476 – Couleurs des cheveux, des peaux, des yeux

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Visuels scénario

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La  blonde ou la brune, le choix

pourrait s’avérer… dramatique,

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sans oublier toute l’importance

de la vraie couleur de ses yeux,

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une fausse blonde, rousse, trichera

mais pas une noire, une albinos.

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Textuel calligramme 

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  • Les blondes, brunes, rousses ont toutes de belles frimousses. En jeunes pousses, elles nous attirent ou nous repoussent. A ce qu’on dit, à ce qu’il parait, les blondes ont des yeux bleus, les brunes ont des yeux noirs, les rousses on des yeux verts, de même les premières ont la peau claire, les secondes ont la peau hâlée et les dernières ont la peau mouchetée. Mais qu’importent les cheveux, les peaux, les yeux : l’essentiel est leurs reflets, leurs harmonies ! J’oublie de parler des gris, des blancs, rabougris par les sangs ou par le temps : ils n’en demeurent pas moins attirants même s’ils flottent bien moins aux vents. Certains n’aiment que les blondes : pour eux, la perfection du monde ! D’autres n’en ont que pour les brunes, les enivrant de leurs  brumes. De plus rares préfèrent les rousses, bien qu’elles soient parfois feux de brousses ! Les premières ont les teints, peaux, dorés ; les secondes, les visages les plus halés ; les dernières, des peaux blanches. Les premières ont  hérité  d’yeux bleus ; les secondes, de regards envieux ; les dernières, d’iris vert radieux. Qu’importe les cheveux, les peaux, les yeux : l’essentiel est, le reflet et l’harmonie de leurs sourires qui les font pétiller de charmes, grâces, amabilités, imprimant une âme portant couleur vous menant aux cieux. Entre ces trois, cités, nombre de métissages viennent ajouter les fruits de leurs partages. Noir, jaune, blanc et rouge, ou en nuages : chacun les voient un peu à son image. L’un changera d’avis prenant de l’âge, l’autre teindra ses cheveux, trop sages. J’oubliais de parler des gris, des blancs : n’ont-ils plus aucun charme, éclat, sont-ils dégradés, pimentés, hors d’âge ! Rabougris par le sang et le temps, ils ne flottent plus la jeunesse des vents porteurs, pour qu’on les redemande en mariage à cette heure. Les cheveux se ternissent et se ravivent, les peaux se relâchent ou s’affermissent : du temps, on voudrait cacher ses prémisses ! Seuls les yeux échappent à ces supplices.  Les regards pour « croque-la-vie » rajeunissent ! Un jour, de toute façon, il faut que ça finisse. Mais l’on peut œuvrer pour que leurs lumières intérieures, jamais, ne vieillissent.

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Textuel extension

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  • Ce discours ci, haut en couleurs, s’achève sur une note optimiste d’humeur, en vous prédisant que les teintes du bonheur, changeantes et surprenantes de fraicheurs, peuvent habiller toutes vos années, mois, jours et heures.  Jeunes femmes et bien plus encore coiffeuses et maquilleuses, vous diront tout sur l’importance de la couleur des cheveux ; les dermatologues, de la peau ; les psychologues, des yeux ; les romanciers, scénaristes, poètes, de leurs assemblages ; publicistes, de les avoir photographiés et photoshoppés. Viendra le temps ou la génétique aura fait des progrès au point de pouvoir choisir, sera-ce un mal ou bien : nul ne le sait et d’autant qu’on peut tricher jusqu’à un âge découvrant vérité.  Les yeux, les cheveux, la peau et leurs couleurs et ensuite, on filtre, on décode, on interprète, en fonction de ses stéréotypes et de ses propres préférences. Or voici qu’on peut tricher, sauf sur la peau : les cheveux bruns sont teintés en blond, et les yeux bleus ont des lentilles vertes, sur la peau, on ne peut que gommer des rides. Se maquiller, respectant son âge et le naturel, exhausse votre beauté, présence, attrait, mais quand trop c’est trop, voire mal fait, il y a tromperie volontaire chez lui, chez elle.

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Textuels symboliques 

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Cheveux

  • Symbolique de forme : Les cheveux, et notamment la façon dont ils sont coiffés, reflètent la personnalité. Ils sont également un langage social, dont les codes changent constamment, au grès de la mode. La chevelure des femmes a toujours eu connotation érotique. C’est ainsi que de nombreuses religions, notamment  le christianisme, l’islam, interdisaient aux femmes de dévoiler leur chevelure car cela était considéré comme un manque de pudeur. Source : 1001 symboles : chevelure

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Couleur

  • Symbolique de fond : Brune, affirmée et entreprenante ; blonde douce et effacée ; rousse, pétante, les stéréotypes liés à couleur de cheveux évoluent selon les époques et selon les cultures. À une certaine époque, la couleur symbolisait sa démarcation sociale : aristocrate portait des perruques enveloppantes et longues. La coiffure est toujours un «objet social» mais les codes ont évolué.  Michel Messu. Modifié, source : madame.lefigaro.fr

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Couleur > cheveux, fond de teint, blanchir la peau, lentilles 

  • Liens fond/forme : Les cheveux ont une couleur, et parfois deux ou trois ! Si l’on fait des mèches ou si l’on devient poivre et sel, les peaux de même avec dégradé entre noir et blanc, n’oublions pas les yeux, blancs, iris, et parfois, vairons. On peut mettre une perruque, appliquer une teinture. On peut mettre du fond de teint, blanchir la peau, On peut mettre des lentilles  de diverses couleurs. Toutes ses modifications n’ont  pour seul but que de paraitre, différemment, de ce  que l’on est. Voilà qui se correspond  parfaitement  en chœur : la courbure de la chevelure et voire sa couleur, avec les rimes qui sont autant de volutes et d’ondes, tant et si bien que fond et forme se confondent, et qu’au fond sur la forme : y a rien à rajouter.

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Couleur

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Dictionnaire Le Robert : Caractère d’une lumière,

De la surface d’un objet, impression visuelle particulière

Qu’elles produisent. Propriété que l’on attribue à la lumière,

Aux objets, de produire une telle impression sur notre vision.

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Les couleurs fondamentales sont : le Rouge, le Bleu, et le Vert,

Couleurs de  pigments de l’œil, symboliques de terre, eau, végétal.

L’harmonie des couleurs procède au mélange additif et soustractif.
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Il existe une multitude de nuances dans les couleurs, oubliées, telles

qu’amarante et magenta pour rouge, cyan et outremer pour bleu

Ou kaki et nankin pour jaune; céladon et glauque pour  vert.

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Le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul

Fut à l’origine de la peinture impressionniste

et sert encore de document de référence

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 « La perception des couleurs n’a pas de valeur universelle. Les croyances, valeurs, symboles attachés aux couleurs, interprétations varient à travers le monde : la couleur est un produit culturel. Le bleu est la couleur du ciel, de l’esprit : pensée ; le rouge est la couleur du sang : passion et sentiment ; le jaune est la couleur de la lumière, de l’or : intuition ;  le vert; couleur de la nature, de la croissance,  sensation. » D’après Jung

 

 

Autre symbolisme des couleurs. Le rouge ou orange, le feu. Le jaune ou le blanc, l’air.  Le vert ou le bleu, l’eau.  Le noir ou le brun, la terre. Le noir, le temps. Le blanc, l’intemporel. Noir et blanc : alternance de l’obscurité et de la lumière. Toutes couleurs claires, vives, gaies : bon présage ; couleurs sombres, brouillées, indécises : déboires et soucis.

 

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel

Ont été mises en correspondance

Et avec les sept notes de musiques,

Cieux, planètes, jours de la semaine.

 

Si rouge, couleur du feu, soleil couchant

Est, partout, symbole d’ardeur, passion,

il est couleur néfaste chez les égyptiens.

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Et, si le vert, la couleur des végétaux,

Est symbole de vie, comme d’espoir,

Les acteurs, chez nous le redoutent.

Le noir, couleur d’âme immortelle,

et signe de la calamité et de deuil.

Le bleu,  celle du sentiment élevé,

Le jaune, celle de l’or et du soleil,

Lors le blanc, celle de la pureté !

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