528 – Ecrire sur ton corps comme parchemin !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

528 1

.

Il y a de quoi écrire toute une nouvelle

sur son corps, sur surface de sa  peau :

.

528 2

.

un beau corset, sur son torse, fera

surimpression par son intérieur

.

528 3

.

lors, qui le lui ôtera, le lira, le

déchiffrera : l’élu, enfin, deviendra !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Ecrire sur du papier, c’est bien ; écrire sur ton corps, c’est divin ; ton corps comme parchemin où encre sympathique te dépeint. Tatouages légers, comme plumes, trempées dans l’encrier du plaisir, guidés par mes doigts en volumes, dessinent caractères t’allant à ravir. Si mes mots sont, pour toi, des fleurs, mes phrases seront des bouquets, mes paragraphes, des pleurs et mes pages, des sonnets ! Je dessine mes arabesques, de ce qui devient fresque si tu m’invite à tremper ma plume dans ton encrier.  Si point d’orgue est orgasme, et baiser est enthousiasme, et la caresse, un spasme, le plaisir est-il pléonasme ! Il est avant tout un voyage léger qu’explorations des surfaces des corps passent et repassent, en très fins touchers, les lignes et les masses des chairs, encore. Emoustillées par des frissons jusqu’à satiété au point qu’ils se laissent entiers, abandonnés : des seins au ventre, de l’échine à la croupe, les sentiments, émotions, s’attroupent. Davantage encore entre cuisses et fesses qui sont si tendres qu’on les confesse d’une main, et d’une bouche, avides à les palper sans y entrer, sordide. Manipulation évoque prostitution, toutes surfaces de l’aimé se valent et méritent plus que consolations, qu’on les visite, ou qu’on en profite. D’autant que les bosses et creux s’interpénètrent au mieux, entre bras et jambes, se calent, ne bougent plus tant qu’excite la langueur des peaux suaves, bateau en mer, entre l’étrave. Pas un seul morceau de peaux, de chairs, de muscles, d’organes, n’échappe à cette pression diaphane qu’exercent les mains ou les lèvres, et avec brio. Ici, les genoux sont comme redessinés, là, les chevilles sont comme ré-affinées, plus haut, ventre plat ré-arrondi, le cou, les épaules et les bras ré-affermis. Car c’est toi guidant ma main pour écrire à ce que, au paroxysme, enfin, tu m’invites à tremper la plume dans ton plus intime écrin.

.

.

Textuel extension

.

  • Ecrire sur ton corps comme parchemin, n’est-ce pas là un fantasme d’écrivain entre les courbes, les droites, les déliés, sa plume se promène parfois urbaine, parfois obscène. Se faire  tatouer des mots, des promesses, des aveux, des prénoms qui vous collent à la peau et dont vous avez du mal à vous défaire si le corps, le cœur, l’esprit n’y est plus. Ta peau est plus que parchemin : mon inspiration d’écrivain. Ecrire sur ton corps en lettres d’or : « mi amor » On dirait presque le titre d’une chanson d’amour : une sorte de promesse qu’on rédige pour toujours, une marque indélébile… inscrite à l’encre de chine, cette peau, parchemin, désormais, m’appartient !  La coutume veut qu’on se fasse une promesse d’appartenance totale à l’autre par un anneau, mais bien avant le mariage ou en dehors de lui, certains, voire certaines, préfèrent un tatouage.  Il en est des plus génériques, banals ou anodins comme genre à toi pour toujours, mon amour,  qu’on peut renier et recommencer avec autre : il reste et il restera toujours vrai, sans un prénom ! il en est des symboliques, comme des cœurs ou deux cœurs traversés par flèche d’amour, il en est des poétiques qui inscrivent texte dans le marbre d’un parchemin dit divin.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Corps féminin

  • Symbolique de forme : «Le corps féminin» n’existe pas plus que «la femme», ce sont des corps pluriels qui changent avec l’âge, sont sujets et objets, à la fois, souvent normés avant d’être subjectivés. Étrange singulier  que le corps féminin. Existe aussi et surtout par la certitude de son existence, et  la certitude que ce corps est montrable, utilisable, recouvrable, caressable, corvéable. liberation.fr/debats/etrange-singulier-du-corps-feminin

 .

Tatouage

  • Symbolique de fond : Un tatouage reste un dessin décoratif ou symbolique permanent sur la peau. Auparavant, il était, le plus souvent, effectué  avec de l’encre de Chine ! Le tatouage reste considéré comme une modification corporelle permanente et aura été pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour diverses raisons : symboliques, religieuses, esthétiques ! Modifié, source : Wikipédia

.

Corrélations > parchemin est  issue de mouton, chèvre ou veau

  • Liens fond/forme : La peau comme parchemin est  issue d’un animal généralement de mouton, chèvre ou veau, est spécialement apprêté pour l’écriture, mais il peut être utilisé autant en peinture.  On imagine que le tatouage, de son vivant, constitue une sorte de serment, testament et qui sait de « sésame » pour le paradis, non pas « ouvre-toi », mais ouvre moi.  Si ça ne marche pas, on aura essayé : tatouer est un art qui fait, de sa peau, une œuvre durable tant qu’ineffaçable. Peu de volontaires écrivent des poèmes, le plus souvent tatoué rime avec dessin. Lors, ici, on voit bien le début du texte, on n’ose imaginer, où il se termine, au point que forme épouse fond.  

.

.

Ecriture

.

C’est la représentation de la parole

Et de la pensée, par des signes

Graphiques conventionnels

Étant destinés à durer.

.

Type de caractères particuliers

Adopté pour cette représentation.

Alphabet; hiéroglyphe, idéogramme, etc.

.

L’écriture chinoise est symbolique,

Tant elle n’utilise  aucun signe  auquel

On pourrait ne prêter que valeur de signe.

Les chinois désirent qu’en éléments du langage,

Sonores et graphiques, rythmes et sentences,

Éclatent l’efficience propre aux symboles.

.

 « L’écriture est née de l’image et, que le système dans lequel on l’envisage soit celui de l’idéogramme ou de l’alphabet, son efficacité ne procède que d’elle » : cette thèse, développée en 1995 dans L’Image écrite ou la déraison graphique, a été formulée au terme d’analyses comparées menées par le Centre d’étude de l’écriture depuis sa création en 1982.   ecriture.jussieu.fr

.

Les Celtes connaissaient l’écriture mais ne lui accordaient pas la valeur d’archives et de moyen d’enseignement que nos sociétés modernes lui attribuent aujourd’hui. Ce qui est écrit  est en effet fixé définitivement, sans aucune modification possible alors que le savoir doit se transmettre mais aussi se renouveler à chaque génération.

.

Elle est le signe visuel de l’Activité divine, de la manifestation du Verbe. Exprimer, c’est réaliser. L’écriture apparaît comme un substitut dégradé de la parole. L’histoire de l’écriture ne remonte pas au delà de 6000 ans avant J.C.  Les grand maîtres, Bouddha, Socrate, Jésus-Christ n’ont pas laissé d’écrit.

.

L’écriture arrive quand la parole se retire.

C’est un effort pour encapsuler l’esprit

Et l’inspiration de la parole absente.

.

«Langage et écriture, systèmes distincts

Lors l’unique raison d’être du second est

De représenter le premier.» F. De Saussure

.

L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg

Celle de la machine à écrire par  Henry Mill,

Et  de la photocopieuse par entreprise Xerox

Et enfin l’avènement mondial de l’Internet

Ont grandement contribué à son essor.

.

Moi je vous écris sur mon ordinateur

Et je stocke mes œuvres sur un site.

Je pourrais les dicter directement.

.

<< Calligramme et symboliques