1190 – Bombes et attentats et virus planétaires

Voir le poème

Bombes, attentats, virus : l’on vit dangereusement, mais ce n’est pas nouveau et ce n’est pas prêt de s’améliorer. Je vous dis cela, je n’y pense pas tous les jours que Dieu me donne mais statistiquement le risque serait le même pour tous, parfois aveuglément. La vie consiste, alors, à passer à travers les gouttes, s’en prémunir au maximum, regardant le Monde s’enflammer ici ou là tout comme des orages derrière sa fenêtre.

 

Mourir d’un virus est aveugle, mourir d’un accident est stupide, mourir d’un attentat est anonyme, mourir est fin tragique, qui beugle, que chaque destin, et sens, est vide, quand du divin, on en perd l’estime. Choix bataille juridico-économique ou bataille sanitaire ou financière : des gens disent et n’en savent rien, des gens savent mais ne disent rien, et si les premiers n’ont aucun moyen, les autres seront payés pour leur fins. Chaque facteur, cause, élément, isolés, pose problème aux défenses immunitaires, mais leur accumulation, multipliée au carré, rend impuissant un tiers de l’aide humanitaire. Les bombes, destructrices, oui, attentats, aussi ; virus planétaires ne nous donneront aucun répit. Quant aux pollutions, ce sont les multinationales, qui les prescrivent tout en sachant que c’est mal. 

 

+ Sa seule malchance est « d’avoir été là au mauvais moment, au mauvais endroit »  On croirait que c’est une autre manière de qualifier le hasard qui, comme chacun sait, n’existe pas, sinon l’Univers, lui non plus, n’existerait. Un faisceau de convergence et de concordance, plutôt mais pas un miracle totalement fortuit et inexplicable, voilà qui caractérise l’apparition de la vie sur notre Planète Terre et c’est cette même cohérence et consistance qui explique les attentats revendiqués par d’autres combattants d’une cause folle même si celle-ci, à court ou long-terme, est perdue d’avance. La peur est une arme d’autant plus cruelle qu’elle frappe de manière aveugle et déstabilise l’ennemi. Vaincre sa peur est déjà participer à la défaite de l’ennemi et le contraire, lui prêter le flanc pour qu’il vous assassine. Mourir debout, mourir couché : un choix de vie, un choix qu’on nous octroie, du moins, en démocratie.

 

 & Bombes de différentes tailles, puissances, effets  sur la nature, sur les bâtiments, les populations, parsèment les champs de batailles, guerre de rues  sans avoir toujours raison et sans obtenir la raison. Hécatombe s’étend au Monde entier par des attentats dont très peu de pays seront, par telle vague, épargnés. Rien qu’en France à Paris, Charlie, le Bataclan et autres, centaines d’innocents, n’ayant rien à voir avec une cause, ont donné leurs vies ou leurs mutilations à vie d’explosion. 

 

 

 

1190 1

 

Une bombe vient juste d’éclater, provoquant des fumées et  des morts,

 

 

1190 2

une sur carte des nombreux attentats islamistes perpétrés depuis 1990,

 

 

1190 3

 suscitant la sidération d’une population  française qui la commémore ! 

 

 

 &

Bombes de différentes tailles, puissances, effets

Sur la nature, sur les bâtiments, les populations,

Parsèment les champs de batailles, guerre de rues

Sans avoir toujours raison et sans obtenir la raison

Hécatombe s’étend au Monde entier par des attentats

Dont très peu de pays seront, par telle vague, épargnés

Rien qu’en France à Paris, Charlie, le Bataclan et autres

Centaines d’innocents, n’ayant rien à voir avec une cause

Ont donné leurs vies ou leurs mutilations à vie d’explosion.