1122 – Boite Pandore, mythe fécond et dramatique !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

1122 1

.

Tel qu’on l’aurait imaginé pour vous,

mystérieuse, ouverte par une femme,

.

1122 2

.

et qu’est-ce qu’on y voit à l’intérieur :

la vertu d’espérance… qui y est resté,

.

1122 3

.

tant, pour le reste : tout aurait explosé

et se sera disséminé partout sur Terre.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  La boite de Pandore est au sens propre un mythe grec narré par Hésiode, selon lequel Zeus, pour châtier l’impiété des hommes, fit forger par Héphaïstos, la première femme et l’envoya sur terre sous le nom ironique de Pandore («don universel»), munie d’une boite qu’on lui recommanda de ne jamais ouvrir. Sa curiosité féminine n’y tint pas et de la boite jaillirent tous les maux de l’Age de fer. Seule, l’espérance devenue sans objet, resta au fond. Un équivalent païen de la faute d’Eve et de l’origine biblique du péché originel. Au sens figuré et par extension, la boite de Pandore est un apparent bienfait qui cache mille effets désastreux. Livre des métaphores  Marc Fumaroli. Tentation féminine malsaine, obsessionnelle, de découvrir un secret du Mal et curiosité masculine, saine, persistante, de découvrir un secret du Bien se renvoie mutuellement leur débats entre religion et science. C’est une différence entre lire en une « boule de cristal » pour lire l’avenir ou utiliser des instruments scientifiques pour mieux comprendre le passé.  Toute boite, fermée à clé, avec pour consigne de ne jamais ouvrir, ne peut susciter curiosité et tentation de passer outre. Il n’y a aucune raison pour que ce soit la femme qui prenne l’initiative de braver l’interdit et d’en endosser la faute.

.

  • + Il se pourrait que la boite contienne des bienfaits, comme pour Eve avec l’Arbre de la connaissance, du bien et du mal qui engage la responsabilité de l’homme et met fin à son innocence paradisiaque. C’est le même mythe, la même cause, les mêmes effets. Son universalité trouve son origine dans la nécessité d’expliquer nos malheurs d’humanité. La religion chrétienne prend parti du fait que l’espérance est  foi en notre rédemption en ajoutant qu’elle est impossible en notre Monde terrestre mais le Christ nous l’a prouvé et nous l’a promis pour la fin des temps. La science aussi s’intéresse à ce mythe en l’inversant : les bienfaits qu’elle aurait dispensés au premier degré peuvent s’avérer désastreux au second. L’enfer, on le dit, est pavé des meilleures intentions du monde. Un médicament qui soigne un organe peut créer des dommages irrémédiables à un autre. Si ce mythe nous renseigne peu sur le rôle de l’espérance il nous met en garde contre tout faux-semblant en incitant à la prudence.

.

  • & Pandore, une femme encore, et accusée d’avoir été tentée comme dans la perte du Paradis, en mangeant la pomme. On n’en sort pas sauf par conservation d’espoir, rédemption. Pour dire vrai, c’est l’Humanité qui en est seule responsable. Ce n’est pas punition divine que le réchauffement climatique. La plupart des maux, dont nous subissons les désagréments : soit nous les avons créés, soit nous en avons éradiqués certains.

.

  • # Pandore est  le nom de la première femme,  mortelle, de l’humanité, envoyée sur Terre,  par Zeus, en vue de se venger des hommes. Elle a apporté, dans ses bagages, une boîte  mystérieuse que Zeus lui a interdit d’ouvrir.  Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité : la vieillesse, maladie, guerre, famine, misère ainsi que la folie, vice, tromperie, passion,  l’orgueil. Le tout  avec un intrus : l’espérance. Ouvrir la boite de pandore nous rappelle combien les hommes autant que les femmes  sont vulnérables et succombent à la tentation,  quitte à en subir des répercussions inéluctables.

.


.

.

Pandore

  • Symbolique de forme : Georges Charachidzé  met en évidence que des  éléments du mythe de Prométhée ont été empruntés aux légendes géorgiennes. Tous ces contacts avec le Caucase sont aussi à la base d’un tel mythe de Pandore, fondé sur l’idée, reprise par Hésiode, que la femme est à l’origine des maux de l’homme. Néanmoins, sa création, comme celle du premier Homme à partir de la terre glaise est d’origine mésopotamienne.  wikipedia.org/wiki/Pandore#Interprétation

.

Curiosité

  • Symbolique de fond : La curiosité est une attitude de disponibilité et/ou d’intérêt à l’égard de  sujet phénomène donné. Peut être un trait de caractère, présent en toutes occasions, elle est considérée comme très positive par  la  Science, lorsqu’elle aide à l’intelligibilité de notre Monde. La curiosité est un vilain défaut, rappelle, qu’en société, désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut heurter les sensibilités ou les intérêts d’autrui et être ressenti comme gênant.     fr.wikipedia.org/wiki/Curiosite_(faculte)

 .

Mythe >

  • Liens fond/forme : Il faut bien attribuer les malheurs du Monde à quelqu’un, mais mieux encore, à quelqu’une : étrange qu’en monde dominé par le masculin, ce soit une femme qui ait le désir de tout savoir. Alors il aura tourné une telle vertu en  un vice de commérage que, seule, la femme assouvit : en un tour de passe-passe en quelque sorte, c’est là, en tous cas, mon interprétation !

.

.

<<  Calligramme et symboliques