.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Embrasser le monde : même un globe-trotter
au long cours ne le pourra,
.
.
il faut se fixer quelques régions satellites
à partir de sa base, de son pays,
.
.
sinon risque de sauter comme grenouille
de mare en mare jusqu’à marre !
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Embrasser le monde comme tout entier, est-ce possible, même de le penser. Le monde est fait de tant de choses, qu’aucune image, complète, en sa tête, ne pourrait s’afficher : chacun vit dans le sien. Ici, je me prétends quelqu’un, là-bas, je suis, ou peux être, quelqu’un d’autre, ou rien. Qu’est-ce qui fait le socle de toutes nos langues, au-delà de ces mots qui les décrivent ! Tout ce qui nous concerne, qu’on aime construire ensemble. Contenir une langue en deux mille mots, en deux cents familles comme autant de pays, aller de l’une aux autres comme en terrain conquis : un rêve caressé par nombre de pédagogues incognito. Dérouler quatre visions parallèles et qui s’interpénètrent comme un bâtiment carré avec une porte de chaque côté mais pour ne pas s’y enfermer, ouvrir grand les fenêtres, voilà un programme pour une vie d’enfant et d’éternité. Un monde bien réel et doublé d’un autre bien virtuel, où les informations côtoient le symbole, universel, où les images sont autant schémas que peintures, où son, musique, chanson, clip, construisent une nouvelle culture. Ce monde, je l’ai imaginé, dessiné, structuré, il ne reste qu’à le réaliser, à l’habiter : c’est sûr que, très vite, il m’échappera, mais son squelette, en moi, demeurera sous forme d’une mappemonde qui en la tournant à la ronde éclairera ma chandelle sur ce qui m’est réel. Sans être à la pointe, c’est une base conjointe, sur son socle, tout à la fois : culturel, associatif, Kiwimédia.
.
- + Accumuler, zapper, projeter la connaissance à partir de l’information : c’est le credo de notre civilisation par la pratique du zapping en continu, sans prendre le temps de la réaction, de la réflexion, de la structuration. Embrasser le monde est pour beaucoup, le parcourir en surface, le sonder par endroits, par petites touches et se bâtir un réseau provisoire mais illusoire de représentation du monde en croyant que ce que l’on voit, ce que l’on en sait est ce qu’il est. En tout cas, c’est suffisant pour avoir une opinion, un jugement, une certitude sans aller toutefois jusqu’à une vérité. Structurer son information est plus important, à mes yeux que de l’acquérir, car pour ce faire, il suffit d’aller la quérir sur Internet ou un ouvrage alors que pour la structurer, il est indispensable de la relier à tous les autres.
.
- & Embrasser le Monde n’est autre qu’une figure de style, même prise au figuré, il demeure impossible de la faire, et, figurez-vous que, moi-même, je ne l’ai pas, été tenté. J’aurais bien trop peur de m’écraser sur mon ignorance, j’en ai fait des bouts par tous les moyens mais c’est si peu.
.
- # On ne peut plus, de nos jours, ni parcourir l’ensemble du Monde ni consulter toutes les connaissances, publiées depuis des siècles à son propos. Une des choses que l’on peut faire, toutefois, c’est consulter Google, portail Géo, Wikipédia ! On peut finir par avoir une certaine connaissance de tous les endroits du Monde sans y être allé ! Historiens, géographes, journalistes, aventuriers, nous abreuvent d’ouvrages et nombre reportages sans parler correspondants de guerre sur place nous tenant en haleine sur théâtre d’opération.
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Toupie
- Symbolique de forme : Le monde tourne comme une toupie. La toupie symboliserait l’axe du monde sur lequel tournerait le globe terrestre. Son mouvement rotatif évoque l’équilibre de l’Univers en mouvement. «Comme en la vie d’un Homme, Une toupie lancée cherche on équilibre sur son axe et très rapidement tourbillonne Avec brio, semble avoir l’éternité devant elle avant de perdre petit à petit de la vitesse, s’épuiser et au final, s’arrêter au sol, terrassée par une course folle contre les forces physiques qui régissent notre Univers » ! toupie-shop.com/ informations-toupie
.
Globe
- Symbolique de fond : Le globe représente le Monde. Aussi, sa symbolique est très riche. En effet, le Globe est associé à l’astronomie, l’autorité,… Dieu …, la domination, … l’empire, le pèlerinage, la puissance, la terre, la souveraineté. Déjà, dans l’antiquité romaine, les empereurs romains utilisaient le Globe comme symbole puissance divine. Par la suite, les princes d’Orient puis d’Occident adoptèrent ce symbole, le surmontèrent de la croix triomphale du Sauveur. En France, Louis XIV privilégia le Globe fleurdelisé) comme emblème royal. Il s’agissait d’un globe surmonté de la fleur de lys. 1001symboles.net/symbole/sens-de-globe.
.
Embrasser >
- Liens fond/forme : Il est difficile de compare notre globe terrestre à une toupie, quel qu’elle soit bien qu’elle tourne aussi : mais nul besoin d’énergie pour lancement et elle ne tombera nulle part par son épuisement. Cela dit, on peut faire tourner une mappemonde, à toute vitesse, mais ce n’est qu’un jeu, artefact : Hitler embrassait secrètement ce type de Monde, et le Monde lui est tombé sur la tête, fini pour lui. D’ailleurs on dit : qui trop embrasse, mal étreint : mon monde à moi, ne pourra qu’être restreint, c’est ainsi que je le vois, je l’écris, le dépeint.
.