535 – Confrontation, comparaison, domination

<<  Calligramme et symboliques  

.

Visuels scénario

.

535 1

.

Confrontation : pour sûr l’avantage,

 ici, irait au plus fort !

.

535 2

.

Comparaison : entre homme, femme,

qui est égal, différent ?

.

535 3

.

Domination : sort d’esclave, servante

ou princesse d’un mâle ?

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Confrontation, c’est être devant, nez à nez avec un autre ou une chose, argument qui, pour vous, n’est pas rose et dont vous sortirez gagnant ou perdant. Comparaison, c’est être à côté, et se tancer, se juger, pour trouver qui ou quoi est le meilleur ou différent ou, par rapport à soi, mieux, pire qu’avant. Domination, c’est être dessus quelqu’un ou chose, qui est dessous, vous force à n’être que ce que vous êtes avec peu de chance d’en sortir, de grandir. Confrontation ou comparaison ou domination ou action, comment voir devant, derrière, de tous côtés, ailleurs ! Sur le fil de vos discours se trame celui de vos bonheurs, pour peu que vous résolviez, en décalé, la contradiction. Vous êtes en position devant ou derrière, à côté, ailleurs. Vous êtes un poète décalé en déclamations, inspirations, sur le fil funambule de votre discours, trame, irréel bonheur. Comparaison telle qu’autres vous manquent à pleurer, avec eux, vous sentez seuls, dans votre vie, à cheminer ! Manquer de l’autre, manquer à l’autre : affaire de syntaxe ! Point, mais d’affectivité, de réciprocité vous rendant furax. Parfois d’être seul, entre deux affections, deux obligations, c’est prendre le temps de vous réfugier en un jardin, peuplé de tas de gens connus que vous avez récemment fréquentés, parlant de vous, à travers eux, en partageant vos passions. D’être enfermé, isolé et esseulé, se conjugue, s’enchaine, car ce ne sera pas toujours les autres qui vous retiennent. Que solitudes à deux soient les pires voir les meilleures, on a jamais fini d’être seul au monde, même à plusieurs.

.

.

Textuel extension

.

  •  Confrontation, comparaison, domination : le processus même, de vie, en société, vous y oblige. Les premiers sont inévitables, le dernier, alternatif, n’en sera pas moins, le mieux-disant. La confrontation est permanente jusqu’à la fin de sa vie : on ne peut échapper à son statut actuel et encore moins, à la réalité des choses, des mondes, de sa propre vie. Toute comparaison reste provisoire, évolue en fonction des normes sociales acceptées et de son parcours individuel pour s’adapter, pour tenir, si possible, le haut de la courbe. Toute domination est constitutive du comportement humain, le seul problème est la domination de qui, au nom de quoi : les élus représentent les votants, mais les dictateurs, non !  Plus grand, plus gros, plus fort : c’est normal que l’homme domine mais domine qui et quoi et pourquoi, l’histoire l’impose mais ne l’explique pas. Le cerveau et le cœur de l’homme n’est pas plus grand que celui de la femme, est à égalité et, souvent, la femme le domine par sa subtilité !  La domination n’est ni un bien, un mal en soi, tout dépendra de sa manière et de sa pratique. Certains, certaines la rejettent : abus de pouvoir, d’autres la souhaitent, dociles à autre bon vouloir. Mais on peut renverser l’argument par l’éducation : le choix est prédéterminé, la domination s’impose, on est en droit de se poser la question de la soumission : rester passif  évite toutes confrontations, comparaisons.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Confrontation

  • Symbolique de forme : Pourquoi les hommes fuient les disputes ? Lorsqu’ils sont stressés et qu’ils sont face à un visage féminin qui serait en colère, les hommes ont tendance à se désintéresser du conflit, indiquait une étude américaine. Situation inverse, confrontation, les femmes réagissent autrement : elles se feraient bien plus «collantes»  et recherchent un soutien émotionnel. Leur cerveau ne réagit pas de la même manière que celui des hommes. Alors que l’activité, qu’on dit cérébrale, des femmes, s’accroît «dans la zone affectée à la compréhension des émotions émises des autres», celle des hommes diminuerait, d’où désengagement social et émotionnel.  20minutes.fr/sciences/-sciences-lorsqu-stresses-hommes-desinteressent-disputes

.

Comparaison

  • Symbolique de fond : Dans les contes de fées et les  films d’Hollywood, les personnages se rencontrent, tombent amoureux, vivent heureux ensemble, avec leurs enfants, et pour l’éternité. Pourtant, notre vraie vie est souvent loin de ressembler à ce conte à l’eau de rose ! Il est vrai que nous avons presque tous, vécu, à un moment ou un autre de notre vie, un amour qu’on dit non partagé auquel on se met à se confronter par comparaisons projetées !  Comment  faire  pour se sortir d’une situation souffrante, comment oublier, passer à  autre  chose ?  canalvie.com/couple/amour-et-relations

.

Corrélations > projection, identification, virtualisation,

  • Liens fond/forme : Confrontations et comparaisons, sont deux attitudes, constructions. Il n’en est rien de toute domination qui interrompt  échange, discussion. On se compare parfois par projection sur quelque histoire par identification. On se confronte au réel en virtualisation et l’on transfert la solution sur sa situation.

.

<<  Calligramme et symboliques