237 – Damien et Anne-Laure sur Nabucco (I)

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Un couple des plus accueillants,

des plus cordiaux et conviviaux,

partis pour naviguer trois ans en

faisant traversée de l’Atlantique,

• 237 3

et un bébé sur leur beau voilier,

un ancien Jeanneau  Sun Fizz.

• Un jeune couple, frisant la trentaine, lui, de Martigues, elle, du Cantal, s’est mis dans la tête de circumvolutionner, et cela juste après avoir fini de préparer leur bateau. Deux années de travaux, avant de le mettre à flot, pour voguer, bien ou mal, vers le vent pur, zénithal. Nabucco est bien le nom de leur voilier de trente-huit pieds : Bucco, c’est très bien pour un bon cuisinier qui sait faire le pain comme un boulanger et s’essaie à toutes recettes de France et de l’étranger ! Nous les avons rencontrés à Arrecife Lanzarote où pour nous inviter, ils sont venus en annexe et ont trouvé un prétexte à  se connaitre, s’apprécier en tant que marins et hôtes. Nous nous sommes dévoilés, et nous nous sommes attachés, au point de devenir bons amis, malgré trente ans de plus, vieillis. Il n’y a plus d’âge entre aventuriers quand on prend cinq ans à bourlinguer. Nous, à la retraite, et, par petites étapes : eux en besoin de travailler, prennent date. Serait-ce pour fuir la réalité ou pour se réfugier dans un vieux rêve, déjà trop longtemps, caressé ! Que nenni, point : pour mieux se connaitre, pour s’aimer, pour découvrir l’Océan, le Monde par tous ses côtés. Et nous les avons retrouvés, plus tard, à Las Palmas, sans même nous concerter. Nous avons poursuivi en vrais marins, nos échanges, que nous avions entamés, pas si loin, sur différents travaux, conseils, astuces, recettes. Fonder une famille, ils désirent, bateau comme étoile, comme lieu de maternité, de vie, d’éducation, pour leurs enfants, sans impairs, nés de mer, où la débrouillardise est de mise, où autorité et négociation jamais soumises à l’arbitraire, fous des vents contraires jusqu’à leur autonomie d’action !

• Il est gestionnaire de terrains, elle, psychomotricienne mais qu’à cela ne tient, qu’à cela ne tienne, ils ont tout largués pour se bâtir une aventure extraordinaire pour voir si leur union tiendrait bon ainsi pendant quatre ans. On ne peut que leur souhaiter de réussir à franchir tous les caps qu’ils se sont fixés, qu’ils soient en mer ou à terre, en tant que père ou mère, en tant que gestionnaire ou humanitaire ! Ils ne peuvent que s’en sortir renforcés dans leurs motivations à faire ce que leurs choix leur poussent à entreprendre, réussir.  Un couple jeune, parti trois ans pour un tour du monde avec l’intention de faire un, voire deux enfants, en route, qui nous a invité et accueilli plusieurs fois sur leur bateau, réciproquement durant une  semaine à Arrecife, Lanzarote. Un bel exemple d’amitié, spontanée, et, intergénérationnelle qui nous a fait chaud au cœur et fait garder le souvenir intact comme s’ils étaient nos enfants bien qu’en étant des étrangers !  Beau projet, s’il en est que tout vendre, pour partir à l’aventure pour deux ans, avec l’idée de faire un enfant, en route, qui, pour le moins, aura le pied marin. Un couple qui avait le cœur sur la main, qui au premier regard nous aura adopté, ce n’est pas tant l’apéro qui nous aura séduit que la façon de nous inviter, bien qu’étrangers.  Si vrai que nos deux bateaux, mouillaient côte à côte, pas très loin mais de là à mettre une annexe à l’eau, en plein coup de vent : faut le vouloir quand-même tant ça craint.

Voilier

• Symbolique de forme : Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon. Quelqu’un à mon côté dit : « Il est parti ! » Parti  de  mon regard, c’est tout ! Son mât est toujours aussi haut, et sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui et  juste  au moment  où quelqu’un près de moi, dit : « Il est parti ! » Il y en a d’autres qui le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux, s’exclament avec joie : « Le voilà ! » William Blake

Navigateur

• Symbolique de fond : Lorsqu’un navigateur cherche à parcourir une trajectoire définie en mer, il maîtrisera la direction de son voilier en tenant la barre et en observant un bon cap. Boussole et carte maritime sont des outils indispensables pour arriver à bon port. Elles seront des images symboliques de la vie : avez-vous une destination ou vous laissez-vous pousser par les « vents de la vie » sans vous soucier de la destination ? Eh bien, justement, la seule chose qui ne se maîtrise pas… ce sont les caprices du vent, change de direction au gré de ses désirs et ses dépressions. sourcedoptimisme.com/article-suis-je-vraiment-responsable-de-ce-qui-m-arrive

Corrélations > avant-port, vent fort, saluer à bord, fraterniser

• Liens fond/forme : Nous étions côte à côte, au mouillage, dans l’avant-port d’Arrecife, Canaries mais, en dépit d’un vent fort, en annexe, ils sont venus nous saluer à bord, inviter à prendre l’apéro et sans nous connaitre et sur leur voilier, afin de fraterniser peu de marins ont telle convivialité.