104 – Approche du chantier de bateaux d’Olhao

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Visuels scénario

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Cinq oiseaux de mer au-devant

du chantier.

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Le port privé d’Olaho est rempli

de voiliers.

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Et un vieux gréement qui vient

d’être restauré.

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Textuel calligramme 

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  • Les bateaux, au chantier de réparation d’Olhao, ont l’air d’être tous saignés, certains sont beaux à pleurer mais l’impuissance des marins, face à la crise, fait qu’eux, morts, leurs bateaux le sont aussi. Ils s’en vont, peu à peu, vers le cimetière, alors qu’il fut un temps, ils étaient fiers de sillonner les canaux d’Olhao. Ils se sentaient indestructibles et les voici devenus putrescibles. Deux impressionnants chantiers maritimes. Celui à côté duquel l’on s’est hiverné est rarissime, avec une trentaine de bateaux de pêche à proximité, tous en des états plus ou moins déshabillés de leurs bordés, quand ce n’est pas des trous dans la coque, fort cassés. Les plus atteints n’ont qu’un squelette mis à nu avec leur bois charpenté. Il y a des traces de drossage, sur les cailloux, des coques défoncées, des traces d’abordages à l’avant ou l’arrière survenus de jour ou de nuit. Certains sont en cours de réparation rapide : autour d’eux, on voit des ouvriers en activité. D’autres ont déjà accepté leur sort de devenir abandonné, fin de chantier. Nous ne connaissons pas leurs propriétaires, riches ou misères, ni leur parcours, histoires, transformations, mais leurs noms sonnent à nos oreilles comme les talents des charpentiers qui les ont construits, réparés, rénovés, choyés, le cœur serré. Quelle tristesse de les voir finir aujourd’hui en cimetière alors qu’ils ont passé cent ans de bons et loyaux services marchands ou pêchant. Beaucoup mériteraient d’être restaurés pour faire honneur au siècle dernier, mais faute d’amoureux, nostalgiques, sponsors, quelqu’un d’autre a décidé de leur mort. On ne peut tout restaurer, passé, histoire, ni tout jeter, tout garder dans un musée !

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Textuel extension

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  • Olhao ! Un enterrement de première classe qu’éloge funèbre au passé de navires en réalité très abîmés et complètement dépassés par les nouveautés. Le bateaux n’ont pas, comme les voitures, de centre industriel ni artisanal de récupération. La grande majorité vieillissent et pourrissent sur place en fond d’une baie ou en fond d’un chantier sans que personne ne s’y intéresse ni ne s’en émeuve. Un bateau, ça va sur l’eau et il y retourne bien  qu’aucun de ses composants n’y provient.  Chantier maritime, en principe, n’est pas un cimetière, c’est à la fois : un dortoir, un atelier et un commerce. Les bateaux  sont à terre, la plupart, perchés sur bers, certains sont mal en point, autres ont besoin lifting. L’on y voit une agitation, pour les rendre maritime. Demain il faudra les remettre à l’eau, leur élément naturel ressemblant ici à des oiseaux sans ailes ! L’on y aura mis notre voilier afin de l’hiverner et l’on aura visité sa ville et ses restaurants.   Un chantier de révision, réparation mais aussi récupération  et cimetière de vieux bateaux de pêche en fin de vie, mais le nôtre n’en est pas là, loin s’en faut. Il y aurait toujours quelque chose de curieux, et voire d’émouvant à voir les voiliers mis à sec, totalement en dehors de leur élément, prisonniers des bers qui les entourent, les soulevant de terre ! Il faut mettre une échelle pour grimper dessus : difficile d’y vivre à bord, sans eau, électricité mais c’est l’occasion de nettoyer sa carène et de lui faire un désarmement complet.

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Textuels symboliques 

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Bois

  • Symbolique de forme : Le bois est encore utilisé dans le domaine de la plaisance. D’abord utilisé de manière traditionnelle, il a su s’adapter aux nouvelles colles synthétiques puis sous forme de composite, donc matériau moderne. Le bois en lui-même est en quelque sorte composite naturel. Toutefois plusieurs méthodes de mise en œuvre permettent d’obtenir une coque légère, relativement bon marché (face à la fibre de verre par exemple) et ce tout en s’affranchissant des anciens défauts du bois comme pourrissement, confrontation avec les xylophages marins. fr.wikipedia.org/wiki/Construction_navale# La_construction_navale_dans_le_nautisme

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Voilier

  • Symbolique de fond : La navigation s’est développée avec avancées technologiques mais aussi  avec les capacités de manœuvre… des bateaux. Un voilier est ainsi qualifié, selon ses aptitudes nautiques. Sa façon de « tenir la route », façon de  remonter au vent, « d’étaler » un  coup  de  vent, ou de répondre au barreur. Nombre dictons sont associés au comportement des bateaux, grand rouleur, grand marcheur.

Corrélations > carcasse éventrée voilier, restauration, chantier 

  • Liens fond/forme : Pour une forme de carcasse de vieux voilier, c’en est une et même passablement éventrée. Elle reprendra peut-être librement la mer après une série de travaux contraints, en façonnant nouvelle pièce en bois pour une dernière restauration ! On verra  sur rassemblements tels que Rouen, Douarnenez et qui sait même … Brest, navigant avec panache au lieu de finir sa vie en cimetière marin, fond de chantier.

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