797 – Certains l’appellent attachement, amitié

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

797 1

.

Quand l’autre, en couple

 ne passe plus en premier,

.

797 2

.

quand les liens ne seront plus

que simples d’attachements :

.

797 3

.

on risquera d’osciller entre

l’amour autant que haine !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  L’amour et l’amitié varient dans un couple, heureux, du jour où on se marie, jusqu’à devenir vieux. Si vrai que belle amitié, véritable attachement, peut aider à supporter l’autre, suffisamment pour rester ensemble et cohabiter comme de faux amis pour refaire comme si l’amour les rassemble. Couple de vieux ainsi, un vieux couple ne signifie, qu’attouchement  au pieu, ne sera pas aussi radieux. Certains l’appellent attachement ; d’autres, amitié amoureuse. Ce n’est pas tant son nom qui compte que sa réalité, bienheureuse. Ce qui peut arriver de mieux à un couple marié vieillissant, pour se retenir plus longtemps à se regarder le blanc des yeux. Il en va ainsi de la vie, du temps que passion ne dure que moments : on ne sait s’il faut s’en aller ou rester pour peu que l’on sache la revivifier ! Avec ou sans le sexe, en intermittence, amour est avant tout œuvre de patience. Amitié s’exprime, jour après jour, renforce les projets communs de toujours. La passion n’est jamais un gage de stabilité, cela, chacun le sent bien, cela, chacun le vit. Si l’amitié dure une vie entière, bien assumée, amour n’est souvent autre que folie passagère.

.

  • + L’attachement n’est pas comme l’amitié, il est plus proche de l’habitude que de l’amour : on est bien ensemble, on a l’habitude l’un de l’autre, on connait l’autre par cœur, ses défauts ne sont pas incompatibles, on finira bien sa vie avec lui, pour peu qu’il accepte de changer un peu pour rendre la vie plus vivable, plus supportable, plus aimable. Ce n’est pas non plus l’art du compromis parce que chacun campe sur ses positions et s’est fait une vision intangible de l’autre qu’il est difficile de faire évoluer et qui au contraire se cristallise  dans le temps. On appelle cela « un vieux couple », non pas qu’ils soient âgés, non pas qu’ils soient ensemble depuis longtemps, non, simplement parce qu’ils ne changent pas, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne peuvent plus changer. Chacun vit sur ses réserves, ses occupation et ses passions et supporte l’autre plus qu’il ne l’aime, comme un colocataire. Il est vrai que l’autre passe pour le témoin, le dépositaire de leur histoire commune et qu’en recommencer une autre, quel que soit son âge ou son métier, requiert de sa part une telle énergie qu’on y réfléchit à deux fois plutôt qu’une. Il faut être jeune ou fou, ou argenté pour divorcer !

.

  • & Passer de l’amour en couple à l’amitié de couple : l’habitude d’être ensemble si ce n’est le… confort, une sorte de contrat de solidarité loin de la haine qu’entraîne parfois des douloureuses séparations. On remplace une chaîne, agrafe, par un trombone et ainsi la vie continue à être plus ou moins bonne, chacun s’occupant de lui, sans renier l’autre en ami.

.

  • # Amour…  amitié … attachement, ou les trois « A » d’accouplement  encore que, ce n’est pas fatalement, si on se renouvelle assez souvent ! Si on s’en arrange, s’en accommode,  pourquoi pas, à chaque couple de voir : plaisirs deviennent différents, selon modes de vie, selon qu’on entrevoit ou non espoir. Sinon envie de terminer leur vie ensemble, quoiqu’il arrive, et quoiqu’on leur prédise, histoire commune, enfants, les rassemble, ils n’auront plus le courage d’une reprise.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Vase

  • Symbolique de forme : Le vase est un symbole féminin. Le creux du vase évoque celui de l’utérus, le ventre féminin, contenant des fluides vitaux. Par la grâce de ses courbes, la fonction de réceptacle de fleurs, le vase évoque le corps féminin. Les fleurs en sont le principe vivant et l’expression de la beauté intérieure de la rêveuse car l’eau qu’il contient et qui nourrit les fleurs,  est le fluide vital, énergie féminine bénéfique, nourricière. L’éclat des fleurs reste le témoin de la bonne circulation du fluide vital. psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Dictionnaire-des-reves/Vase

.

Fleurs

  • Symbolique de fond : On appelle symbolisme des fleurs,  le fait d’attribuer, à certaines fleurs, des vertus et voire de servir d’emblème. L’iconographie des cinq sens représenterait l’odorat sous la forme de compositions florales, ou sous l’aspect d’une figure qui tient à la main un bouquet de fleurs ou en hume les parfums. Depuis l’antiquité, l’image de la fleur est associée à l’idée brièveté de la vie, de la beauté et des vertus.   Source : wikipedia.org/wiki/ Symbolisme_des_fleurs

.

Attachement >

  • Liens fond/forme : Vase et fleurs vont bien ensemble : rien de mieux pour égayer maison, encore que, il faudra bien accorder le type de fleurs avec le type de vase sinon il y aura comme vrai divorce ou l’on se trouvera en attachement plus qu’en amour, voire en amitié. Les fleurs ont un langage propre quand on les offre, vases aussi.

.

<<  Calligramme et symboliques