1003 – C’est le cœur heureux et l’esprit joyeux

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

1003 1

.

Quand  l’on  se sent  heureux,

il parait que l’on saute de joie.

.

1003 2

.

Un smiley qui ne laisse aucun doute

sur son  état, fort, de contentement.

.

1003 3

 

Bon mais le bonheur, faudrait

pas en abuser tout de même !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Un cœur heureux rend l’esprit joyeux et réciproquement, quand on est aimant, quand on est bon vivant, quand on est communiquant. Il suffit pour cela d’être accordé à sa compagne, et à ses enfants, à sa maison et tout, à son occupation. C’est le cœur heureux, c’est l’esprit joyeux que je vois se succéder les jours et les nuits qui font, de ma vie, un parcours accordé à mon destin que j’ai construit, bien qu’on l’ait voulu autre ; accordé à mon chemin de quête de connaissances et ce, depuis ma naissance. Accordé à ma compagne et aux enfants qu’elle m’a donné avec autant d’amour et autant de félicité ; accordé à ma maison, où en retraite, je consomme mes jours en simple, honnête, homme ;  accordé au plaisir d’écrire, occupant bon nombre de mes matinées sinon plus, de mes journées. C’est le cœur, un peu chagrin que je quitterai les humains, ceux qui m’ont déçu ou surpris, ceux qui m’ont entouré ou ravi. Instants bénis avec eux, me rappellent ce que je suis. Je suis comme un saltimbanque mais  avec peu d’avoir en banque ; je suis un homme me contentant d’être humble plutôt que de paraître important sinon indispensable ; je suis  un grain de sable parmi des milliers d’autres grains de sable. Sable de dune ou sable d’une fondation de mes convictions qu’il n’y a, en la vie, au fond, qu’une seule et bonne raison d’exister et de mourir : aimer, toujours le faire avec passion, même après échec, compagnon, compagne, d’infortune.

.

  • + C’est le cœur heureux, c’est l’esprit joyeux que je vous écris ces quelques mots qui n’engagent que moi et ma sollicitude envers vous pour me lire si le temps, l’envie vous le permet. Il est paradoxalement plus difficile et sans doute aussi plus intime de parler de son bonheur que de ses malheurs. Peut-être a-t-on simplement peur qu’il ne s’en aille lors on l’évoque tandis que les autres l’invoquent depuis longtemps. Peut-être qu’ils n’aiment pas qu’on parle de lui, par timidité parce qu’il ne peut se donner à tout le monde, faut mériter. Le bonheur est davantage dans ce que l’on fait que dans ce que l’on a, dans ce qu’on partage que dans ce qu’on garde. Il en est ainsi selon le philosophe Alain dans ses « Propos sur le bonheur» ayant fait le tour du monde et qui le font encore.  

.

  • & Joyeux, heureux, fougueux, chanceux, chaleureux, tous ces qualificatifs sont liés un certain bonheur dont fréquentes icones sont le sourire et le cœur auxquelles il faut rajouter un saut en hauteur ! Un débordement incontrôlé crée cette émotion qui, n’a d’autre but que monter sa sensation et si possible, de la partager avec proches.

.

  • # «Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas» nous dit Pascal pour expliquer phénomène amoureux. Si on prend esprit pour raison, il a à la fois tort, raison : on ne perd rien de son esprit, on le soumet à la question. Il n’est pas obligé d’y répondre,  la maintient en suspens, ce n’est pas qu’il soit aveugle, seulement plus insouciant. Insouciant pour l’avenir, comment ne pas l’être en amour, le cœur heureux, l’esprit joyeux si ce n’est le contraire !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Esprit

  • Symbolique de forme : L’homme utilise le mot parlé ou écrit pour transmettre à autrui ce qu’il a à l’esprit. Mais son langage est rempli d’une foule de symboles. C’est parce que d’innombrables choses se situent au-delà des limites  de notre esprit humain que nous utilisons constamment des termes symboliques pour représenter des concepts que nous ne pouvons ni définir ni situer ni comprendre pleinement ou au premier abord. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les religions utilisent le langage symbolique en s’exprimant par images, y compris pour son émotion et sa santé. adhes.net/l-homme-et-ses-symboles.aspx

.

Cœur

  • Symbolique de fond : Dans toutes les traditions modernes, le cœur est devenu et resté le symbole de l’amour profane, comme de la charité,  en tant qu’amour, ou amitié ou droiture. Le cœur, organe  central  de  l’individu, correspondrait à la notion de centre. L’Occident en aura fait  le siège des sentiments alors que toutes les civilisations traditionnelles y  localisent   l’intelligence et une bonne intuition. Dans nombre de cultures  dites traditionnelles, toute connaissance n’exclurait pas de valeurs affectives.

 .

Symbole > esprit/concepts, cœur/sentiments, accord

  • Liens fond/forme : L’esprit aurait, parfois, du cœur, le cœur aurait-il  aussi de l’esprit : en tel étonnant mélange d’influences, lequel, sur l’autre, l’emporte souvent ! Après tout, l’on dit bien, de quelqu’un, qu’il aura tout son cœur sur la main alors même qu’il a l’esprit… ailleurs.

.

<<  Calligramme et symboliques