639 – Confiance partie, revenue, restaurée, réelle

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

639 1

.

Moi qui croyait que … je n’avais plus

qu’à attendre que  confiance revienne.

.

639 2

.

 Ce smiley reste des plus explicites sur

cette impression de la déception totale.

.

639 3

Mais ce n’est pas fondamental, allez,

on repart, on remet ça, on continue!

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Qu’est-ce que la confiance donnée, pour l’autre, et, à quel niveau : totale, aveugle, ou partielle, partiale ! La confiance est pari que l’autre va tenir, voire soi-même ou les deux, le moindre écart, le pari est perdu : on se retrouve nus. C’est l’histoire d’Adam et Eve où le premier qui le rompt est désigné comme coupable d’un Paradis innocent perdu, qu’on ne retrouvera jamais plus ! Pour que son couple dure, il faudrait qu’il se base sur autre chose que l’amour : le métier, la maison, l’enfant, l’intérêt commun. Cela marchait avant : maintenant moins. Confiance partie, revenue, restaurée, réelle : quatre états d’un sentiment relationnel qui marque les esprits, les cœurs, si ce n’est les corps, tant il est le plus important qui soit, le plus fort. En couple, la confiance serait à la base de tout, non pas celle au jour le jour, et sur toutes choses, mais celle d’un parcours où l’autre tient à vous, au point de vous associer à son secret d’alcôve. Une fois trahie, une fois bafouée, une foi perdue, l’on se retrouve seul, abandonné, presque nu, à se poser la question avec des si, peut-être, mais reviendra-t-elle jamais. La confiance trahie provoque une blessure si profonde, qu’il faut du temps pour s’en guérir, il faut prendre du temps pour comprendre sans punir pour pardonner, rebondir, devenir plus sûr. La défiance et la confiance resteront en balance tant que les signes répétés de leur primauté n’ont pas donné de résultats d’une meilleure santé, avec un ciel variable, certes, mais au beau fixe pour espérance du bon temps!

.

.

Textuel extension

.

  • La confiance commence d’abord par celle de soi : dès que l’on doute de soi, par ricochet, on doute aussi des autres. Pour autant, il n’est pas pertinent d’assurer une confiance aveugle. Mettre sa confiance en l’autre, c’est lui confier une grande part de sa fragilité. C’est pourquoi la perte de celle-ci est profondément destructrice et l’on hésite encore plus à la redonner. La trahison est le point contraire et le plus impardonnable et ce d’autant qu’il surprend, qu’il se produit au plus mauvais moment, ne laissant aucune chance d’explication ni de compromis. Dans la négociation, quel qu’elle soit, si l’on n’obtient pas un minimum de crédit, la partie est mal engagée et l’accord ne se fera pas : quel que soit les termes du contrat, ce dernier sera dénoncé, caduque.  Ayez confiance, ayez confiance… oui mais pas aveuglément. Il faut distinguer confiance en soi et confiance en l’autre, que tout va bien se passer, qu’il y a un risque à courir, que la confiance est pour un acte, ou pour la vie ! Des situations où l’on a besoin de confiance, de plus en plus nombreuses, diverses, gouvernent notre vie … entière. Quand on recherche les synonymes de confiance, l’on trouvera : certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Et, pour le moins que l’on puisse dire,  cela n’encombre pas les rues, d’autant que la confiance est toujours basé sur pari ou croyance. Elle permet d’avancer à deux, se disant que l’autre sera là, elle permet aussi de se protéger de la peur qu’on  peut avoir être quitté,  jalousie.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Confiance

  • Symbolique de forme : Trois dimensions différentes selon lesquelles les attentes constitutives de la confiance peuvent être ou seront  déçues : la continuité de l’ordre naturel et de l’ordre moral ; la compétence technique des acteurs, en leurs rôles ; les obligations fiduciaires des acteurs non respectés, c’est-à-dire leur devoir de placer les intérêts autres avant leurs propres et leurs motivations pour le faire.    cairn.info/revue-reseaux1-2001-4-

 .

Méfiance

  • Symbolique de fond : La méfiance est expression, voire comportement formel de non-confiance envers des individus pour une raison quelconque. Celle-ci n’implique pas, nécessairement, une suspicion sérieuse ou une mauvaise foi. Cela  peut survenir à n’importe quel moment lorsqu’un individu met ou remet en question sa confiance envers un ou plusieurs autres individus selon plusieurs cas, plusieurs situations. En psychiatrie, certains individus atteints de troubles qu’on dit de la personnalité évitante, antisociale et paranoïaque, peuvent expérimenter une méfiance envahissante à l’égard des autres, allant souvent jusqu’à l’extrême. En tel cas, le sujet ne souhaite pas être approché par quiconque qui lui semblera menaçant.     fr.wikipedia.org/wiki/Mefiance

.

Corrélations > base, sexe, amitié, amour, manquement

  • Liens fond/forme : La confiance est la base de toute relation, parce qu’elle engage son être tout entier. Que ce soit en sexe, amitié, amour, le moindre manquement sera sanctionné. Si l’on poursuit de déception en désillusion, arrive le moment ou la confiance, perdue, agira en non-retour possible, toute crue.

.

<< Calligramme et symboliques