673 – Des femmes, qui ont tout… à mon goût

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

673 1

.

Tout pour être naturelle,

 attentionnée,

.

673 2

.

tout pour vous séduire,

pour vous plaire,

.

673 3

.

tout  pour  dispenser

leur part de mystère !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Des femmes, qui ont tout, je n’en ai trouvé aucune, même avec une fortune, elles ont autant défauts. Mais, tout à mon gout, n’est celui des autres, lors une seule me suffit, le reste je m’en fous  car elles seraient, de trop. Les meilleures sont prises d’assaut, ou vite mariées : quand la vertu  est de mise, il y aurait tout à gagner. Mais moi je n’ai rien à perdre à attendre celle qui convient, à mon goût et si c’est le sien, je tiendrai l’affaire en main pour mon plus grand bien. Des femmes qui ont tout, à mon goût, j’en ai rencontré beaucoup, partout. Des femmes, à vous rendre fou, à leurs genoux, j’en ai croisé, et de bon goût, à en être jaloux. Intelligence, charme et beauté : que vouloir de plus, mais elles étaient déjà mariées, et très fidèles, en plus. En sommes inapprochables, sans compter irréprochables. Souriantes, douces et aimantes, par-dessus tout, et, bien qu’elles soient galantes, leur amour reste tout en retenues qui ne vous laissent que peu d’espoir de les sortir un seul soir. La mienne, aussi, sinon pourquoi l’aurais-je choisi : mais cela je le constate à chaque fois et je m’en réjouis d’être à ses côtés à chaque fête de famille ou avec les amis. Etre disponible pour d’autres aussi, je me contente souvent d’être l’ami, est-ce que c’est pareil, aujourd’hui : difficile de répondre par non ou oui. Si je me limite à ce qui m’est permis, je ne serais qu’un bel imbécile ravi de respecter les règles de bonne conduite alors qu’il faudrait oser braver toutes sortes d’interdits ! Je sais ce qu’on perd, je sais ce qu’on gagne, à changer de vie et de compagne mais l’attrait de la nouveauté fait long feu lorsqu’il ne se renouvelle plus de l’intérieur. On trouve mieux ailleurs, on trouve souvent pire, quand amante vers épouse vous aspire pour profiter de votre situation en simulant une éternelle passion pour vous. En femme, on entrevoit aventurière, bien qu’on la choisisse amie et mère. On cultive les contraires, tous les rôles, jouer, vouloir leur faire, faire jouer tous les imaginaires.

.

  • + Des femmes, à mon goût, j’en ai rencontré beaucoup mais je n’en avais pas autant pour elles et même pour quelques-unes, pas du tout. C’est ainsi, c’est la vie ! Il suffit d’une pour les remplacer toutes, même si d’apparence, de métier, de caractère, elles sont toutes différentes. Elles ont au moins une chose commune : d’être une femme.

.

  • &  Avoir tout ne vient pas dire grand-chose et ne mène à rien : « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a » Citation issue des «Maximes et Pensées» de Nicolas Chamfort. Il existe une multitude de femmes candidates à union maritale, et pourtant il n’y en aura qu’une qui satisfera tous les critères, non par un rejet des autres mais par l’obligation d’un choix se satisfaisant de celle qu’on a en dépit d’autres possibles.

.

  • # On dit parfois d’une femme qu’elle a tout mais qu’est-ce que cela voudra bien dire : pour plaire, pour vivre, pour réussir sa vie. Aucun être au monde ne pourra tout avoir ! Et à supposer qu’elle ait tout, trouverait-elle quelqu’un pour se marier, vivre, digne d’elle. Le mari aurait de quoi se faire des complexes tant elle, le trouverait quelque peu simplexe.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Parure

  • Symbolique de forme. Nicole Loraux, montre que, pour les Grecs, depuis Hésiode, la femme serait formée d’«un corps, réduit essentiellement au ventre, une parure, qui est souvent un voile. Le ventre est une “chiennerie interne”, qui sert à dire la lubricité dans le langage d’’appétit alimentaire, mais il est, aussi, ce qui met au monde les enfants des hommes. La parure sera, dans la Théogonie, ce qui constitue la femme comme un atour, un beau dehors» Florence Gherchanoc cairn.info/revue-historique-2003-4-page-739.

 .

Topless

  • Symbolique de fond : 1964, le styliste américain Rudi Gernreich dessine le monokini. Un maillot de bain qui laisse les seins nus,  topless, et va aller de pair avec la démocratisation du topless sur les plages en France. Cette tendance divise la société : les seins nus sont naturels pour certains ; indécents, à d’autres. Une opposition qui reflète une ambiguïté historique dans la représentation du sein nu. Dans certaines cultures du Pacifique, d’Afrique ou des Amériques, les femmes vivent seins nus et ce en toute quiétude. Et cela s’explique par le fait que le sein  y est moins sexualisé qu’en Occident.  franceculture.fr/societe/a-lorigine-du-topless

 .

Avoir tout > idéal, belle femme, débat, illusion, imagination

  • Liens fond/forme : Des femmes qui ont tout, c’est l’idéal mais, elles sont impossibles à trouver. La plus belle femme du monde, proverbe de Chamfort, ne peut donner que ce qu’elle a !  Voilà qui clôt  le débat avant même de l’entamer bien que des femmes à qui on prête tout, il en existerait, il est certain, beaucoup. Il faut dire qu’en matière de projection d’un idéal, l’illusion et l’imagination sont reines.

.

<<  Calligramme et symboliques