540 – Cent personnes pensent à moi !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

540 1

.

Cent personnes, c’est beaucoup et peu à la fois

 si ce ne sont que fans,

.

540 2

.

moi, de penser à toi, la tête appuyée

sur ma chaise, je me languis,

.

540 3

.

tandis que toi, pendant ce temps,

tu penses boulot,  tu travailles !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Cent, et sans, sont très proches, phonétiquement, mais complètement à l’opposé, sémantiquement. Cent est un chiffre optimum, rond, pour être en relations ; sans est le chiffre zéro, abscons, pour être en isolation. On peut se sentir seul en une foule, bougeant comme houle, de gens ne vous intéressant pas encore ou qui plus est, vous ignorent. Sans famille, sans domicile, sans travail, ce n’est plus un, mais cent soucis qui ne valent rien qui vaille et qu’il faut traiter sans amis. Cent personnes ou sans personne, sans que personne, ne me sonne, je m’ennuierais de tout et de moi, de toi, jamais : crois-moi ! Si cent personnes pensent à moi : je deviens un moulin à vent. Sans personne qui pense à moi : calme plat, aucun vent. La vie est faite d’un tas de choses : seul, le soleil reste en moi, même si je perçois, par moment, que ma vie n’est pas rose. Cent amis et que pour ma pomme, je suis un géant. Sans ami, je ne suis pas un homme, je ne suis que néant. Des gens me parlent, gentiment, de la pluie et du beau temps : ça n’engage à rien mais ça rend plus compatissant. Cent cons ratissent, à travers moi, leurs problèmes, sans qu’un seul pâtisse pour moi, ni ne m’aime. Le trop plein des premiers ne comblera pas le vide du second, donnée qui ne se voit pas. J’ai cru que l’on était aimé pour ce que l’on est et constate n’être aimé que pour ce que je fais. Solitudes et désamours vont de pair, de travers, abscons, même en vers, et pourtant, malgré moi, j’y cours. Cent personnes pensent à moi mais une seule me manque : c’est toi !

.

.

Textuel extension

.

  • Cent personnes c’est très peu, par rapport à cent mille, et en même temps, c’est beaucoup par rapport au temps à leur consacrer. Une heure avec chacun, par mois, me parait être le minimum, même si ce n’est pas d’affilée. Qui dispose de cent heures pour cent amis, y compris sa famille ! Y en a qui pensent à moi pour un service à leur rendre, un problème à résoudre, plus focalisés sur ma fonctionnalité et ma disponibilité que sur mon bien-être et mon moral ! Cent se divise en trois cercles : dix, trente et cent, chaque cercle ayant sa distanciation propre. Les dix premiers forment son socle ; les trente suivants, son réseau ; les soixante derniers, son extension d’opportunités !  Cent est un chiffre rond et facile : ça peut être plus … ou moins ! C’est certain qu’on a besoin, qu’on peut avoir envie de plus d’un et parfois quand l’aimé nous manque, les autres sont figurants. La scène est au grand complet, or l’absence de l’acteur principal se fait tellement et cruellement sentir qu’on ne peut la tourner. On se dit : bon sang, tout de même, tous ces gens, bien présents, mais ils distrairont mon attention quand ma pensée est ailleurs. Il y a du rouge partout lors je cherche, désespérément, du blanc ! Il faudra que je t’appelle en vue de pouvoir me débrancher de toi.  De la musique avant toute chose,  comme une série mathématique : un grand orchestre pourrait réunir jusqu’à cent instruments en plateau. Après, l’on peut en vouloir un millier mais il devient difficile de les diriger : distinguer  son et note parmi cent, oui ; parmi mille, ça dépasse l’entendement. Il y a certes, instruments plus importants, ils sont devant, sont voyants, sont sonnants, les autres en cercles et de plus en plus lointains, si bien qu’au dernier rang, sons se font discrets. Ma façon comme une autre de me représenter les pensées qu’ont les amis, pour moi, et à distance, en fréquences, sonorités, en échos, en harmoniques : le tout bien orchestré, et en avant la musique.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Auteur-compositeur-interprète

  • Symbolique de forme : Un auteur-compositeur-interprète est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu’il interprète. L’ordre peut varier d’une artiste à l’autre, ou d’une œuvre à l’autre pour un même artiste : soit il compose avant d’écrire le texte, soit après. Il peut même créer en parallèle texte et musique, voire les arranger pour une orchestration.     Wikipedia.org/wiki/Auteur-compositeur-interprète

 .

Ritournelle

  • Symbolique de fond : Au sens figuré, une ritournelle est un schéma habituel, un standard, un tube, un usage de la répétition simplifiée. La ritournelle désigne une chanson de certain type, un chantonnement qui se distingue du chant par sa facilité répétitive, pour soi-même. Mais, dans tous les cas, une activité symbolique qui met en œuvre du mouvement et des signes de chantonner.   Source : Wikipédia

 .

Corrélations > comptent, autres, couplets, refrain, compose 

  • Liens fond/forme : Ritournelle de compter qui pense à moi, tous les jours, mois, année, changeants : il n’y a que ceux sur qui je peux compter, qui comptent, réellement, les autres, néant, qu’on se rende compte une fois pour toutes, ritour et ritour … ritournelle et ritournelle, cent couplets différents : un même refrain, autour de soi, du plaisir, manque de pain, manque d’autre surtout, celui qu’on aime, compose ici, paroles, musique, en creux que je dois écouter pour aller mieux.

.

<<  Calligramme et symboliques