311 – Dormir en bateau, en train, en avion

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

311 1

.

Dormir, dans une cabine,

sur un très grand bateau.

.

311 2

Dormir sur une couchette,

dans train spécial de nuit.

.

311 3

.

Dormir dans son fauteuil

dans une cabine d’avion.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £ Dormir toute une journée, en bateau, pour, à deux cent kilomètres, se réveiller, est une expérience de bercements d’eaux, en sillages d’espaces, en temps de libertés. De même, dormir en couchette en un train, pour se retrouver, à trois mille kilomètres est une expérience des torpeurs cadencées, des roulements de rails et de voies sans fin.  De même, dormir entre Paris et Melbourne en avion, pendant vingt mille kilomètres pour se reposer est une expérience d’oiseau, rapide à planer, en un temps record, comme être téléporté. En divers espaces ou à différentes vitesses, le sommeil crée des rêves ou rêveries extraordinaires pour découvrir des terres, étranges, étrangères, qu’elles soient lunaires, solaires ou stellaires. Ce sont à trois manières d’exister, en étant prisonnier, en ces lieux mobiles, où le temps passe, ces trois transports explorant trois… espaces, qui ont chacun leur propre manière d’exister. Quel que soit le moyen, quel que soit vitesse, vous vous réveillez le matin avec le sentiment d’avoir franchi une frontière et d’être ailleurs, d’avoir vaincu votre petitesse, avoir assouvi votre besoin de vitesse. Changer d’espace est changer d’imaginaire et personne ne peut prétendre le contraire !  On ne peut être ailleurs comme être chez soi, son sommeil n’est pas identique chaque fois ! Le bateau a, sur les autres, le mérite de vous rappeler un autre bercement ; le train, de vous rythmer votre temps ; l’avion, de faire de votre cœur, un palpitant.

.

  • + La veille est différente en fonction du moyen de transport : cela parait évident mais le sommeil aussi car les conditions ne sont pas les mêmes. En bateau on peut être couché à l’horizontale : en train ou en avion, on l’est beaucoup moins, si fait qu’on ne peut guère changer de position sans gêner son voisin. Lorsqu’on se réveille, après huit heures en continu de sommeil, la distance parcourue varie d’autant et les bruits de l’entourage aussi. Il n’est pas rare de sentir des courbatures au cou, voire aux reins ou aux jambes que l’on ressent plus lourdes en avion qu’en bateau. La qualité du sommeil en bateau, si la mer n’est pas démontée ni hachée est la meilleure qui soit dans sa couchette : les bruits sont feutrés, les bercements sont doux, le mouvement du corps naturels et la compagnie, divine.

.

  • & Dormir est activité fondamentale pour son équilibre, survie. Activité : son cerveau ne se mettra jamais en repos, sauf mort ! Le sommeil est réparateur pour restaurer l’énergie de son corps et, il ne pourra le faire que si celui qui est son propriétaire dort. C’est simple, logique, mathématique, binaire, bien que l’inconscient qui se réveille dans le sommeil ne le soit pas. S’il est difficile de dormir en fauteuil dans un avion au long cours, il est déjà plus probant en un train, plus encore en cabine bateau. Y en a qui dorme n’importe où, d’autres, nulle part ou presque.

.

  • # Dormir en bateau, en train, en avion, le verdict tombe : couchette bateau ! Le train vient en second, car il est rare, cher, d’avoir une cabine pour soi tout seul ! Quant à l’avion, même si planant et nuit : on manquera de place pour bien s’étaler ! Après, en avion, la traversée de l’Atlantique vous fera souffrir d’un bon décalage horaire. En bateau, cela au moins, vous ne risquez pas, bercé que vous êtes, petite vitesse, raz des flots.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Fiole

  • Symbolique de forme : Une carapace mate et fuselée, couleur de nuit, sur le dessus, un verre bombé, d’où miroitent des reflets de couleurs  vibrantes, l’opacité mystérieuse de la fiole, en forme d’amphore, coque protectrice, évoque un récipient contenant un nectar précieux et qui semble avoir traversé le temps. Elle est le réceptacle de six fragrances inspirées par six pierres de couleurs vives opalescentes : améthyste, citrine, péridot, turquoise, tourmaline et pierre de lune. letemps.ch/lifestyle/flacon-mythologique

.

Sommeil

  • Symbolique de fond : Le sommeil, pierre angulaire d’un organisme en bonne santé, il n’est toutefois pas évident de savoir si nuit a été réparatrice. La fondation américaine du sommeil a publié quatre repères de la qualité de sa nuit, 1) Vous vous  endormez  en moins  de 30 minutes ; 2) Vous ne vous réveillez pas plus d’une fois par nuit ; 3) Vous vous rendormez en 20 minutes  pour le minimum; 4) 85%  temps que vous passez au lit, sommeil.   Source : madame.lefigaro.fr/bien-être/le- mode-demploi-pour-sommeil-de-qualite

.

Bercement > rythme, couchette, cadence, sommeil

  • Liens fond/forme : Le train et le bateau ont, cela, en commun, qu’ils vous bercent par leur rythme régulier, toujours de même manière avec un tempo cadencé tandis que l’avion serait beaucoup plus contraint, le sommeil y est plus difficile, plus tardif, plus léger, sauf à bénéficier d’un siège couchette, pour s’’allonger. Quant à la voiture, n’en parlons pas, elle vous use par ses à-coups, ses arrêts, reprises, virages etc. 

.

<<  Calligramme et symboliques