.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Et d’une, qui tombe à pic, perdue
dans les forêts situées en hauteur
.
.
et de deux, et double, et qui répond
au nom «le saut du Bouchot»
.
.
qui descend, en serpentant,
vers le chalet que nous avons loué !
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Des cascades, en montagne : il y en a des milles et des cents. Chaque fois, un émoi d’un torrent, vous retient, vous accompagne. Il nourrit un délire romantique, tant la Nature, sauvage et belle, sauts et rapides, vous rappelle, à de tendres et beaux sentiments ! Votre cœur, si tôt, s’entrouvre, à une quiétude semblant éternelle de sa douche, d’eaux vives qui, entre leurs deux rives, sont pures et originelles, à vous impressionner par leurs beautés. Frissonnantes de félicité, écarlates de santé, en filet, est ! Une cascade, en général, contiendra, tout en amont, une réserve d’eau qui s’évacue par un étroit goulet tombant à pic ou très en pente. La chute crée un bruit, le poids de l’eau, une écume en cuvette tourbillonnante et le flot reprend son cours en allant jusqu’à la prochaine mais elles différeront toujours, par un détail ou un signe particulier qui leur donne certaine originalité. Ainsi, les cascades, et les humains, auront au moins ce point commun, qui est de couler de source et de s’agiter avec des débits et avec des cours irréguliers !
.
- + Une cascade évoque un torrent en montagne, un saut dans le vide, une succession d’obstacles à franchir, un parcours, un exercice dangereux et que sais-je encore ! Il y en a qui font une chute d’une centaine de mètres le long de la paroi d’une falaise, d’autres plus modeste, de quelques mètres seulement pour réaliser une cascade sur un ruisseau, il faut faire comme les castors, un mini barrage qui crée une retenue d’eau suffisante pour déboucher en force sur une chute ! Il faut aussi imaginer le bruit et le bouillonnement de l’eau qui transforme en écume le jet qui tombe dans une marmite parfois géante.
.
- & Le torrent, tout en amont, dévale déjà une bonne pente ; d’autres se joignent à lui, et forment une cascade étroite ; pour finir il poursuit sa descente mais bien plus tranquille. Autour, il n’y a que, de la verdure, des arbres, et des rochers, et, bien sûr, le bruit des eaux qui serpentent en glougloutant.
.
- # Il y aurait des cascades avec une seule chute et d’autres avec des paliers, des trous d’eau, certains avec mince filet tombant ruisseau, d’autres avec des roches, sur qui elles butent, Vosges, elles ne sont ni minces, mollassons, quoique cela dépendra des pluies et saisons. Toutes font des bruits, bien caractéristiques, sonnant, à mes oreilles, comme une musique. Pleine relaxation, pleine détente au bord d’une cascade au son de l’eau qui coule et qui tombe : on atteindra, on jouira de cette paix intérieure qui nous conduirait à tomber … de sommeil !
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Figures géométriques
- Symbolique de forme : Par symbolisme des figures géométriques, on entend la capacité qu’a une figure, de désigner autre chose qu’elle-même. Le carré : l’imperfection du monde terrestre … la matérialité ; Le cercle : la perfection, l’absolu, L’infini, le divin, spiritualité ; Losange : la vie, le passage, l’échange ; Rectangle s’apparente au carré ; Pour le Triangle : la sainte trinité, l’unité ; trois parties d’un ensemble, par ex : la thèse, puis l’antithèse, puis la synthèse. L’angle droit existe peu dans la nature, le cercle lui, est plus abondant dans la nature. ikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_figures_géométriques
.
Filet
- Symbolique de fond : Le filet est associé au poisson et à la pêche. Il symbolise la capture. Le filet peut être assimilé à une arme et d’ailleurs, il est employé dans la pêche et la chasse. Toutefois, une arme passive, qui ne blesse pas. Ainsi, le filet implique ne capture intellectuelle, par la ruse plutôt que par la violence. 1001symboles.net/ symbole/sens-de-filet.html
.
Cascade > évasement, escalier, écumes, érosion,
- Liens fond/forme : Nombre cascades s’évaseront en tombant comme en escaliers, sous l’effet fortes des pressions, prennent leurs aises, libérées. Elles produisent des écumes sur les rochers qui finissent par se laminer par érosion. L’eau prend vie soudainement, elle danse en se précipitant dans une chute endiablée et en plus elle se met à chanter sa chanson, murmurant, à l’oreille, le temps qui s’écoule et pourtant l’on n’en finit pas de l’entendre, rien qu’à la regarder tomber indéfiniment.
.
.