1151 – Chaque jour que mon destin me donne

Voir le poème

Chaque jour que je vis est un cadeau du ciel, ce sont les malades qui disent cela, car les bien-portants n’en sont pas conscients : la vie continue pour eux, sans soucis. Quand on peint, ou qu’on écrit, on n’est pas malade pour autant : pourtant, le temps vous est compté, en sus, vous n’êtes pas sûr s’y arriver. Peut-être que tout cela ne servira à rien, mais on ne le saura, même après sa fin. Ce jour de plus est accordé par mon destin.

 

Chaque jour que mon destin me donne, mon cœur rayonne et mon esprit raisonne, et c’est peu de dire que mes frères de somme, sont dans le même état que moi, bien qu’hommes. Chaque jour que mon corps se redresse en sursis, mon énergie consomme mon grand appétit de vie pour faire ce qui m’échoit, ce que je vois et ce que je dois, avec toute l’ardeur qui me sied et le gain que j’entrevois ! Chaque jour que mon esprit communique et s’informe, j’entends, j’apprends, je réagis, j’acquiesce, me rebelle : une idée chasse l’autre, une décision s’impose, nouvelle, il me faut réinventer ma vie, sinon, elle deviendra informe. Chaque jour que mon âme soupire vers l’idéal, vers l’infini, je m’échine à la rendre plus divine pour la sauver de paradis artificiel que l’on me promet, avec monts et merveilles,  ici, alors que consommer l’art ne rapporte qu’au financier nanti. En l’art, dernier refuge de l’âme, il n’y a plus que transfuges qui s’en servent comme valeur dont ils sont les seuls juges. Chaque jour où j’écris de la poésie, je perds mes illusions, ça n’intéresse presque personne : ça ne se vend pas en actions. Actions, réactions, affections, désaffections mais pas un gramme, soupçon de vraie contemplation. Mondialisation aura fait que la Culture ne sera qu’un ersatz de l’humain, perdu en déraison. Car c’est le monde qui ne tourne pas rond et les humains qui deviennent abscons ! Comment trouver le chemin, le bon, dans ce puits d’argent sans fond ou tout est comptable ou tout doit être profitable.

 

+ Chaque jour que mon destin me donne, je pense, je réfléchis, je raisonne. Il y a des milliers qui sont et pensent comme moi, mais qui ne sont pas connectés, qui ne sont pas solidarisés par un projet. J’ai un destin personnel au sein d’un destin commun. Si je délaisse ce dernier, il peut se produire des conséquences fâcheuses pour le mien. 

 

& Les jours se suivent et se ressemblent. Cela en rassure certains il me semble, qui ont peur du moindre changement. Les jours se suivent en étant différents mais cela réjouit ceux qui s’aventurent, à profiter d’autres opportunités offertes, en explorant leurs potentialités ouvertes. Chaque jour que le destin me donne devient un cadeau du temps pour en jouir et profiter !

 

 

1151 1

On commence par un bon café pour bien débuter la journée,

 

 

1151 2

ensuite on va au boulot, puis on en revient puis il continue :

 

 

1151 3

y a qu’à la plage, quand elle est déserte, qu’on est tranquille !

 

 &

Les jours se suivent et se ressemblent

Cela en rassure certains il me semble,

Qui ont peur du moindre changement.

Les jours se suivent en étant différents,

Mais cela réjouit ceux qui s’aventurent,

A profiter d’autres opportunités offertes,

En explorant leurs potentialités ouvertes.

Chaque jour que le destin me donne devient

Un cadeau du temps pour en jouir et profiter.