90 – Camp de garde, Islas Désertas

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Visuel scénario

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Nous sommes en approche du camp

 de garde, avec voiler «Ar-Kilé»,

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débarqués, nous découvrons la maison

 du garde qui est autonome,

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en grimpant là-haut, on aurait

profité du magnifique point de vue.

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Textuel calligramme 

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  •  Vu du bateau, d’apparence, c’est un vrai désert, mis à part une longère en bois, au toit de tuiles, trois cabanons, autour, des locaux techniques, une aire de pique-nique couverte avec barbecue. Le reste est fait de sables grossiers et rouges, parsemés de gros blocs tombés d’en haut. En s’en approchant, on devine un sentier qui parait faire le tour du jardin botanique. Le gardien nous indique le sens à respecter. Il y a vingt ans, il n’y avait rien sur ce terre-plein, à part quelques plantes, oiseaux endémiques, deux cents espèces, à présent, qui ont émigré. Nous nous autorisons à faire du hors sentier, sinon en dix minutes la visite serait terminée. C’est ainsi qu’on se retrouve face à une plage, faite de galets noirs où les morceaux de bois flottés serviront à faire des pains dans le four à côté pour les jours devenus trop difficiles, tempêtés. L’énergie est fournie par des panneaux solaires et stockée dans une rangée de grosses batteries ; l’eau est récupérée des falaises lors des pluies et stockée dans plusieurs citernes réservoirs. Le gardien possède ainsi une grande autonomie comme pour les phares autrefois, hier encore. Nous avons, face à nous, l’ile de Madère, les habitations de Funchal, ses pentes de terre : vingt milles de distance… un autre monde. Ici, un éboulis de pierre, tout derrière, qui fait rouler ses blocs, jusqu’à la mer, et, plus haut, trois strates volcaniques, couches de basalte, de tuf explosif, à la verticale, coulées de  laves, extensif ! Le tout donne l’aspect d’une mille-feuille de plus de deux cents mètres, de haut. Il existe un sentier pour grimper là-haut qui serpente en lacets, plutôt resserrés.

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Textuel extension

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  •  Sa raideur, son danger, nous en découragent, on y trouverait un plateau où il fut un temps, au siècle dernier, un fermier, avec son bétail, s’y était installé.  Je m’imagine être ce fermier, vivant en autarcie, oublié du monde et à la merci d’une tempête ou d’une épidémie. Il faudrait avoir l’âme trempée d’un ermite du désert pour ne pas devenir malade ou cinglé. Il fut un temps où la nature pouvait encore subvenir à nos besoins vitaux, ces derniers étant restreints au minimum. Aujourd’hui, en ayant côtoyé et pratiqué les instruments du progrès, ce retour à la nature est devenu quasi impossible tant notre culture, civilisation nous a conditionné pour consommer tous ses produits ! Il faut vous imaginez sur une ile déserte avec une seule maison, abri. Impossible de la quitter lors de grosse tempête d’attendre un secours. C’est comme si vous étiez, dans un phare, en pleine mer, isolé de tout. Il faut être un Robinson, loup solitaire, à toute épreuve, moral d’acier et prier le ciel qu’un ouragan, événement ne viennent vous assassiner.  Un camp de garde sur une ile déserte, c’est un peu comme une robinsonnade, quoique moderne, avec eau, vivres, électricité. Il y a gardien officiel et volontaire, en saison. L’hiver est plutôt rude, faut s’y faire à la solitude. Nous avons vu un jardinet un récupérateur de pluie. Chose plus surprenante, une infirmerie pour les phoques mais pas n’importe lesquels, des phoques-moines dont une importante colonie vivrait au sud de l’ile.

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Textuels symboliques 

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Flacon

  • Symbolique de forme : Lorsque l’on parle de parfumerie, même si l’essence, elle-même odorante, reste très importante, on ne peut ignorer le flacon, élément essentiel pour conservation, et pour transport un parfum. Il sert aussi et très largement à sublimer son image lors les grandes maisons de luxe feront appel à de grands designers afin d’élaborer des flacons audacieux et voire somptueux. tendance-parfums.com/parfum- femme/choisir-un-parfum/flacon

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Aventure

  • Symbolique de fond : Une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements et qui constituent le plus souvent, la trame d’une histoire fictive ou réelle ou mélange des deux. Il peut s’agir d’un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes.  Récemment, beaucoup de jeux vidéo RPG (Role Play Game) nous propose de créer un personnage et de lui faire vivre une aventure en monde du jeu.  Modifié, source : Wikipédia

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Corrélations > À l’état pur, tous sens du terme, oublié de tous

  • Liens fond/forme : Si vous monter sur le plateau des Désertas, vous serez plus seul qu’en la chaine des Alpes, vous ne rencontrez personne ni de près, de loin, en cas d’accident, vous ne compterez que sur vous. C’est l’aventure à l’état pur en tous sens du terme, jusqu’à être oublié de tous et peut-être, de soi-même, mais après tout, la nature peut bien se passer de nous. Rien à voir entre parfum et flacon a priori mais dès qu’on leur accole le mot « aventure », tout, les rapproche puis, à  lui, ils s’accrochent. Les vers contraints alternent avec les vers libres et si les visages resteraient dos à dos, à jamais, c’est parce que leur solitude soit ancrée en ile, des Désertas qui, comme son nom l’indique, restreint l’aventure à bien peu de choses, au point que peu de marins s’y osent.

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