.
Visuels scénario
.
.
Autour, rien de plus simple :
il suffit d’encercler, d’enrober.
.
.
.Parmi, rien de plus simple :
il suffit de se glisser au milieu.
.
.
Dans, c’est parfois plus compliqué
dès lors qu’il faudra y être invité !
.
.
Textuel calligramme
.
- Cinq contextes différents, si ce n’est même, divergents, tout rapport m’influencerait, pour mes relations humaines, qu’il soit de loin, ou de près, pour être fructueux ou bien vain. Je ne vais pas tourner autour du pot, je ne vais pas m’acoquiner avec, ni non plus me fondre parmi, et pas plus que rester entre : peut-être exister dans. Oui, mais, dans quoi : ce qui est bon pour moi, mais comment le prétendre si ce n’est parmi, avec ou entre. Entre deux, se jouent des passions amoureuses où disputes auront raison, un jour où l’autre de leur couple en fusion, tant nouveau contexte échappe à toute prédiction ! Autour, parmi, avec, entre deux et dans : autour de moi, tout ce monde, qui circule dans cette foule, je me sens seul et ridicule parmi eux, ne me sens, en rien ressemblant. Autour, parmi, avec, entre deux, et dans : parmi ceux, ou bien, celles, que je rencontre, je me trouve affinités, d’âges, tempéraments, avec projets de vies qui ne me seront contre. Autour, parmi, avec, entre deux et dans : car avec eux, je ferai un long bout de chemin, qui me mènerait, si, je l’entreprends, très loin, pour mieux me rapprocher, d’eux, aimants. Autour, parmi, avec, entre deux et dans : entre deux, l’union fait la paire d’amoureux, rendant le lendemain mieux, bienheureux, à un point d’envisager maison et enfants. Autour, parmi, avec, entre deux et dans : en lui, en elle, il n’y a plus de mystère, il n’y a qu’un couple qui tient, galère, jusqu’à leur rupture en les séparant.
.
.
Textuel extension
.
- Autour, parmi, avec, entre deux et dans : on dit que quelqu’un tourne autour de quelqu’une quand il cherche à l’attirer dans ses filets ; on dit que quelqu’un choisit parmi ses prétendantes, celle qui le mettra le plus en valeur ; on dit que quelqu’une sort avec quelqu’un pour son argent, pour son statut, pour son physique, pas pour l’amour ; on dit que quelqu’un a du mal à choisir entre deux futures épouses et ne parvient pas à se décider ; on dit que quelqu’une s’est mise dans des états pas possibles pour séduire l’homme de sa vie. Bref, ces cinq conjonctions qui relient plusieurs choses qui n’ont parfois rien à faire ou à voir ensemble sont pratiques pour exprimer toutes sortes d’actes ou de pensées ou pour rapporter ce que l’on a cru observer chez les autres, les nouveaux couples en particulier ! Comment faire le tour de la question du couple : impossible, tant les postures, attitudes, opinions, les modèles, les stéréotypes et voire les archétypes, sont légions et ne dévoilent qu’une once de mystère ! Oui bon, c’est bien de dire cela, mais alors qu’en faire, car nous vivons, et, de l’intérieur, notre propre couple. Bibliothèques entières lui ont été consacrées en Histoire, et de nombreux gourous font florès sur la place publique. Finalement, c’est en secret du cœur, qu’on y adhère ! Les contextes, les intertextes, les hors-textes constitueraient, parfois, autant de prétextes, pour complexifier et à souhait, un problème, quel qu’il soit, lié à une personne, un couple, une famille, une communauté, une société ! A contrario, on aimera faire des raccourcis, afin d’en venir au fait sans épuiser le sujet. Peut-être ce qui fait l’une des différences entre un ouvrier métallo et un intello, encore que c’est disposition pensées entre ceux s’en tenant au contenu du pot et ceux tournant autour.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Philtre d’amour
- Symbolique de forme : De tout temps, les femmes ont recours utilement à la magie, aux rituels, ou, plus spécifiquement, à un philtre d’amour : une potion. Désormais, on étudie la chimie de l’amour, et plus encore notre chimie des sentiments. La dopamine, l’ocytocine, sont deux substances chimiques sur lesquelles, selon les neurosciences, prennent appui ces phases relations amoureuses. La dopamine, en particulier, déclencherait le désir. En d’autres termes, la science confirmera ce que savaient depuis la nuit des temps les magiciens et les jeteurs de sorts : il existe des substances qui agissent sur les sentiments comme potions d’amour. Modifié : Revue Viversum
.
Hallucination
- Symbolique de fond : Une hallucination est définie, en psychiatrie, comme une perception sensorielle sans présence de stimulus détectable : par exemple, voir des objets physiquement absents, ou bien entendre des voix sans que personne ne parle. Les hallucinations visuelles surviennent en états affectifs : euphorique (extase mystique), passionné (visions érotiques), voire pénible ou bien effrayant (onirisme confusionnel). Les hallucinations auditives sont la perception de sons (bourdonnement, sifflet), de musique ou de voix, inexistantes, mais clairement entendus. wikipedia.org/wiki/Hallucination#Visuelles
.
Corrélations > fiction, virtualiser, manipuler, voir, impossible
- Liens fond/forme : Allo ciné et hallu ciné, proches phonétiquement, le seraient parfois tout autant sémantiquement, ne serait-ce que par fictions, par virtualisations, dès lors qu’il s’agit de complexes manipulations. On me cacherait la réalité afin de me faire voir des choses impossibles, ou de façon improbable : hallu-ciné, hallu-cination, iraient bien de pair, tout autant autour, parmi avec, entre, dedans.
.