134 – Départ Charleroi, Rayanair vers Canaries

<<  Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Le stress est souvent le plus fort

au moment de prendre l’avion,

si l’on est en salle d’attente,

tout peut déraper à tout moment,

et soulagement, bien garanti,

une fois, embarqué, installé !

• Un départ, est souvent vécu comme stressant : le nôtre, en tous cas, l’est bien, aujourd’hui, tant pour les préparatifs qu’au cours de notre trajet car c’est tout un programme pour démarrer, pour arriver, pour ne pas trop dépenser, pour accomplir le trajet, pour bénéficier du vol, le plus direct possible, et pour ne pas perdre ses bagages en route pour ne pas galérer  pour les récupérer. L’on ne sera jamais  à l’abri de surprises, retards, annulations, majorations, grèves. Tout voyage en avion reste toujours un défi : pour moitié, organisation, pour autre moitié, émotion. Assis dans l’avion, le contrat est rempli, ou presque car il s’agit d’arriver vivant et en bonne forme, à destination : cela ne dépend pas toujours de nous. En bagages, il ne faut pas dépasser quinze kilos dans la soute et dix dans la cabine. Ce n’est pas simple pour nous qui partons pour deux mois. En outre, nous avons, cette fois, un colis supplémentaire, un vélo pliant, qui pèse une quinzaine de kilos et nous avons droit qu’à vingt en payant le surcout. Six heures : nous arrivons à l’aéroport. Notre avion est bien affiché sur les panneaux d’écrans de départ mais sans précision de numéro de comptoir. Ça doit être normal : nous sommes trop tôt et personne ne semble s’en inquiéter. La foule qui se masse devant les comptoirs progresse très lentement vers leurs embarquements : tout va bien. Sept heures, notre avion a disparu de tous les tableaux sans qu’il y ait eu de mentions ni de délai ni de comptoir. Quand nous arrivons atteindre un de ces derniers, on s’entend dire que l’enregistrement est clos : c’est incompréhensible ! C’est problématique pour nous car c’est le seul de la journée. Renseignement pris par téléphone, le système informatique aurait pris cette décision mais le vol reste ouvert durant dix minutes. Ouf, merci !

•  Notre demande d’information suscite un mouvement de foule vers un comptoir qui vient de s’ouvrir car nous sommes loin d’être les seuls : la moitié de l’avion. Le vol partira avec une heure de retard, le temps de passer la douane, de faire  l’appel, de regagner nos sièges, affolés d’avoir cru rater l’avion. Tout cela pour une panne informatique sur les écrans que les hôtesses ni personne n’avaient pris soin de constater ni de nous en informer !  On ne sait pas pourquoi, au juste, le départ pour une ile lointaine, est toujours stressant. Déjà que le suivant est que le lendemain et la douane est plus tatillonne et se sentir perdu ou en retard augmente encore battements.  Maman … j’ai raté l’avion ! Maman, j’ai encore raté l’avion. Référence à deux films comiques : quand c’est un autre : humoristique, mais si  c’est le sien : c’est la panique ! Or prendre l’avion est prendre un risque, comme pour tout transport, accentué ici par le fait qu’il n’y aura pas d’alternative et en cas de transfert, tout se complique, sans compter les valises qui s’égarent ! Un soulagement quand on a décollé : l’on finira par arriver quelque part : Problème et sommes pris en charge, dormons donc sur nos deux oreilles si tant est qu’on ne nous réveille.

Quille

• Symbolique de forme :   « Aujourd’hui,  vivement  la  quille ! » Qui n’a pas déjà entendu  quelqu’un prononcer l’une  de ces expressions, pour  signifier  la  liberté, ou  le  fait qu’il est au point  de prendre sa retraite ? Apparue  vers   les   années    1930, l’expression « La quille »viendrait, selon des sources encyclopédiques, du verbe « quiller » qui signifierait : abandonner  ou  voire, quitter.  Defense.gouv.fr/actualites/articles

Bowling

• Symbolique de fond : Le bowling est un sport ou jeu inventé au XIXe siècle aux USA : le premier championnat a  eu lieu à Chicago en 1901. Le mot est d’origine anglo-saxonne. Ce jeu consiste à faire tomber des quilles avec boule assez lourde. Il y a 10 quilles. Pour compter les points, cela dépendra des quilles restantes qui sont debout. Le joueur a droit à deux lancers. Le poids de la boule est de 8 kg, son diamètre 22 cm maxi. Le score parfait maximum est de 300 points. fr.vikidia.org/wiki/Bowling

Corrélations > Avion, départ, ailleurs, sens propre, sens figuré

• Liens fond/forme : Une quille a beau avoir une forme de fuselage d’un avion de ligne, elle n’en aura pas l’usage. Il s’agirait bien là d’une libre interprétation plus proche de la mise en récit que de la poésie. Mais  la quille veut, tout de même, signifier,  un départ, au loin, en tous cas, ailleurs, sens propre autant qu’au sens figuré. J’aurai pris, plus de cent fois, l’avion, à chaque fois, pincement au cœur : retardé, annulé, secoué,  redirigé !