238 – Damien et Anne-Laure sur Nabucco (II)

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Nous les avons revus deux fois dans

deux iles canariennes différentes,

romantiques, ils demeuraient,

dans leurs âmes et leurs comportements

et même dans leur carré, leur couchette,

où tout respirait le bonheur.

• Ils nous ont tenu au courant mensuellement de leurs péripéties lors ou non naviguant,  vers le sud d’abord, Cap vert devant, avant de traverser enfin l’océan. C’est ainsi que l’on a appris qu’ils avaient franchi le Pot au noir sans histoires autre que pétole, calme, sans vent, trois jours durant, en implorant Eole ! Et … oui … après … des hauts … quelques bas … et des frayeurs… à vivre, surmonter … les voici arrivés… à Bahia, côte du Brésil un port accueillant facile et de là, ils seront repartis, aux frontières de Patagonie pour accoucher de leur fille : un pied sur terre, autre sur mer, c’est ainsi qu’elle aura débuté la première année de sa vie. Puis, remontant jusqu’aux Antilles progressivement, prenant leur temps, ils auront pris soin de leur petite fille, pour pouvoir la présenter aux parents. Retour maison plein sud de la France : l’arrivée fut comme une délivrance, après quatre ans de joies et galères, ils se sont posés, sur leur coin de terre. Et là, devinez : ils se sont mariés ! Lors on se supporte avec un bébé sur un voilier, l’on s’est vacciné. L’or ne coulera pas avec Damien mais il pourra toujours compter sur Laure. Depuis, nous les avons perdus de vue mais ils sont toujours prêts à nous revoir, pour réactiver nos bons souvenirs et s’en créer d’autres à n’en plus finir. Il est vrai qu’un grand voilier de douze mètres, et bien moderne est un beau transport pour aller presque jusqu’au bout du monde, et  même s’il ne va pas très vite, ils ont le temps, il est comme une habitation, et le plaisir en plus d’été sur l’eau, au milieu de nulle part et tranquille.

• J’ai un peu de mal à m’imaginer avec un nouveau-né à nord d’un voilier et plus encore à naviguer avec lui, même si c’est de port en port : quant à refaire la traversée de l’Atlantique, je ne m’y risquerais pas. Mais après tout pourquoi pas, je présume que d’autres couples l’ont fait avant eux et peut-être même accoucher en cours de navigation. Chacun prend les contraintes et les risques qu’il  veut ou qu’il peut et les joies et bonheurs qui vont avec et qui les compensent largement. C’est une façon comme une autre de conforter dès les premiers jours l’Adn du navigateur ou navigatrice dans ses veines.  Ils ont poursuivi leur route, sans nous, navigateurs infatigables, et de leurs nouvelles sensations, émotions, actions, insatiables ! Arrivés à Bahia, au Brésil, ils nous ont annoncé leur conception, non de la traversée, mais de prendre soin du bébé, sur le bateau. Voilà un petit marin qui gardera toujours, un œil et pied, sur lui. Nous espérons que nous les reverrons un jour, mais Dieu sait où. C’était un rêve fou de le faire, mais une folie de ne pas le réaliser !  Je ne m’imagine pas en train de traverser l’Océan Atlantique avec petit bébé à bord. D’autres l’ont déjà fait et d’autres le feront, ce n’est pas une grande performance en soi, mais tout de même : s’il se rendait malade ! De découvrir une mère sur une mer immense, avec les mouvements,  les bruits du bateau, le marquera certainement un long moment, pour autant, deviendra-t-il marin ou terrien, il est bien trop jeune encore pour son destin. Nous les avons revu, en autre port canarien, et nous avons continué à échanger avec eux le récit de leurs pérégrinations, en témoins d’une belle rencontre comme il y en a peu, qui laisse comme du baume en nos yeux.

Voiles

• Symbolique de forme : Mettre les voiles, est une expression illustrant le symbole. La voile se gonfle se lève, se tend, s’étarque, se réduit, se baisse, s’abat, se remplit, se vide, se courbe, flotte au vent. Elle reflète le besoin du départ imaginé, l’invitation à quitter la terme ferme pour l’élément liquide. Il faut se rappeler que l’on ne quittera pas le port sur un simple coup de tête, qu’un voyage se prépare en prenant  en compte les conditions météo.

Rêver

• Symbolique de fond : Rêver serait, selon certains, oublier le temps pesant, avec toute pesante matérialité, son anxiété, des sentiments partagés, de vivre ses espérances, d’être ce qu’il voudrait être. Il sert de décompression aux trop grandes fatigues psychiques. Lors on rêve au lieu d’agir, on rêve parce qu’on ne peut pas agir tandis que d’autres se prélassent dans une multitude de songes creux où ils demeurent comme endormis ou dans leur confort ou misère, l’inconscient et le conscient sont alors parfaitement complices.

Corrélations > Aventure, risque, tour du Monde, rêve/réalité

• Liens fond/forme : Ils ont mis le paquet, et les voiles, pour une aventure vendant tous leurs biens et quittant parents, amis, confort,  pour un avenir incertain ? Quand on aime à ce point on ferait le tour du Monde, joyeux, et c’est ce qui leur arrive de mieux,  que de passer du rêve à sa réalité et de partir sans rien regretter.