657 – Comment faire comprendre qu’on aime plus

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

657 1

.

Jeu d’amours terminé, au suivant,

pas de temps à perdre.

.

657 2

.

Une autre façon, plus personnelle

et définitive de se quitter.

.

657 3

.

Mais rien n’empêcherait d’innover,

ou de tourner en dérision.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Faire comprendre qu’on l’aime plus sans prendre la peine de le lui dire,  trouver un raccourci qu’elle décode : rien n’est plus simple ni facile ! Elle devinera tout, en voyant, de ses propres yeux, c’est sûr : je me suis entiché d’une autre et que je n’ai rien à faire d’elle. Mais voici qu’elle m’aborde, ma nouvelle relation, saborde, en me giflant pour goujaterie, attitude, en plus, flagornerie ! Hier encore, serrés très près, aujourd’hui, autre conquête, demain, à qui ce tour de bête : explication, inutile, compris. Comment faire comprendre qu’on n’aime plus, lors même hier, on l’avouait encore, ému : sommes-nous distants sans nous être aperçu ou bien l’un aura créé le trouble malvenu. Comment faire entendre qu’on s’aime plus, lors même on dit : « ce n’est qu’un malentendu, ça va revenir, repartir, on en jouira encore plus : nous serons, de notre peau, refondus. » Comment faire prendre la seule décision qui s’impose d’elle-même, sans passion, pour quelques temps, d’une séparation servant de test pour renouveler ou non l’union. Comment rendre justice et aimer encore l’autre s’il n’y a plus de réciprocité, lorsque tout s’en va et de tous côtés, sans pouvoir rien y changer, comme si c’était une fatalité. C’est très simple : il faut trouver la cause profonde de l’incompatibilité qui, à elle seule, suffit à dessouder un couple, qui, auparavant, paraissant tellement fusionné.

 .

  • + Lui dire par Sms qu’on en a fini avec elle, qu’on lui dit « merci pour tout et basta », la Terre est peuplée de gens qui s’aiment et ne s’aimant plus. On peut le prendre à la légère, se projeter: on en a fait le tour, on a épuisé le sujet et la variété est, de toute façon, dans sa nature et dans la nature humaine. On peut le prendre au sérieux, mettre des gants, attendre le bon moment, dire qu’il ne s’agit pas tant de lui, d’elle, que de soi : pas prêt, assez mûr, autonome, ou que sais-je encore ! On peut ne rien dire du tout et sortir au bras d’un (une) autre en mettant fin à la relation devant le fait accompli et laisser à l’autre le soin de tirer les conclusions s’imposant à lui. On peut imaginer de rester bons amis en prenant le temps pour que l’autre accepte et comprenne que ce n’est pas un choix forcé qui peut bâtir une vie commune sur la durée. On peut aussi lui faire comprendre qu’on ne l’a jamais aimé : bonjour tristesse !

.

  • & L’on entend que ce que l’on veut bien entendre. On l’entend mieux quand on est prêt à l’écouter. On le devine quand on est au point d’anticiper ! La forme aura autant d’importance que le fond : un simple mot peut dire en résumé ou blesser. Certains y ajoutent l’humour, d’autres, l’ironie. Pas de formule bateau, le minimum requis, certains le laissent entendre, d’un geste quand d’autres disparaissent au loin.

.

  • # Si l’on explique à quelqu’un, quelqu’une, pourquoi on va rompre de suite avec lui, il faut ajouter : est-ce que et as compris ! Et tout cela pour deux raisons principales : la première, parce qu’il s’agit de sentiments et qu’il n’est pas prêt à entendre des raisons. La seconde, parce que même s’il les comprend avec son esprit, il les refuserait avec son cœur : d’autant si cela se passe de manière très rapide. Lors on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, même si c’est un mensonge, cela fera même effet que si c’était vrai, en amour, y a pas de certitude.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Flèche

  • Symbolique de forme : En tant qu’outil ou instrument, et non plus seulement en tant que signe, la flèche est un symbole de pénétration, d’ouverture. Elle symbolise aussi la pensée qui introduit la lumière, et plus encore l’organe créateur. Par opposition à la fourche, comme double choix,  la flèche est l’objectivation : suivez là. Symbole, aussi, de la pointe acérée qui vole pour surprendre et tuer au loin sa victime,  elle symbolise ainsi la mort foudroyante. Elle associe, pour Bachelard, la vitesse et la droiture.   Comme celles des dieux, flèches amours infaillibles, semblables à l’éclair.

 .

Direction

  • Symbolique de fond : Montrer une direction, le long de la ligne, en suivant le sens indiqué par la pointe sur une carte géographique, boussole.  La rose des vents est constituée d’un ensemble de flèches indiquant les directions telles que les points cardinaux. Des flèches sont utilisées sur les panneaux de signalisation, pour guider nombre de voyageurs égarés.   fr.wikipedia.org/wiki/fleche_(symbole)

 .

Désamour > à suivre, choix, porte, sa vie, urgence 

  • Liens fond/forme : Une flèche indique  une direction et s’il n’y en a qu’une : à suivre ! Mais, parfois, il y en a plusieurs, et dès lors, il faut faire un choix. Ici,  elle indique  la porte, sortie, pas que du lieu,  aussi de sa vie. C’est donc à prendre au figuré ; la flèche n’a qu’un sens : dehors. Et si on lui adjoindra un coureur, c’est lui dire qu’il y aura urgence !

.

<< Calligramme et symboliques