450 – Dos d’une femme en violon

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Visuels scénario

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Un beau modèle, parmi d’autres,

de dos de violon plutôt classique !

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Un beau modèle, parmi d’autres,

de dos d’une femme romantique !

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Modèle nous poussant à nous demander

qui a vraiment, inspiré l’autre ?

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Textuel calligramme 

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  • Nuque saillante, épaules tombantes, dos de femme n’a rien de rond, à part sa courbe d’encolure qui allonge son cou gracile, à part sa chute de reins qui creuse sa colonne pour faire rebondir sa croupe en désir ! De coccyx à occiput, il suffira de remonter ses doigts le long du dos, à caresser la nuque : impression de monter un escalier qui vous mènera de la cave au grenier où des trésors sont enfouis et bien gardés : seuls ceux qui ont la clé peuvent en profiter ! Clé de sol ou de fa, point, ici c’est clé du dos, archet qui la fait rentrer, tourner, ouvrir dans une serrure à bonne pointure. Oui, cou gracile et nuque nubile, dos de femme est bien, au fond, instrument de musique, violoncelle, aux formes galbées, longiligne, rond, en creux épousant formes belles ! Des épaules aux fesses, colonne vertébrale se torsade et se plie comme serpent de mer, de mère, quand elle soutient son petit animal, qui vit en elle, qu’elle aura, sur dos, vie entière. Creux des reins gracieux, marquant sa courbe, descend et monte en deux monts postérieurs s’écartant en antre vers  les fuseaux inférieurs, cachant son marais aux yeux amoureux. Sur deux côtés, ses flancs, amincies, laissent paraître ses côtes jolies, que tant d’archets savent faire vibrer sous leurs doigts mis en appétits. Courbure, cambrure, plient et ploient en mouvements de balanciers laissant entrevoir les figures qu’elle exécute. Exécute en roulant sur le dos, quand ce n’est pas sur le ventre pour dorer au soleil où, cette après-midi, il se sera remis de ses danses en cadences et ronds sur le sol. De se pencher pour balayer, laver, cirer, ranger, entretenir intérieur auquel il s’emploie pour, qu’à la fin, il brille plus qu’elle, utilisant la clé de sa mélodie dorsale. « Domicile à sol facile à cirer » Do mi si la sol fa si la si ré. Son travail ne s’arrête pas là, bien plus haut, elle assure bon dos pour tout ce qu’on lui demande jusqu’à ce que courbatures en elle, elle ressente. Courbatures qui la feront souffrir faisant la bête à deux dos, dos d’une femme, champ de bataille fourbe où elle s’efforce de tenir bien debout jusqu’à ce que la fatigue et les ans la courbe en deux vers ses genoux.

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Textuel extension

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  • Mais avant tout, le dos est comme une page blanche où l’on peut dessiner un tableau, où l’on peut écrire un poème, où l’on peut faire un massage, l’on peut compter les disques et les faire se tordre à volonté comme un serpent qui se love. Douleurs dans le dos constituent une maladie du monde moderne. Le dos de la femme est en courbe, avec une belle taille au milieu, celui de l’homme est beaucoup plus droit et parfois même en V. Le dos est avec les épaules, la chute de reins : parties invisibles, à part avec miroir à trois faces comme dans un reflet d’identité. En avoir plein le dos est une expression d’un trop plein de stress mais en cas de douleur, colonne, nerfs et muscles sont à distinguer.  L’homme est droit, carré, voire rectangle ; la femme conserve une ligne sinueuse qui la ferait la comparer à un violon, dont l’amant serait son parfait archet. La courbe des hanches et le creux du dos, sans parler de la chute des reins aux fesses, donnent à la femme, partie de sa silhouette, quant à son charme en son maintien beau. On dit parfois de femme, qu’elle a bon dos, au sens figuré peut-être, pas sens propre, tant elle ne se ménage en sa contrainte de tenir son foyer, servir les enfants.

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Textuels symboliques

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Violon

  • Symbolique de forme : Le violon est le roi des instruments, celui dont la forme est issue d’une longue élaboration, de la science de générations de luthier. Il est aussi délicat d’en jouer que de le fabriquer. Le caractère humain du violon est manifeste, comme sa pratique est réellement ardue, il est aussi  difficile que de devenir un être humain. Il symbolisera donc un état de perfection et la difficulté, le long chemin qui mène à cette perfection. tristan-moir.fr/violon

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Dos

  • Symbolique de fond : Ce qui se passe dans notre dos ne nous est pas visible, côté du corps, tourné vers le non-visible, l’inconscient, ce qui échappe à la conscience habituelle. Ce qui se passe derrière notre dos représente ce que nous ignorons de… nous-mêmes, ombre. Tourner le dos à un problème, c’est le voir de dos, refuser de le voir en face. Un aspect du symbolisme du dos est celui qui associe l’arrière au passé, l’avant, à l’avenir qui progresse. Modifié, source : lemondeduyoga.org

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Corrélations > épaules, colonne,  taille, hanches, fesses

  • Liens fond/forme : Le dos, par définition, est ce qu’il y a derrière mais le dos au mur n’est pas… le dos du mur. On pourra coller : dessin, affiche, dans le dos, sans qu’on le sache, comme un poisson d’avril. Se tordre la colonne à tenter de voir le tableau, n’est pas recommandé, sauf à disposer d’un miroir. Je préfère, pour ma part, y écrire ce poème, me disant que ce serait un cadeau suprême. J’ai peur qu’elle dise «j’en ai plein le dos». On dit parfois que « femme a bon dos » pour dire qu’elle endure sans rechigner toutes les corvées qu’on lui aura programmées. Vrai par certaines lors pour d’autres c’est faux. Dos rime avec  propos, allongé pour repos. La forme du dos est plate comme un fond de canapé, à s’y confondre en entier !

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