.
Visuels scénario
.
.
Les chants folkloriques avec des voix
de femmes et d’enfants,
.
.
Accompagnés d’instruments de musique :
guitare, violon, tambourin,
.
.
Animent des danses en groupes et couples
qui mettent l’ambiance.
.
.
Textuel calligramme
.
- £ Ce n’est pas notre «tasse de thé», les spectacles de danse folklorique de Canaries, Espagne, Bretagne, d’ailleurs. Excepté pour, ce dimanche, désœuvrés, nous trouvons une exhibition, près du port : Pueblo Canario authentique au Musée de Nestor de La Torre. Le cadre s’y prête plutôt bien, à la fois ancien et architectural pour entendre chanter autant que pour voir danser, sans compter jouer des instruments. Les musiciens, s’accordant à merveille avec les danseurs, font que le spectacle réjouit la vue et l’oreille. Nous assistons à une heure et demie de chants et danses, entrecoupée d’une pause d’une demi-heure, histoire de nous vendre Cds souvenirs ! Plaisant à voir et à entendre, les voix d’hommes étaient timbrées justement par rapport à celles des femmes, assorties en couples. La cour du Pueblo Canario nous a gratifiés de son architecture espagnole, signature d’un architecte, frère de Nestor de La Torré, le peintre, exposé au musée. Alternance de danses, tantôt lentes, tantôt troublantes, de chansons mélancoliques ou avec rythmiques, les gens autour applaudissent sans manifester fort engouement. Opportunité nous est offerte de discuter avec notre voisin de table, un français esseulé, qu’on a invité à déjeuner avec nous, sur place. Naviguant sur un Kirk, Maramu de quinze ans, à la retraite, il sillonne, comme nous, les iles Canariennes, attendant sa femme, demain. On s’est reconnu dans son programme de vie et de voyage et nous avons passé de bons moments à échanger avec lui. La vie d’un ponton pourrait constituer un vrai sujet de récit car il y a tant de choses à raconter qu’il n’y a nul besoin d’en inventer. Pour finir, l’après-midi nous a gratifiés d’un soleil de plomb.
.
.
Textuel extension
.
- Nous nous sommes promenés à Coloradoria sur la Isletta puis sur le front de mer. Il y avait du monde, ce jour-là, sur la plage, couverte de parasols, et un concours de réalisation de châteaux de sable, en érections d’art éphémère et spécialités de Las Palmas. Beautés éphémères, c’est bien l’impression qui m’est restée en contemplant ces chefs-d’œuvre de sculptures qui ont demandé une journée ou presque de travail et seront engloutis par la marée suivante. Elles sont, quelque peu, à notre image, soit dit en passant ! Danse, danse, danse : trois temps. Le corps toujours en mouvement, au son rythmé des instruments qui font bouger le corps vivant, qui font vibrer le cœur amant, tourner la tête, embrassant, et les pieds, bien en avant, lors parfois en chantant, une âme, en s’ouvrant. Chants et danses et musiques folkloriques, ou traditionnelles, sont souvent exécutés en public, en couple ou en groupe, non solo : les costumes locaux seront portés, les spectateurs feront cercle autour. On nous a parfois parlé de démonstrations rien que pour attirer, séduire, les touristes : les costumes sont trop neufs, les pas trop assurés. Ici, rien de tout cela, c’est comme une fête de quartier. Pour un peu on entrerait en danse, ou contredanse, comme pour les encourager ou pour les en remercier !
.
.
Textuels symboliques
.
.
Flamenco
- Symbolique de forme : Symbole de l’Espagne et en particulier de l’Andalousie, le flamenco représentera l’aspect le plus typique de la culture ibérique. Il est le faire-valoir de la culture espagnole à travers le Monde au même titre que ses spécialités culinaires. La musique flamenco, dont découlent la danse et le chant, tient ses origines, des musiques grecques, romaines, indiennes, juives, maures. Elle est le moyen d’expression des peuples opprimés. Le flamenco est le reflet de la richesse culturelle due à des mélanges de civilisations dont l’Espagne a fait l’objet pendant plusieurs siècles. vraiesecolesdelangues.com/blog/ culture-espagnole/le-flamenco
.
Danser
- Symbolique de fond : Danser est le symbole du mouvement, le mouvement des corps et celui de la vie en perpétuels changements. Danser est une forme d’expression qui permet de traduire nos émotions, de libérer nos sentiments et d’avoir une certaine conscience de notre corps qui exulte. Danser, c’est être vivant, animé, et joyeux, libre, dynamique, plein énergie. D’avoir, acquérir mentalité positive, optimiste qui rejaillit sur notre humeur, santé. psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/danse/
.
Corrélations > mouvements, concordance, avec chant, musique
- Liens fond/forme : Il n’y a pas que la valse des corps et des mouvements. Il n’y a pas que leur concordance, à deux, en tournant. Il y a comme un élan partagé par deux personnes dansantes, ne cherchant qu’à le consommer, en ce même instant, Mais il existe aussi la danse d’autres formes, en nos yeux, telles ces sculptures qui, bien que figées, nous parlent avec des mots qui trottent en nos têtes, en nos bouches et qui finissent par nous inspirer une image, poésie et voire mélodie, chant, musique.
.