697 – Comment renouveler ses désirs et plaisirs !

<<  Calligramme et textuels 

.

Visuels suggestion de scénario

.

697 1

.

Là,  y a rien d’autre à rajouter,

.

697 2

.

là, rien de nouveau à commenter,

.

697 3

.

 là, tout est dit en ces quatre mots.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £  Des désirs et de plaisirs, il y en a cent de différents : des désirs voire des plaisirs, il y en a, et plus, tant que tant ! Dès qu’un plaisir s’émousse, un autre désir nous pousse à en varier, à en essayer, et ce, jusqu’à la  satiété.  Mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent, ceux ayant donné satisfaction par de grandes gratifications.  A chacun ses désirs et plaisirs, s’ils sont sans regrets, jalousies, ils seront bons à prendre et à vivre : sans désirs, on ne fait que survivre. Comment renouveler ses désirs et plaisirs si on vous dit : grand père, tu peux te ranger, il est temps de renoncer à l’amourette, te recentrer sur ta famille, les tiens, à aimer. Il y aura, toujours, un fond de plaisir inusable : bonne chair, bon vin, bon repas en commun, et, cela peut durer sans arrêt jusqu’au dernier pour peu qu’on en est appétit, jusqu’à satiété. Il y a le plaisir de vivre à son propre rythme, pour peu qu’on s’impose sa propre contrainte : se lever tard, sieste légère et soirée prolongée, spectacles, événements, concerts et variétés. Il y a le désir de se cultiver ou se spiritualiser, plaisirs de l’esprit mais aussi plaisir de l’âme, sans compter envie d’écrire, peindre, sculpter, resté latent depuis que l’on est enfant ou ado ! Il y a désir de voir du pays…plaisir de voyager, rencontrer d’autres personnes des étrangers, admirer des panoramas aux vues imprenables, montrer que grimper on en est encore capable. Il y a le plaisir de voir ses petits-enfants grandir sans avoir à les éduquer, ni garantir leur avenir avec le désir de les voir surpasser leurs parents, autres temps, autres mœurs : en exige d’autant ! Il y aura, pour finir, essentiel désir de se réaliser à travers beau projet qui nous fera grand plaisir, pour continuer à garder sa place dans la société, gratuitement et sans contrepartie : par humanité !

.

  • + Comment renouveler ses désirs et plaisirs, lors vieillissant, lentement mais surement et ce d’autant qu’on est à la retraite et donc avec du temps libre, mais libre pour quoi. Combien vous disent : « quand j’y serai, je ferai » et ils ne font pas, ou alors « quand je ferai, je serai » et ne sont pas. Contraints jusque-là par leurs obligations extérieures, ils s’en remettent, se reposent, autres activités, en dilettante.

.

  • & Désirs, plaisirs, anciens, nouveaux, ces quatre mots… qui s’interpellent, font valser le monde des projections au-delà  du raisonnable, du profitable, pour épuiser toutes les saveurs de la vie.

.

  • # On peut multiplier plaisirs afin de satisfaire  un désir ! On ne peut multiplier désirs pour  satisfaire son plaisir : le désir reste dans l’attente, le plaisir est dans l’action. Désir est mouvement vers, désir est  manquement de, désir est  inclinaison  pour ; plaisir est  assouvissement, parfois même ravissement si ce n’est contentement ! Renouveler requiert cycle de tensions puis détentes, ne peut jamais être continu, sans perdre de son intensité : la meilleure façon est de le partager pour que l’autre réagisse comme en miroir.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Escalier

  • Symbolique de forme : L’escalier est toujours le symbole de la progression vers le savoir  et  de l’ascension vers la connaissance, la lumière. Il relie ce qui est en haut et en bas. Il revêt  aussi un aspect négatif : la descente, la chute, le retour à la matérialité et au monde souterrain, à l’ombre en soi.    grandreves1234.blogspot.com

 .

Palier

  • Symbolique de fond : C’est la Compagnonne qui a gravi escalier tournant, divisé en deux paliers,  mon esprit pensa alors enroulement, spirale du temps passé et à venir, vis sans fin, coquilles d’escargots, tourbillons de forces ascendantes ou bien descendantes… et tout cela me troubla passablement. Carl JUNG aura écrit : « La voie vers le but s’élève en spirale ».  Et, en effet, celle-ci, de forme circulaire, reste ouverte vers l’éternel Progrès. Mais si un escalier peut être monté, n’oublions surtout pas qu’il peut aussi être descendu… voire dégringolé !  ledifice.net/7601-1.html

 .

Spirale > évocation, connotation, échelle, élévation, chute

  • Liens fond/forme : Un escalier en spirale n’aurait pas la même évocation,  ni connotation, que l’escalier droit comme une échelle. On parlera de même élévation et chute, mais, de spirale du bonheur et malheur, comme s’il y avait un destin, une fatalité, venant s’y ajouter, auxquels on succombe : descente aux enfers ou montée au paradis, on ne s’arrête pas en plein milieu d’une spirale. Les constellations elles-mêmes en forme une ? L’univers : en expansion, retrait, ou chute. Et qui sait si un trou noir ne l’est pas, nous aspirant dans son néant.

.

<<  Calligramme et textuels