931 – Comment vivre moult vies ?

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

931 1

.

J’aurais pu vivre comme

ceci ou bien comme cela,

.

931 2

.

J’ai vécu étant jeune, puis adulte

et puis senior ainsi,

.

931 3

.

Et si je crois en la réincarnation,

il me reste des vies !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Nombre d’acteurs jouent nombre de personnages sans devenir fous ni sages. Changer de métier, dix fois dans sa vie, ne procure pas dix vies mais dix apparences. Pour vivre moult vies, faut mourir,  renaitre, pas simplement paraitre : personne n’est en capable ! Sauf les schizos et les mythos, se dédoublant en plusieurs, jusqu’à se rendre farceurs ou criminels sans le vouloir. Comment vivre moult vies sinon en les imaginant, sinon en les projetant, sinon en les volant aux plus extravertis. Ils étalent leurs jours, leurs frasques, misères, sur toute la planète Terre et ce depuis très longtemps, pour ne pas dire toujours ! S’ils n’envient pas ma vie, je n’envie pas non plus la leur, je ne la céderais pas pour un plat de lentilles, ni d’argent, ni d’or. Je n’ai qu’une âme à contenter et ce ne sera pas en la divisant en tranches de vie, sans lien entre elles, que je me trouverais bien mieux que je ne le suis, mais pire, si je me fuis. Vivre par procuration est comme schizophrénie entre moi et son portrait à lui, pour finir, je ne serais ni moi, ni lui et plus proche de l’aliénation que d’un avatar de vraie communication.

.

.

Textuel extension

.

  • Les acteurs de cinéma, vivent plusieurs situations, événements, personnages. La majorité fait la part du feu entre leur image et leur mirage. Ils reflètent la représentation de l’auteur les ayant décrits, bien qu’ils  imaginent autres scénarios possibles, fins plausibles. Certains éprouvent un malin plaisir à terminer avant la fin en vous laissant l’imaginer, donc l’assumer, à leur place. Certains  lecteurs, spectateurs, aiment bien cette sortie inachevée tandis que d’autres détestent et en font le reproche ! Une émission à la télé s’est intitulée, « Vis ma vie » en laissant un quidam prendre la place de l’autre comme son double. Cela ne peut être qu’un leurre et ne sera jamais à prendre comme tel. Ce qui n’est pas le cas d’usurpation d’identité, comme pour les anciens criminels nazis réfugier dans d’autres pays sous un faux nom. Eux au moins on est certain qu’ils ont vécu une toute autre vie mais pas au point de les envier. Y a aussi ceux qui ont perdu la mémoire et recommence tout à zéro ou presque tant le zéro, en cerveau, n’existe pas, sauf mort !  Il y a ceux qui disent  qu’il vaut mieux vivre sept vies dans la même et la seule que l’on aura, probablement ; d’autres qui  disent qu’ils se réincarneront autant de fois qu’il leur est nécessaire pour atteindre un degré suprême. A chacun de faire son choix, ce ne sont que deux croyances !  J’aurais voulu être un artiste, chante Balavoine après Aznavour et bien d’autres par la suite, encore. J’aurais voulu avoir une autre vie et je n’aurai eu que celle que j’ai pu, alors que d’autres en auront vécu dix ! Quoiqu’il en soit, quoiqu’il en fût : destin ou pas, à quoi bon, aujourd’hui, le regretter, je garde espoir, dans une seconde vie, de tout réaliser, tous mes rêves échoués sur la plage de mon temps tant il me faudrait de moult vies rien qu’à y penser. Moi, j’en aurai vécu au moins quatre jusqu’à présent : il reste la retraite pour la cinquième et dernière !

.

.

Textuel épilogue

.

  • Vivre plusieurs vies, d’accord, tant qui n’aimerait un tel sort. Encore  faut-il  bien  s’entendre sur ce qu’il faut en comprendre. En même temps,  dans même vie, alternativement, successivement ! Même vie c’est possible, contrôlable, on monte une échelle ou on bifurque.  Alternativement, changeant de genre, ou d’identité, y compris d’esthétique ! Successivement par des réincarnations, qui nous font voyager en espace, temps. Moi, je me serai contenté de quatre vies : je ne suis ni un chat, ni un phénix, à sept. Mais il y en a qui en affichent une douzaine, changent de lieu, de métier, femme, religion. Point trop n’en faut sinon on finit par s’égarer : être personne n’importe où, quand, sera lassant.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Fil du temps

  • Symbolique de forme : Le fil est fortement associé au temps : expression « Le fil du temps«  l’illustre. En la Mythologie romaine, il est associé aux Parques qui sont les trois sœurs, Nona, Decima et Morta. Elles détiennent un fil mystérieux qui symbolise le cours de la vie : aussi, leur fonction est de dérouler et trancher ce fameux fil du destin. Plus précisément, Nona fabrique, tient le fil ; Decima déroule le fil  et le met sur le fuseau ; Morta coupe le fil.  Modifié, source : 1001 Symboles

.

Ciseaux

  • Symbolique de fond : Les ciseaux sont un symbole de séparation : de couper les liens, ça peut représenter divorce, rupture,  changement de situation qui implique qu’on se sépare physiquement ou moralement de certaines personnes, ou la peur de rompre ces liens. Il y a également une notion  de  castration, d’être empêché de faire quelque chose, le sentiment d’être amputé d’une partie de soi, de notre caractère. psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/ciseaux/

 .

Corrélations> Fil de la vie, du temps, ciseaux, coupure, accident

  • Liens fond/forme : Le fil de la vie est longiligne, rectiligne, sans coupure, et si parfois, il se cassera, on pourra ou non le renouer. Il rimera avec la personne, le personnage, l’histoire et rôles dont certains seront dramatiques et d’autres, drôles. Face à face avec des vies multiple, de composition, évoque à chaque fois une projection creusant le fond.

.

<<  Calligramme et symboliques

.