589 – Ceux, celles, qui ne s’attachent à personne

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Visuels scénario

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Ceux qui trainent des pieds pour se rendre

 à un rendez-vous amoureux ;

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celles qui  pensent que leur amant va vite

les abandonner pour une autre ;

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ceux et celles qui préfèrent nature

et  grands espaces, aux humains.

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Textuel calligramme

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  •  C’est pratique, c’est courant, de ne s’attacher à personne, pour qu’il ne s’attache à vous et puis, s’attacher c’est entacher sa liberté de mouvement et de pensée. Mais cela génère comme un manque, s’avérant difficile à combler par un quel qu’autre sujet ou objet : il n’est pire solitude que de soi-même, tant l’on a besoin des autres et idem.  Ceux ou celles qui ne s’attachent à personne ne se trouvent jamais en état de manque d’amour. Même quand une filiation familiale s’impose à eux, ils la dénient comme orphelins saltimbanques sur le fil d’un destin qui pourtant les sonnent pour rejoindre amour que la vie leur propose. Tant vrai que, dès qu’on s’attache, on s’expose à des déconvenues, ruptures, disputes amères, qui font que, dès le début, parfois, on désespère que cela dure assez de temps pour l’imprimer, qu’après on ne parvienne à l’oublier, l’effacer car on balance son manque entre le gris et le rose. Le manque de l’être aimé peut-il être remplacé ! Comme la nature, du vide, nous en avons l’horreur. Le manque diminue avec les événements, le temps, couvrant en partie une blessure, cicatrice évasée. Irremplaçable, toujours, irrémédiable souvent, indispensable, jamais, la vie n’est pas cadenassée à tout autre bonheur. Le manque provoque des souffrances, des douleurs qui remuent les sangs, les humeurs ; les cœurs. Le soutien d’un entourage, discret mais sans faille, vient soulager esprits, caractères, qui défaillent. Il n’y a pas de mots de consolation suffisant à eux seuls pour éteindre le brûlot qui l’attise. Des vies se succèdent ainsi, sans se substituer l’une à l’autre en poupées gigognes, l’insouciance en moins, ayant connu la mort ou séparations qui déchirent et vous cognent qui ne craint plus de l’autre un mauvais sort que le sien, quand, à en mourir, on dit aimer.

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Textuel extension

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  • Ceux, celles qui ne s’attachent à personne, personne, en retour, ne finit pas plus par s’attacher à eux ou alors ils font mine, pour être tranquilles mais, au fond d’eux, ils sont prêts à s’en détacher si des conflits, un jour, s’enveniment et s’ils s’aperçoivent que l’autre est trop égoïste pour les aimer. Du manque, si on en fait son deuil, il agit comme un poison qui vous pourrit de l’intérieur au point qu’on ne puisse un jour le combler par rien, y compris par l’estime de soi-même.  L’amour n’est pas une maladie, un virus dont on ne se débarrasse mais peut faire peur à certains, certaines qui manquent de confiance en eux, le projette sur l’autre comme si la peur de s’attacher à l’autre signait la fin définitive de leur liberté de célibataire. Pour autres, trouver l’âme sœur est quête de leur vie et la chercheront, partout et jusque sur la terre entière ! Et lors il arrive un jour un moment, un âge,  où ils n’y croient plus, n’espèrent plus, savent que c’est derrière eux.  S’attacher à quelqu’un est perdre un peu de liberté mais en contrepartie, il y aura beaucoup  à gagner,  en termes d’affection, reconnaissance, réciprocité ! Faut connaitre les vraies raisons, pas que déclarées, pour comprendre quelqu’un qui ne veut s’attacher : souvent c’est un manque pendant sa tendre enfance. Manque de liens, de contacts physiques avec la mère, accentués par des rapports peu fréquents avec le père : nous-mêmes nous serions empreints d’une telle grande défiance.

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Textuels symboliques 

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Mandoline

  • Symbolique de forme : Origines du luth remontent au IIème millénaire  avant notre ère. Tombé dans l’oubli depuis plus de deux siècles, la mandoline retrouve, de  nos jours,  la faveur des interprètes et des plus raffinés. Outre sa sonorité délicate, il retient l’attention par sa caisse  élégante en forme de demi-poire, son manche large et court  et terminé par un chevillier rejeté vers l’arrière, un grand nombre de cordes groupées par   paires. Famille instruments à cordes pincéesmadamemusique.canalblog. com/archives/2008

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Chant

  • Symbolique de fond : Chant donne du relief à la voix et aux paroles en les teintant d’émotions. Chant autant que musique, il est présent en toutes cultures, en raison des vertus apaisantes et de son pouvoir unificateur. La musique adoucit les mœurs. Et même en temps de guerre, le chant peut de rassembler les soldats et de les unir pour faire face à l’ennemi commun. Certains mythes et légendes évoquent un pouvoir de guérison des chants, mais aussi de leur protection face à un danger, ou encore de leur pouvoir prophétique.    1001symboles.net/symbole/ sens-de-chant.html

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Corrélations > musique, chant, parole, émotion, affect, attache

  • Liens fond/forme : Le son de la mandoline est des plus doux, attachant bien plus encore quand accompagnée par un chant c’est tout le contraire pour ceux qui ne s’attacheront à personne : son, chant, ne sortent des  instruments. Ils adressent peu la parole  par  manque d’affection : en somme, seront peu fréquentables : trop égoïstes !

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