38 – Contact avec les Canaries

<< Calligramme et symboliques

Visuel scénario

Nous  découvrons  des barques

et bateaux échoués sur la plage,

nous apercevons une terre noire

avec des arbustes …  rabougris,

un palmier et son ombre sur une plage

on est bien quelque part aux Canaries !

• Nos contacts avec les lieux et les gens seront annonciateurs de  leurs  propres  valeurs ! L’archipel  offre bon nombre de ports abrités de tous vents, aux voileux, et, là, nous sommes bien  des leurs, tant, cette heure, et, tant, cet endroit, est au pur repos car nous en avons assez  de voir la mer, toujours, au raz de l’eau. Depuis le temps on espère voir apparaître n’importe laquelle d’étrange Terre, après cette inconnue d’erre lors soudain une nuée d’oiseaux, volant et puis nous survolant, nous font fête devant nous. Notre premier matin s’est avéré divin, après une nuit près des côtes en mouillage forain. A notre arrivée nous n’avions vu que les ombres des formes sombres d’îles de Graciosa et de Lanzarote. Pointant le nez dehors, nous faisons notre premier tour d’horizon. C’est alors que nous découvrons non loin de nous le petit port de Graciosa, et derrière, la haute falaise de Lanzarote percée de grottes, accrochée aux nuages. Autour de notre voilier, l’eau limpide, transparente, entre verte et bleue, est bien plus chaude qu’en Bretagne et bien plus engageante pour se baigner sans que la peau devienne livide ou frissonnante. Notre petit-déjeuner, pris en terrasse en cockpit, nous permet d’admirer les nouveaux paysages. Ces nouveaux espaces, inconnus de nous, d’un calme olympien, nous évoquent un paradis terrien pour enfants sages. Pour être sûr d’y accéder et pour bien le mériter, il est recommandé d’y venir en voilier mais ce n’est qu’au terme de treize jours entiers de navigation que nous sommes récompensés de nos efforts. Nous passerons sept semaines dans le coin mais nous y projetterions bien une vingtaine tant son air et ambiance de vie, moitié civilisé, moitié sauvage, nous convient pour notre première destination de voyage ! Partage nature, culture, différent du nôtre, avec sept îles qui se révéleront originales, se revendiquent comme identitaires : Graciosa nous a déjà bien attiré, choyé, nous nous en serons de fidèles apôtres.

• Nous ne savons rien encore de ce qui nous attend à terre,  tant nous n’avons forgé en nous que sommes d’impressions futiles, fugaces à vérifier lors de rencontres qui seront au-delà de nos projections, n’ayant rien lu, pratiquement, rien, sur Canaries,  je m’attends  à découvrir un monde totalement différent du mien. La plage, les monts, les barques, les dragonniers, les palmiers,  sans parler du soleil, de l’eau chaude : on est bien dans le sud. Il règne atmosphère pleine chaleur, d’été, que notre plaisir n’essaye pas de bouder ! D’un côté, que plages de sable ou presque, de l’autre, des hautes falaises, découpées, et un beau port tout près à nous accueillir. S’il nous a fallu neuf jours de mer, en voiler, pour y parvenir, en avion : neuf heures, dont trois en une haute atmosphère.  Après sept jours en mer, on a perdu nos repères : plus de contacts avec personne et routine de navigation. Le silence s’est installé comme une seconde nature, l’immensité de l’océan nous pousse à la méditation. Notre première envie n’est pas  de boire une bière ni de manger un bon repas  en un bon restaurant, mais bien de prendre une douche, laver vêtements, de se reposer sans être de quart, une nuit entière. Des bateaux entassés, le long des pontons, des quais, des gens qui s’activent, autres qui se promènent : la vie sociale reprend ainsi que les commissions, la civilisation reprend son cours et ses raisons.

Douche

• Symbolique de forme : La  salle de bain est endroit agréable pour prendre une bonne douche, se détendre et se débarrasser des impuretés et de la saleté. Journées, elle les rend plus confortables et nous, plus joyeux. C’est un lieu de joie et de détente, où l’on pourra passer des moments en éliminant tous les stress accumulés en cours croisière où on a pu en prendre même parfois, par simple coexistence interpersonnelle.  Inspiré et modifié de : interpretationreve.com/douche

Navigation

• Symbolique de fond : L’histoire de la navigation est liée à  l’histoire de toutes les civilisations depuis les drakkars pour les vikings ou depuis les felouques pour arabes, jonques et sampans des chinois, praos polynésiens, pirogues africaines. Pour faire sa route : une carte, une règle, un compas à pointes sèches, un rapporteur et pour suivre un cap, disposer d’un compas. Pour faire le point, il faut un compas de relèvement, un sextant et les bonnes concordances de tables de logarithmes, des radiophares, du Decca et maintenant un G.P.S suffit.

Corrélations > navigationatterrissage, contact, découverte,

• Liens fond/forme : Navigation rime avec atterrissage mais pas avec un flacon de parfum, et, même s’il met du baume au cœur, le contact se fait par à coups ou opportunités : on s’ignore, on se fait  face, on s’accorde. Chaque rencontre est une découverte si la barrière de la langue ne l’empêche. Naviguer sur l’océan est un art consommé, avec des savoirs, des calculs et des instruments. Naviguer parmi les humains, en est un autre, pour lequel il n’y aura pas que des procédures ni que des processus : mais nombres d’adaptations  seulement à l’autre, aux autres, au monde  environnant. Autrement dit, ce ne sont les moyens qui font une communication, ce sont les intentions, en particulier : accueil, écoute, tolérance ! Qui dit navigation dit prendre des risques ; qui dit navigation dit prendre des décisions ; qui dit navigation dit se plier aux adaptations ; qui dit navigation dit recalculer trajet destination.