on est dans tel quartier, près du centre !  Tant il est vrai que les repères,  qu’ils soient physiques ou architecturaux, quand ils sont nombreux,  sont différents, bien connus et pertinents, sont d’une égale importance aux noms des rues et places que l’on peine à lire et mémoriser. Et puis il y a les petites et les grandes découvertes qui ne sont inscrites dans aucun guide ou à peine signalées dans l’un et pas dans l’autre ou qui ne font pas grand cas des attentes ou préférences de tout un chacun mais de tout le monde. Par exemple, certaines façades exceptionnelles d’habitations ne sont pas signalées dans deux guides ou deux cartes, partant du principe qu’elles sont trop nombreuses ou qu’elles sont du même style, de la même époque, au même endroit.  On vous signale une dizaine de bars, autant de restaurants et de clubs alors qu’il y en a dix fois plus et tout aussi originales, populaires, économiques, plaisants. Les guides sont faits pour vous amener aux endroits les plus chers pour consommer. A suivre les indications d’un guide, les yeux fermés, on finit par se faire une collection de photos qui sont autant de clichés que l’on trouve dans tous les imprimés touristiques de promotion : parcours obligé pour la même chose et pouvoir en parler alors qu’il existe tant d’autres surprises même pas cachées.

.

  • + Il existe et dieu merci, maintes et maintes manières et façons de parcourir et découvrir une ville que l’on ne connait pas et en particulier la capitale d’un pays étranger. La meilleure étant bien sûr de résider chez l’habitant un long moment et de se faire guider, sinon conseiller par lui. Chacun sait qu’il n’y a pas que l’extérieur des bâtiments qui soit intéressant, l’intérieur, côté jardin, se révèle parfois bien plus typique ou plus original, en tous cas bien plus vivant. Pour avoir visité un certain nombre de passages et cours avec porte d’entrée discrète, je me suis fait à l’idée qu’il faut voir l’endroit mais tout autant l’envers.

.

  • & Le centre d’Amsterdam est en réalité petit par rapport à l’ensemble qui s’étend des deux côtés du fleuve Amstel et des réseaux de canaux. Façades anciennes et nouvelles des maisons en pignons, sont typiques, et entièrement vitrées pour capter le maximum de lumière extérieure, sachant qu’elles sont bien allongées en profondeurs, tranches accolées, on trouve par d’endroits quelques fenêtres de toit ornées et sculptées dont certaines se réfléchissent en l’eau les jours de son plein miroir.

.

  • # Rien ici

.

.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Art déco

  • Symbolique de forme : L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui aura pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C’est le premier mouvement  d’architecture-décoration d’échelle mondiale. Il concerne l’architecture intérieure, avec ses tapisseries, ses vitraux, ses peintures, ses sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, sans compter de l’orfèvrerie.   Modifié, source : Wikipédia

 .

Verrerie 

  • Symbolique de fond : La verrerie est l’art de la fabrication du verre et désigne l’atelier du verrier. Depuis l’Égypte ancienne, le verre fascine par ses propriétés étranges. Translucide ou transparent, il se travaille, au  feu, un peu comme un métal. Fragile, il est aussi très dur une fois figé dans sa forme. On a commencé à fabriquer du verre, il y a environ 5 000 ans, dans le Croissant fertile et la vallée du Nil.      Modifié, source : Wikipédia Verrerie

 .

Canaux > verres, transparents, translucides, ceintures, parures

  • Liens fond/forme : Les canaux n’ont rien à voir avec les verreries, mis à part peut-être eau transparente voire, à  certains  endroits, translucide. Les canaux ceinturent le centre-ville en autant de parures et  protections qui en ont font une ville magnifique à visiter à pied voire sinon en vélo et prendre le temps  de s’arrêter ici ou là et comme pour flâner pour mieux  s’en imprégner par tous ses sens, curiosités et en faire jardin souvenirs.

 

.

<< Calligramme et symboliques