1172 – Bien réussir en la vie, réussir bien sa vie !

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème

.

  • La nuance peut vous paraitre subtile, de plus, laquelle choisir en premier, les deux ne sont pas incompatibles. Pour réussir sa vie il faut la penser, la définir, la projeter, la réaliser : sa réussite n’est par chance ni surprise. Lors on avoue avoir raté sa vie, est-ce rapport à sa carrière, à sa famille ou par rapport à un pari lancé sur soi-même. Si on laisse les choses se faire d’elles-mêmes, sûr, un autre, décidera pour vous de votre avenir. Pour bien réussir dans la vie, faut bien penser avant d’agir : ceux qui ne pensent qu’à courir, tombent de haut, et vivent souvent en dents de scie. Réussir, c’est quoi finalement : un métier, un conjoint, une maison, un enfant ! D’accord, mais cela, le monde le sait,  le fait : y a-t-il autre chose et qui m’échapperait ! Oui, il y a aussi l’art, la beauté, la nature et la culture, chercher l’absolu et en trouver le mitan : l’essentiel est que l’on meurt content, qu’on ne regrette rien, lors en sépulture. Pour bien réussir dans sa vieil faut bien penser mais aussi bien agir : si l’on passe tout ton temps à gémir, on n’arrive jamais à rien ni nulle part dans ce monde ici. Des plans, des rêves, des choses : l’important est de faire d’entreprendre, de réaliser sa vie : utile ou non, beau ou laid, bon ou méchant, l’important est décider selon désir, envie. On peut choisir de ne rien faire ou se laisser porter par les événements : de devenir esclave des décisions des autres rendra sa vie arbitraire si on ne peut satisfaire aucun de ses penchants. Pour bien réussir sa vie : penser, réaliser et évaluer projets : S’il n’y a pas de marche arrière, d’échec, qui ne coute rien, trop asservie au succès, il ne sera jamais trop tard pour recommencer, réessayer ou pour changer de cap, innover. La vie est faite de prises, d’emprises et de surprises ; faut-il encore qu’elles soient bien vécues, comprises, concluantes.  Redirigée ainsi, à maintes reprises, elle saura vous éviter un bon nombre de faux-pas et de tracas. Si un de nos cerveaux pense et que l’autre décide, il faut faire travailler les deux pour réussir sa vie car ce sera la seule façon d’allier la raison et la passion, jusqu’à ce que sa mort soit autant réussite avec nom qu’échec sans nom.

.

Textuel extensions

.

  •  « Réussir sa vie » et « réussir dans la vie » vont-ils devenir, à ce point incompatibles, que l’on se verra obligé de choisir sauf si l’on n’est en mesure d’assumer les deux ! Réussir sa vie : tout dépendra de ce qu’on en attend. Si t’as pas une Rolex à cinquante ans, t’as raté ta vie : qui n’a entendu cela… ou quelque chose d’approchant ! Richesse définie comme seul critère de réussite de la vie. On vous dit : définissez-vous une cible à quinze, vingt ans, et passez le restant de votre vie à l’atteindre voire dépasser ou laissez-vous porter par l’intuition et par les opportunités. Que vous entriez par la grande porte ou la petite : qu’importe, ce qui compte c’est l’énergie, la passion, que vous y consacrerez ! Réussite économique et sociale contre  personnelle et familiale : les deux ne seront  incompatibles, à condition de trouver un équilibre ! Vivre de peu n’empêche pas de vivre bien quoique peu serait assez loin de rien, il faut un minimum argent, confort, éviter de se retrouver, un beau jour, dehors. Assisté n’est pas réussir en la vie, pas plus que  de réussir  sa vie : l’autonomie sera seule garante, de marge de liberté suffisante.

.

Textuel fragments

.

  • L’équilibre est art du mouvement et de toute adaptation : se tenir debout, quoiqu’il arrive, est le signe de vie réussie. On tiendra mieux debout quand on a réussi sa vie que lors on l’aura bradé, raté, souqué. La posture n’est pas étrangère à son élégance : être vieux et penché n’est pas vieux mais droit. L’un a pu réussir en la vie au prix de sacrifices, l’autre aura privilégié santé  et qualité de vie !  Peu de gens vous avoueront avoir raté leur vie, même si, au vu des attitudes, ce serait confirmé. Ils épouseront une posture de déni de réalité : n’étant pas un juge, vous ne pouvez contester. L’épitaphe, témoignage, lors de l’enterrement, sera le regret d’avoir perdu quelqu’un de bien. Et ce d’autant que de bons critères de la réussite, d’une culture, d’une civilisation à l’autre… sont différents.

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels

.

1172 1

.

 Réussir en la vie : la parabole

des talents, le pactole de l’argent ?

.

1172 2

.

Être ce que l’on est, l’on fait :

sa vie comme un roman, ou poème.

.

1172 3

Se définir une cible, œuvre, passion :

son but est de l’atteindre !

.

.

Le temps est comme le film de sa vie,

en déroulé en accéléré

.

.

Textuels symboliques

.

Posture

Symbolique de forme : Une posture est définie par une position particulière des segments corporels les uns par rapport aux autres,  instant.

Il existe un grand nombre de postures pouvant être adoptées par l’être humain. Parmi elles, la station debout, érigée, constitue la posture de référence et son maintien sur terre doit s’opposer à l’action de la force de pesanteur résultante de force gravité qui le plaquerait au sol et de la force centrifuge, liée à la rotation de la Terre, qui tend à l’en soustraire.

elsevier-masson.fr/la-posture-debout-9782294758607

 

Interprétation postures 

Symbolique de fond : Interprétation postures : mains croisées dans le dos : il est peut-être honnête mais il est décidé à faire échouer. Adossé à une paroi : il est timide ou fatigué. Les deux mains sur les hanches : il a la folie des grandeurs. Une  seule main sur la hanche : il est plutôt prétentieux.

Lors les mains jointes sur le ventre, paumes orientées vers haut, comme pour faire la courte échelle : un gêneur qui peut donner dans un cynisme le  plus morbide. Les pieds posés en angle droit, orteils contre la voûte plantaire : il est bourré de préjugés et il restera pratiquement impossible à convaincre.    lentreprise.lexpress.fr/rh-management/les-gestes-qui-vous-trahissent

Corrélations > Réussir/vie  bradé/raté, sacrifices, santé/qualité

Liens fond/forme : On tiendrait mieux debout quand on a réussi sa vie que quand on l’aura bradé, raté, souqué. La posture n’est pas étrangère à son élégance : être vieux et penché, n’est pas vieux mais droit : l’un a pu réussir en la vie au prix de sacrifices, l’autre aura privilégié santé et qualité de vie ! Observer une posture reste riche de son passé : ce ne sont là que des observations d’hypothèses qui devront être fondés par études statistiques.

.

<<  Poème et calligramme