960 – Conscience de soi, des autres, du Monde

<< Calligramme  et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

§

960 1

.

La conscience animale reste liée à

la perception des choses existantes

.

960 2

.

quand la conscience de soi suppose

perception et sens de son existence.

.

960 3

.

et la conscience de justice suppose

la hiérarchie des valeurs sociales !

.


.

Calligramme

£  +   &   #

.

  • £  D’avoir conscience n’est pas que science mais sorte de préscience que la mort est notre destin et que la science n’y peut rien, en raison de vivre : d’absence ! Nous sommes seuls, individuellement, nous sommes seuls, collectivement à connaitre notre début, notre milieu et notre fin, sans trop comprendre un tel chemin. L’homme est le seul animal au Monde et dans l’Univers à avoir conscience de lui-même et sa destinée. Nos tous premiers congénères nous la confère en nommant et en divinisant la mort les ayant frappé par le manque de l’autre ! Bien plus que la sienne, celle de son clan, de sa famille, de ses êtres chers, indirectement lui importe : la mort mettant un terme à la vie de chair sur Terre, donne la conscience de toute son importance lorsqu’elle vous emporte. En porte des étoiles qui est une création de l’Homme, pour diverses  religions, pour divers mythes, diverses croyances infâmes. « Si sciences sans conscience se sont que ruines de l’âme », il faudra retrouver le sens de ce qui n’en a pas, en somme. De quoi est fait, est rempli ma conscience : de tout ce qu’ai j’ai vu, entendu, expérimenté et vécu depuis ma naissance car je ne suis pas né, dépourvu de capacités à me repositionner dans mon existence. Existence de conscience est conscience de l’existence. Que faire de l’inconscient, ce territoire inconnu où tant de contradictions, paradoxes troublent l’essence que je ne crois divine et n’est pas qu’animale, non plus.

.

  • + L’homme est le seul animal au Monde qui parle un langage symbolique et conceptuel et le seul à avoir conscience des autres sur toute la Terre et de se la représenter en l’Univers. Il est aussi le seul qui prend autant soin de sa progéniture et qui enterre ses morts avec des monuments et rites funéraires qui font partie de son histoire individuelle et collective. En toute conscience, en bonne conscience : c’est deux expressions sont l’aveu d’une grande part de subjectivité en nous, dire que ce dont nous n’avons conscience n’existe pas ou guère pour l’importance qu’on veut bien lui donner. Toute conscience est conscience de quelque chose nous Husserl, père de la phénoménologie : la chose prévaut sur l’idée et l’idée n’est pas la chose donc pas de superposition.

.

  • & Il n’y aurait guère que l’imaginaire qui soit sans limites ni bornes, le Monde, dans sa totalité, est limité et, aujourd’hui,  bien borné ! En avoir conscience, serait déjà premier pas vers meilleure altérité. Liberté, égalité, fraternité sont autant de bornes qui nous écornent si on ne les respecte pas pour un «bien vivre ensemble» en société !

.

  • # «Toute conscience est conscience de quelque chose» selon Husserl. Il n’y a pas de conscience pure : cette phrase tout aussi intrigante qu’amusante lors il faut  être conscient pour l’énoncer, comme  serpent se mordant la queue ! Ça peut paraitre proche de Descartes avec son fameux «je pense donc je suis» mais ici il y a une notion de but, de sens : s’il n’y en a pas, pas de conscience, on ne saurait ce que cela représente.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Borne routière

  • Symbolique de forme : Une borne routière est l’élément signalétique placé en bordure de route et destiné à identifier la route concernée et à y indiquer des distances à parcourir vers les diverses localités voisines. Les premières bornes routières que l’on connaisse étaient celles qui jalonnaient  les voies romaines. Certaines indiqueront une frontière entre départements,  régions,  pays, le sens général étant une limite à ne pas dépasser, qu’un repère de lieu et distance qui reste à franchir ou pas. Modifié, source : Wikipédia.

 .

Conscience du monde

  • Symbolique de fond : Le premier sens renvoie à ce qui permet une représentation, même très simplifiée, du monde, des réactions par rapport à lui. Il est alors question de conscience du monde. C’est celle qui est évoquée dans des expressions comme «perdre conscience», ou, à  l’inverse, «prendre conscience». Conscience est un «fait» au sens où René Descartes, en ses Méditations métaphysiques, laisse entendre que l’âme est un rapport à soi. L’examen de la conscience suppose ainsi le doute méthodique comme la façon première d’entrer en un rapport à soi non erroné. Dans un sens, plus individualiste, la  conscience peut correspondre à une  représentation, même très simplifiée, de sa propre existence. Il est alors question de conscience de soi.       fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

 .

Conscience de soi >  sens, Monde, le sien, terrain commun

  • Liens fond/forme : Il y a tout un gap entre la conscience d’une borne routière et sa signification, et conscience de ce que contient  le  Monde  et ce d’autant que chacun se construit le sien, même si c’est sur un terrain commun pour tous. Qui dit conscience dit «représentation d’une chose», qui dit conscience dit «responsabilité sur une chose» du point de vue psychologique puis point de vue moral.

.

<< Calligramme  et symboliques 

.