.
Visuels suggestion de scénario
.
.
La place centrale d’Arras
avec ses célèbres arcades.
.
.
Une autre vue d’une place
d’Arras, avec son beffroi.
.
.
Une ambiance chaleureuse,
invitant à une vraie détente.
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Arras, ses célèbre places, style baroque-flamand, avec son Hôtel de Ville, est construit dans un bien bel écrin. C’était une cité prospère, connue pour ses fabrications drapières. La Citadelle Vauban bien que renommée : la « Belle Inutile », recueille toujours une bien belle estime. L’architecture des places d’Arras, demeure unique au Monde aux façades maisons, au style inimitable, profondes ! Ses impressions d’harmonies sont renforcées par des colonnes en grès, et l’originalité des pignons de maisons provient d’une hauteur variable, faite exprès. On se promène sous ses arcades et autour, flânant, tout près de ses rues piétonnes invitant à prendre bière ou cervoise. On croise foule tranquille de jeunesse arrageoise. L’histoire de ses siècles précédents susurre moult secrets. Ses souterrains appelés « Boves » s’avèrent surprenants : camps de base et ralliements pour des débarquements, avec des puits d’extraction, boyaux de déplacements, avec des salles voûtées et un escalier à vis et même à redents. Sa Cathédrale, et son abbaye Saint-Vaast, sont des édifices prodigieux, dix-huitième siècle Français architectural, religieux. Sur la centre place octogonale de Victor Hugo, un obélisque attire le regard, provoque notre admiration épique. J’ai fait mes emplettes en l’immense marché ouvert, ses andouillettes sont une vraie découverte culinaire. Chef-lieu du département du Pas-de-Calais, Arras est le cœur de cette haute région qui jamais ne me lasse. J’y suis allé plusieurs fois prendre le train pour Paris, j’ai hanté ses lieux légendaires de briques, de verres. C’est une belle ville du Nord accueillante et colorée, un lieu de séjour, pour dix jours, pour breton exilé. Quand on est Arras campagne, on est en plaine, et l’on trouve que ce Nord a bien de la veine.
.
- + Son Beffroi, patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne de sa richesse architecturale et de son art de vivre. Historiquement, Arras était, sous l’Ancien Régime, la capitale de la Province d’Artois et un centre de prières. Arras ne fait pas souvent parler d’elle tant vrai qu’il n’est nul besoin d’en faire la publicité pour avoir envie d’aller la visiter, y passer quelques jours à flâner autour de ses places, monuments, musées, cafés. On est bien dans le Nord, mélange de flamand et d’espagnol conquérants.
.
- & Arras ville et à rase campagne ou rat des villes et rat des champs. Ce qui se remarque le plus, ce sont ses grandes places, avec arcades, leur donnant air de place du sud complètement transposée, au nord. Là aussi, là encore, bel ensemble architectural, culturel et commercial dans lequel on se sent bien à se promener d’un pas léger et découvrir un pan d’histoire au croisement de plusieurs influences civilisations, il y a comme quelque chose d’intemporel qui persiste en de parfum.
.
- # Ce qui frappe le plus dans le centre d’Arras, est son architecture de style haut-flamand : la Grand-Place et puis la Place des Héros, ne ressemblent à aucune autre, du Nord, c’est un lieu de flâneries intéressantes où l’on prendra son temps pour vivre ! Que de pavés, de pavés, encore de pavés, dont la majorité provient de l’Ile-Grande. Sa cathédrale et son beffroi en imposent autant que ses commerces et souterrain. Acteur, témoin première guerre mondiale, carrière et musées regorgent de souvenirs !
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Pendentif
- Symbolique de forme : La joaillerie est l’art de fabriquer des joyaux, et, plus largement, des objets de parure comme des pendentifs mettant en valeur, principalement, les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales, les perles, en utilisant pour montures, les métaux précieux suivants : l’or, l’argent, le platine. Depuis quelques années, certaines des pièces de joaillerie de haut de gamme, sont réalisées en titane, en céramique, ou en acier. lyn-et-or-bijoux.com/content/22-la-symbolique-des-bijoux-
.
Médaillon
- Symbolique de fond : Il arrive d’utiliser le terme de “médaillon” pour désigner ce qui est, en réalité, une médaille. Cette dernière est un simple bijou rond ou ovale sur lequel on grave des symboles ou des lettres et que l’on offre pour certaines occasions spéciales comme un baptême ou un mariage. Le médaillon est un bijou légèrement différent. Il s’agit souvent d’un pendentif épais composé de deux parties qui s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un système conçu pour être solide, mais facile à ouvrir. medaille.top/autres-bijoux/porter-un-medaillon
.
Arras >
- Liens fond/forme : Un médaillon va bien avec un pendentif, tout comme beffroi va bien avec Arras, et il n’y a, en cela, rien de bien subjectif, juste rappel de l’histoire des Pays-Bas, possession Espagnole : sud et le nord ! Lors, autrefois, il y avait des remparts, pouvant évoquer comme un médaillon, aujourd’hui elle est comme ville ouverte à laquelle on aurait ajouté un pendentif !
.