232 – Divergence plaisirs de naviguer !

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Visuels scénario

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Il y a le plaisir de pouvoir être

seul sur ile, plage quasi déserte.

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Il y a le plaisir de se faire chahuter

en mer au-delà du raisonnable.

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Ou il y a le plaisir de tracer la route,

avec un bateau à moteur surpuissant.

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Textuel calligramme 

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  • Parler de plaisir de naviguer, je l’ai fait, en utilisant, à la fois, ma rime et ma prose : même lors rime n’est pas marine, je l’ose. J’ai eu un voilier durant, cinq ans,  et puis je l’ai vendu. Toute l’année, j’avais du souci avec lui. Le bateau des autres est plus confort et coûte moins d’argent. J’en garde malgré tout un souvenir des plus émus, bien que ce ne fût qu’un rêve que j’ai caressé en secret mais les charges de famille m’ont donné tort. Après, restant sans bateau,  l’envie de naviguer persiste. J’ai loué pour l’été. La formule me convient, m’a séduit, je l’ai gardé. Propriété d’un bateau, mis à part, plaisir de naviguer en haute mer, serait identique pour passionnés. Combien de voiliers, en pratique, font traversée Iles Atlantiques !  Combien l’ont projeté : écouter ; propriétaires, locataires, parler ! Les locataires parlent des plaisirs à sentir les vents les tirer, en mer, et ils se sentent très peu concernés par un ennui technique, une pérennité. Les propriétaires : au contraire, s’entretiennent au port entre eux, de tout ce qui fait problème, fait défaut, l’urgent à réparer, voire améliorer. Pour les locataires, c’est une parenthèse qu’on ouvre, qu’on ferme, et ensuite, rideau. Investissement financier et affectif pour sûr, sont loin d’être les mêmes. Pour les propriétaires, c’est leur souci constant : « si tu as un bateau, tu as un problème », disent-ils, eux-mêmes, pour confirmer. On se doute que le plaisir est implicite, au point que d’en parler ne leur dit rien, est contraste plus que fort entre eux.

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Textuel extension

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  • Rêve que de naviguer quand tout va bien : les voiles sont bien tendues, le vent bien orienté, le voiler bien équilibré. Cauchemar que de naviguer quand tout va mal : les voiles flappent, le vent tourbillonne, le voilier tangue et roule. En être locataire, pendant un mois, vous décharge de tout ce qui pose problème, de tout ce qui casse ou dysfonctionne. Il en est de même quand vous naviguez en tant qu’invité sur le bateau des autres : seul le plaisir compte et seul le plaisir reste. L’investissement financier entraine de manière inconsciente l’investissement affectif. Plus vous payez pour quelque chose qui vous tient à cœur et plus vous vous y attachez ! Et le voilier, pour cela, possède toutes les qualités et vertus que les marchands mettent efficacement en avant pour cous séduire, pour l’acquérir, pour le chérir.    Différences et divergences, sont frères jumeaux, ou presque,  tout comme le sont leurs sœurs ressemblances convergences ! Plaisirs de naviguer dépendront des motivations, anticipations, tout autant que des apprentissages, des connaissances pratiques, le type et la vitesse du bateau, son habitabilité, que sais-je encore !  Un bon nombre de gens souhaitent faire  l’expérience d’une navigation type côtière, pour tester leurs sensations, leurs émotions. Certains n’ont pas de chance : pris en tempête : ce n’est pas plaisir, ne reviendront pas de sitôt,  et d’autres attraperont très vite un mal de mer et ne souhaiteront lors que de rentrer au port. Le mal de mer : moi, je ne le connaitrai pas, c’est une chance quand je vois autre vomir et la peur de tomber à l’eau, de même. Certains s’inquiètent surtout la nuit. En somme, le voiler,  c’est « zen » sinon comment en faire 20 ans.

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Textuels symboliques 

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Phare

  • Symbolique de forme : Aujourd’hui, avec la technologie (GPS, électroniques de bord), les phares d’atterrissage ne sont plus indispensables. Utilisés pour situer la terre, il y a encore  quelques années, aujourd’hui,  ils ont une fonction patrimoniale mais ils servent aussi de support pour des antennes-relais, pour les réseaux de communication maritimes, soit civils ou de défense, notamment des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance  et de Sauvetage (CROSS). bateaux.com/article/22391/un-phare-c-quoi

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Liberté

  • Symbolique de fond : Le rapport à la mer gomme la notion d’identité et apportera de multiples réponses sur la liberté. Car la mer donne un sentiment de force, elle procure cet extraordinaire espace d’aventures et de découvertes et offre la capacité  d’affronter la  nature, donc une certaine  transcendance qui permet de dépasser la peur et les limites imposées par une collectivité  ou nation. Envoûtant et apprécié ou bien effrayant et redouté pour ses colères, subites, violentes, l’océan est perçu comme l’occasion de tous dangers mais l’espace océanique renverra toujours à cette notion de liberté.  legisplaisance.fr/2020/12/30/de-la-libertel-en-mer

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Corrélations > Figure de proue, sécurité, lumière, GPS, panne

  • Liens fond/forme : Les phares sont des figures de proue et évoquent toute liberté, peu ou prou : si on navigue et accoste en toute sécurité,  c’est un peu, grâce encore à leur luminosité.  Tout plaisir de naviguer en dépend, d’autant qu’on les voit de très loin, sans GPS, ou autre instrument qui peuvent bien tomber en panne. De jour, comme de nuit, remplissent leur office, témoins de leur passé mais aussi leur… futur !  

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