366 – De quoi se souvient-on d’un voyage !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

366 1

.

Par exemple : de la délicieuse

vanille bourdon de l’Ile de La Réunion,

.

366 2

.

qu’on trouve au marché local,

en forme de bâton parfumé en naturel,

.

366 3

de la bière locale du nom  volatil disparu,

mais indigène de La Réunion !

.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  •  £  De quoi se souvient-on après un long voyage : de détails, d’émotions, d’instants, de paysages. Lors les milliers d’images prises comme instantanés, vous serviront d’hommage, en tant que purs succédanés. Lors l’on verra alors s’empiler plein d’albums non rangés sur des étagères tant que le temps fera défaut pour exploiter toutes vos photos. Chacun se souvient mieux des moments partagés, heureux, chacun, pour autant, diffère, dans des détails qu’il préfère. Qui notent dépenses, horaires, comme un bel organisateur né qui, aux émotions s’en réfèrent, comme un poète perdu, déclaré. Nous étions là tel jour telle heure et avons mangé un menu, local, et nous nagions, en plein bonheur, où, quand : je ne me souviens plus. A chacun sa propre façon mémoriser, tel ou tel détail, tel ou tel événement, de les extérioriser, de les intérioriser, et il  en demeurera, souvent, le seul garant. Le Temps, filtre sans filet, oubliera tout et bien plus, souvent, il mélangera tout si aucune note écrite, aucune photographie, ne peut vous servir, de support, repère : fini.

.

  • + Quelques personnes se souviennent de tout, quelques autre, de rien ou presque, la majorité, de quelques faits marquants : randonnées, paysages, visites, soirées, rencontres, voyages, incidents, surprises. Quand on passe trop peu de temps à un bel endroit, on n’a guère le temps de l’imprimée en soi, de l’intérioriser et c’est parfois l’étonnement quand on regarde la photo que l’on a prise rapidement à cet endroit : » C’est où, ça, c’est moi qui ai pris cette photo, je ne m’en souviens pas ! » Et voilà comment on se fait piéger. On découvre un lieu magique sur une publicité, dans un magazine et l’on découvre, dans son album, qu’on y a déjà été. Ah oui, quand on figure sur le cliché, en fond ou en avant plan ou en selfie, c’est sûr qu’il n’y a pas photo. Combien de photos de magnifiques paysages, panoramas à couper le souffle, ai-je vu chez des amis ou relations, gâchées par leurs portraits en avant plan ! Et puis, dix fois, quinze fois, vingt fois le même paysage, même pris sous tous les angles, ne remplaceront jamais le fait d’y être physiquement. Différence entre les souvenirs de lecture et de voyage : y être, y avoir été, en témoigner.

.

  • & Les souvenirs s’adressent autant au copieur qu’à la raison, on ne demande pas ce qu’on a découvert d’astucieux, on demande, et en premier, ce que l’on a aimé : l’un n’empêche pas l’autre, curieux émeut mais il ne restera que… l’essentiel, et seul vous le déterminera, de vous, s’en souviendra.

.

  • # Il arrivait avant le retardateur et le selfie, que ce soit la même personne  qui prenne toutes les photos d’un voyage, en reportage et qui, après, au retour, n’apparaissait pas  sur aucune et sans que cela soit volontaire.  Le mieux est de demander à quelqu’un d’autre, de prendre la photo, s’il le veut bien, le sait. Avec  smartphones,  plus besoin de réglage. Là aussi on a parfois des surprises de flous ou de doigt qui dépasse ou de mitraillage.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Échelle

  • Symbolique de forme : Symbole entre la terre et le ciel, de l’ascension et de la valorisation, l’échelle indique une ascension graduelle et une voie communication à double sens. Hauteur, dimension d’un être, vu de l’extérieur, tandis que la profondeur, sera vue de l’intérieur. L’arc en ciel conduit à l’idée même de l’échelle. Dans la  psychanalyse, l’escalade, l’escalier, l’échelle, tiennent une place importante. Dans les rêves, l’échelle en tant que moyen d’ascension fait  peur, l’angoisse ou le contraire  la joie et la sérénité. Crainte qu’échelle ne se renverse.

.

Souvenirs

  • Symbolique de fond : Offrir des souvenirs signifie simplement : « Je   pense à vous ». C’est la fleur qui permet de dire que l’on a, a eu, une pensée affectueuse envers un de ses  proches. Elle est utilisée pour exprimer le souvenir. En mythologie grecque, la jeune Io fut transformé en génisse par son amant Zeus en vue d’échapper à la vengeance d’Héra puis déposée dans un champ de pensées, pour y passer la fin de sa vie, à déguster le souvenir de son amour.       des-fleurs-pour-vous.com/les-fleurs-langage-pensee

 .

Voyage >

  • Liens fond/forme : Les souvenirs ont une échelle de temps mais surtout d’importance, sentiment : photos de familles, de groupes, de fêtes, étant placés au plus haut de l’échelle, celles auxquels, toujours on tient, comme un trésor irremplaçable, comme un résumé de sa vie, qui lui donnera un sens, qui nous appartient.

.

<<  Calligramme et symboliques