149 – Déjeuner au pied de deux palmiers, perchés

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Des palmiers, il y en a un peu partout

sur l’Ile de La Gomera

nous en avons trouvez trois, perchés,

pour nous faire de l’ombre,

puis nous sommes allés nous baignés

à la plage de Valle Gran Rey.

• Lors d’une randonnée démarrée à l’envers, on a des chances de se tromper au départ ou chemin croisé, ne pas retrouver ! Suite à une erreur de parcours en tout début de randonnée, nous commençons à grimper presque tout droit, un sentier fait de pierrailles, menant à un petit monticule perché à flanc de montagne. Nous nous sommes arrêtés sous trois palmiers égarés, parmi des milliers émergeant comme autant de piliers dans le fond de Vallée Grand Rey Gomera. Nous ne pouvions continuer : pente trop raide. L’escalade n’était pas inscrite au programme. De ce point de vue, le paysage s’étalait autour : les maisons des villages parsemés à flanc de coteau nous présentaient leurs terrasses rouges agrémentées de murs multicolores qui se fondaient à merveille dans la verdure. Nous y mangeons nos salades, légumes, sans pareils, réchauffés par chaleur soleil, ça leur donne des goûts fades ! Nous y avons passé une heure, contents de nous reposer et de nous sustenter après avoir été assommés par le soleil lors de la grimpée qui commençait à ressembler à une escalade sur pentes devenues raides en un chemin se perdant parmi les roches et les murs. Le repas terminé, nous redescendons au village pour retrouver le sentier longeant le flanc de la montagne. Nous faisons attention aux glissades dans les pentes herbeuses, ou pires, caillouteuses, qui pourraient, vite fait, nous mettre sur le dos ou nous tordre un pied.  De retour au village, personne ne semble connaitre ce sentier ! On a dû l’imaginé. Nous comprenons notre erreur. Nous décidons de descendre en voiture vers Vallée Grand Rey où nous découvrons la chapelle Ermitage, point de départ de notre randonnée. Il est quinze heures : trop tard pour la pratiquer ! Nous choisissons d’aller nous baigner sur une plage de sable noir en une mer chaude dans un autre paysage tout aussi idyllique que le premier lors de la première pause et ce d’autant que cette seconde pause nous plonge en un autre monde, non plus sous les palmiers mais sous les cocotiers !

• Le pique-nique était avec nous, on avait bien fait de l’emporter : bonne décision. A force de monter, grimper,  jusqu’à n’en plus pouvoir, l’on se trouvait coincés. Il fallait nous trouver, vite, un coin d’ombre agréable tant là-haut : au soleil, il faisait trente-cinq degrés. Des palmiers par ci, palmiers par-là : c’est normal aux Canaries, même s’ils ne seront pas, le plus souvent, répartis par colonies, comme ce sera le cas pour notre pause-déjeuner de rando, ici. Ils tranchent par un tronc étroit, long, des feuilles, en pétard, ils ont un charme, bien à eux, et nous gratifie de leur ombre, avant d’abandonner rando pour de l’avoir pris à l’envers. Nous nous consolons par bain chaud, plage de sable noir ! Non seulement on aura pris le chemin rando à l’envers, en plus on a grimpé trop haut, jusqu’à s’arrêter devant une falaise. Les erreurs de parcours, en randonnée, sont plutôt rares, et voire accidentelles, en général nous les préparons assez bien. Nous avions oublié notre carte  au bateau, chose visiblement à ne pas faire, hasardeuse et nous nous sommes fiés à une seule pancarte mais notre moral, pour autant, n’a pas été atteint, nous avions toute la journée et il faisait beau temps, c’est pourquoi nous avons pu nous baigner, la soirée.

Parfum

• Symbolique de forme : Un parfum est une odeur ou, le plus souvent, une composition odorante, plus ou moins persistante, et naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, des phéromones, ou phytohormones. Wikipédia : parfum

Odeur

• Symbolique de fond : Un parfum est une odeur ou, le plus souvent, une composition odorante, plus ou moins persistante, et naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, des phéromones, ou phytohormones. Wikipédia : parfum

Corrélations > pique-nique, parfum,  odeurs aliments, boire

•  Liens fond/forme : Quel lien entre rando, pique-nique et parfum ?  Aucun, sinon  l’odeur des aliments, que ce soit, melon ou jambon, l’on en respire tous les atomes qui, en plus, nous mettent ou non en appétit et génèrera les plaisirs de les manger, que dis-je, les déguster, qui ne nous laissera pas sur notre faim, nous permettra de continuer notre chemin. Marcher le ventre creux, est doubler l’épreuve, et ne rien boire, deviendrait comme de la tripler !