738 – De perdre mon âme, à force de la chercher !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

738 1

.

La vue de dos, de mon apparence,

qui s’envole au ciel, accompagnée.

.

738 3

.

La vue de face de mon apparence,

extraite d’un enfer vers un … ciel.

.

738 2

.

D’accord mais finalement, mon âme,

en telle majesté, sera étrangère.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Perdre mon âme, ça, je ne risque pas,  du moins avant la mort, elle est prédestinée à cela. À défaut…je peux la ternir, à défaut, je peux la maudire, ou encore, ne pas l’entretenir, la chercher là où elle n’est pas. La sensibilité est une qualité d’âme, qu’on accorde volontiers à la femme, celle de l’homme, de quoi est-elle faite : son aura serait-elle, entièrement, surfaite. Danger de perdre mon âme à force de la chercher.  L’on nous dit : à quoi bon pénétrer tous les corps, si de leurs âmes on n’en tire aucune vibration. De notre déception à répétition à n’être pas comme demi-dieu, elle ne serait que pure consolation d’avoir en soi un ersatz de ce dernier nous encourageant à poursuivre une quête, toute improbable, pour la trouver. Semi-animal, demi-dieu, ne font pas homme entier : animal nous est imposé lors dieu nous est inspiré.  Nous serions coincés, au milieu du gué, avec personne, de confiance, pour nous dire dans quelle direction aller ! J’ai perdu mon âme à force de la chercher âme est fenètrable par sa pensée tandis que corps est pénétrable par sa réalité. J’ai confondu Dieu et Diable : personne pour me pardonner. Sauf vous, lecteurs bien aimables, à qui je vous confesse cette fable ! Soyez indulgents car, un tel brame ne saurait conquérir le cœur d’une belle âme ! Ame damnée de poète maudit, désormais seul au monde, incompris, je n’ai pas réussi, ni pour elle, ni pour lui, à chercher ni à trouver ma destinées car pour finir, perdre, est humaine condition de notre mort, sans raison. Chercher une chose que l’on a, mais que l’on va perdre dès qu’on l’aura trouvé, est comme remplir un puits sans fond, qui, au bout de compte, finira par vous noyer.

.

  • + Le danger de perdre mon âme à force de la chercher est aussi celui de se plonger en une introspection trop poussée, trop fouillée, trop isolée, des réalités qui nous entourent. Notre perception extracorporelle ou lévitation d’une forme consciente au-dessus de son propre corps, demeure un phénomène des plus étranges et des plus troublants. À notre mort, notre âme revêt plusieurs formes, celle d’une lumière, d’un oiseau, d’un souffle, d’une énergie, d’un râle et que sais-je encore comme si quelque chose s’en échappe.

.

  • & Comment peut-on perdre quelque chose de virtuel : l’âme étant connue pour n’avoir de réalité tangible, elle ne peut être le sujet, d’une recherche… éligible. Il faut se persuader qu’elle existe pour croire en elle mais ce ne sera pas parce que je ne la trouverai pas qu’elle se perd à tout jamais en les limbes de l’oubli : dans mon âme, tout ce que j’ai vécu, je l’aurai mis !

.

  • # Chercher ce qui n’existe pas : faudrait pas y passer sa vie ! Pas vu d’âme sous bistouris, a proclamé mon chirurgien. Y a mieux à faire, poursuit-il : déjà assurer sa propre santé, réfléchir au monde où on vit, le reste sera donné par surcroit ! Un supplément d’âme, on dit, que la science ou la technique, ne peut jamais nous apporter : qu’art, poésie, musique, culture.  Et c’est bien ce que j’ai pressenti, en me lançant dans des écritures : à force de chercher, en elles, une âme, je finirai bien par me la façonner !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lumière

  • Symbolique de forme : Lumière, symbole de la vérité, de la révélation  et  du  savoir. Elle est indissociable de l’ombre. Alors que l’ombre symbolise à  la  fois les ténèbres et  la  mort, la lumière évoque la clarté et la vie. Par   analogie, l’ombre symbolisera l’ignorance, tandis que la lumière représentera la lucidité et le savoir. «Avoir besoin des lumières de quelqu’un» illustre bien l’idée d’une telle connaissance.  Source : 1001symboles.net/symbole/sens-de-lumiere.

.

Lumière

  • Symbolique de fond : Expression d’une puissance supérieure, issue d’un centre d’une source primordiale, la lumière crée, éclaire, ordonne, clarifie. Mais sa force peut devenir très  aveuglante. À l’inverse, elle peut, en certains, cas s’éclipser ou rencontrer des obstacles qui empêchent la dissolution des ténèbres plus profondes. En son sens le plus profond, la lumière est l’intuition de la conscience qui s’ouvre par un chemin qui mène à l’illumination. C’est l’accès à la connaissance, à la vérité. C’est l’entrée dans une vie plus  véritable ! https://www.jepense.org/symbolisme-de-la-lumiere

 .

Ame > ombre, lumière, antérieure, humaine, divine

  • Liens fond/forme : Savons-nous seulement si notre âme est dans l’ombre ou dans la lumière, du côté conscient ou bien inconscient, si elle nous est personnelle ou commune, c’est-à-dire antérieure à notre existence, nous la revivons, complétons, assumons. Il semble que l’âme dépasse l’entendement humain, et sans, pour autant, être divine. Si fait que chacun se définirait la sienne, y compris sa source, devenir en religion.

.

<<  Calligramme et symboliques