611 – Combien ont atteint le Graal de l’amour !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

611 1

.

 Certains s’ouvrent à toute aventure,

espérant trouver la bonne,

.

611 2

.

d’autres s’effondrent de l’échelle

du plaisir au dernier moment,

.

611 3

.

rares sont ceux ou celles qui

atteignent le Graal de l’amour !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Certains disent que l’amour demeure un grave problème et que, rien qu’à le chercher, on peut y passer sa vie entière. Nommons cela graal problème : fidélité sans contrainte, assumée, en est la parfaite image, illustrée, que cela existe, qu’on l’a trouvé. Nous sommes, là, dans le domaine de la rareté, l’excellence, la chance : la plupart d’entre nous, nos unions, ne sont qu’illusions de son frisson. Qui ne le trouve en Amour, le cherchera en l’Art, lors sa plus grande sublimation mais l’amour de l’Art et l’art de l’Amour ne sont pas équivalents en lit du charnel. Pour finir la Graal est élixir d’ivresse qui promet éternité d’une belle jeunesse, amour est son filtre d’allégresse à unir dieu, déesse. Combien ont atteint le Graal de l’amour, l’ont frôlé, l’ont entrevu, s’en sont fait à l’idée, sans le rencontrer, l’ont raté, n’osent pas se l’imaginer ! Chacun se fait idée de ce qu’il est, chacun se prend à y croire, témoigner. On devrait, comme en un bonheur, converger, or il n’en est rien, sauf en roman, ciné ! Je ne prétends pas l’avoir trouvé, bien que ce ne soit pas faute de l’avoir cherché. J’avoue que la poésie me l’a bien évoqué : je l’ai souvent expérimenté, à défaut d’y demeurer ! Il n’est ni en le sexe, ni en le corps entier, il n’est ni en l’un, ni en l’autre partenaire, il est ailleurs, et c’est le plus extraordinaire, quelque part entre Terre et Ciel, à l’adorer.

.

.

Textuel extension

.

  • Je t’adore, adore ton amour, amour en toi : aucune de ces trois postures n’est un Graal ! Comme le bonheur, on ne le sait, on ne le dit pas, on ne peut qu’aimer de travers ou aimer mal. A moins qu’on ne soit un pur esprit, spirituel, qu’on se soit débarrassé de sa part d’animal, résiduel, mais alors à quoi bon le désir, le plaisir, le soupir, si le corps seul les réclame et tient à les entretenir. Assouvir et sublimer sont deux faces d’un même désir. Le Graal en l’Art n’existe pas plus qu’en lard ! Assouvir une beauté ne sublime pas sa sexualité et, sublimer sa sexualité, n’assouvit pas sa beauté. En conséquence, l’amour est un graal problème qui nous pousse à des manifestations extrêmes alors que la simple présence de l’autre suffit parfois à l’atteindre, sans qu’on comprenne pourquoi. Ainsi dit, il n’y a pas de bons ni de mauvais chemins : le Graal, on ne sait s’il est entrain, en avant-train, en arrière-train. Certains confondent proie et ombre, en leurs mains !  Promesse est avant-gout du plaisir d’atteindre Graal en amour, déception est arrière-gout du plaisir gâché, par frigidité du jour : dans l’imaginaire tout le monde peut grimper en haut de l’échelle, en réalité, il y a loin entre tendresse, caresse, pénétration et frisson, quelquefois, passe encore, mais à chaque fois, on finit par en douter ! Le plaisir est une sensation qui peut déclencher quel qu’intense émotion ; le bonheur est un état de corps – esprit qui durera longtemps, s’il s’autoalimente. Autrement dit le graal de l’amour est dans l’âme, au delà du sexe, corps, cœur, esprit : une sorte  d’extase  qui magnifie l’existence, la plaçant sur un nuage où plu rien n’est malheur. On pourrait l’assimiler à une drogue planante, une sorte de pilule d’un bonheur bien artificiel. La question est alors, est-ce fuite en les deux cas, ou seulement dans l’un deux, parce qu’autoproduit.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Échelle

  • Symbolique de forme : Symbole des rapports entre la terre et le ciel, autant de l’ascension et de la valorisation, l’échelle indique une ascension graduelle, une voie de communication marchant  à double sens. La hauteur et la dimension d’un  être, vu, de l’extérieur, sa profondeur, vue de l’intérieur. L’arc en ciel mène à l’idée d’échelle. Dans la psychanalyse, elle tient une place de plus en plus importante. Et, dans les rêves, en tant  que  moyen d’ascension, elle engendrerait : la peur, l’angoisse ou au contraire la joie,  la sérénité ou encore crainte que l’échelle ne se renverse.

 .

Plaisir

  • Symbolique de fond : Peut-on quantifier le plaisir ? “Oui et non”, selon Ava Oiknin. On peut le voir  physiquement par  la  force d’un  orgasme, explique-t-elle mais on ne peut pas  constituer une échelle du plaisir car celui-ci est intrinsèque à chaque  individu et  surtout  il varie en fonction du temps qui passe. Le  plaisir  éprouvé lors des  premiers rapports sexuels, dépend  des  fantasmes d’alors et de l’apprentissage de la sexualité”. Au fil du temps, donc, le plaisir évoluera et les ingrédients nécessaires pour  l’éprouver aussi !  marieclaire.fr/sommes-nous-tous- egaux-face-au-plaisir,1252762.asp

 .

Corrélations > degré, progression, plaisir, sublimation, chute

  • Liens fond/forme : L’échelle comme moyen de mesure, l’échelle comme degré supérieur atteint, l’échelle comme progression vers un plaisir, l’échelle comme la recherche de la sublimation, l’échelle comme manière de grimper septième ciel : autant de visions, délires, produits d’imaginations mais qui nous feront penser au degré suprême du Graal. Attention à la chute des plus brutales avant d’avoir atteint les sommets, comme un raté dans ses stratégies d’élévations.

.

<<  Calligramme et symboliques