927 – En quoi nos vies sont-elles différentes !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

927 1

.

Jeune, adulte et voire senior :

notre vie sera très différente.

.

927 2

.

Une femme soit slave, noire,

 homme soit européen, juif ?

.

927 3

.

Ma vie, différente si je suis retiré

du Monde si ce n’est le contraire !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Semblables mais différents : voilà bien le genre humain, marquant plus les différences que toutes ressemblances. Le pouvoir de catégoriser semble sans aucune limite, jusqu’à l’esprit de clocher, sans aller jusqu’à familier, nous finissons par être unique ! La normalité est une notion sociale et non physiologique : on est tous, un peu ci, un peu ça, un mélange de folie et de raison, et  qui fait notre humanisation, pour mourir tous, en fin de vie ! En quoi nos vies sont-elles différentes : en presque rien, pour l’essentiel ; en presque tout, pour ce qui est personnel, lors adoptant postures que d’autres trouvent incohérentes. Les monomaniaques, les passionnés, n’ont qu’un objet et un but avancés ! L’objet est la collection complète pour les premiers, le but est la recherche de la perfection pour les seconds. On en compte plusieurs millions de chaque et un monomaniaque passionné ne sera pas facile à fréquenter ! Il y a aussi les intros et les extravertis, les psychopathes, les pervertis. Il y a ceux qui se dispersent, ceux qui soupirent, ceux qui commencent tout, sans jamais rien finir, ou qui remettent toujours au lendemain. Il y a ceux qui se concentrent sur une unique chose en devenir. Il y a ceux qui ratissent des grands projets en large. Il y a ceux qui parlent beaucoup et à tout le monde mais qui, concrètement, ne font rien.  Il y a ceux qui explorent le plus profond d’une chose en pensant être un vrai puits de science, et ceux qui n’aboutissent, au fond, qu’à perdre toute audience. Il y a ceux qui délaissent leurs congés de travail ou autres, par trop peur de trop s’y ennuyer et il y a ceux qui sont souvent en partance et toujours prêts à s’évader. On pourrait les catégoriser autant de cases que l’on veut au point de rendre chacune presque unique à la fin, en tous cas confidentiel : ce serait une erreur psychologique ou les rassembler dans des cases trop grandes au point de vue statistique : ce serait une erreur sociologique. Nous sommes, un peu, ceci, un peu, cela, selon de multiples et subtils dosages,  et de vouloir faire le fou, autant que de de faire le sage nous sortira fatalité de toute normalité puisqu’ils se situent chacun aux deux extrêmes. La normalité, qu’est-ce c’est, être semblable ou peu différent dans un écart autour de moyenne qui change selon l’époque et le temps.

.

.

Textuel extension

.

  • Rien ne sert de gommer nos différences : elles sont richesses. Elles se remarquent comme un nez, plein milieu d’une figure. Les principales restent visibles sur les visages, mais pas que ! Nombre d’entre elles  concernent aussi  leurs environnements, en disant long sur leurs manières de vivre et de communiquer et leur histoire, personnelle, familiale, sociale, confessionnelle, les distinguera de tous les autres, y compris en communautés. Celui qui vit dans un monastère, ne vit comme un mannequin : l’un est dans l’ombre, caché du monde, l’autre sous projecteur.  Nos vies sont différentes par rapport à celles que vivaient nos parents, aïeux ; nos vies sont différentes par rapport à notre âge, notre région, état de santé ;  nos vies sont différentes par rapport à notre ethnie, notre métier, et religion ;  nos vies  sont différentes  par rapport à nos projets personnels, nos réalisations ; nos vies sont différentes par rapport à notre tempérament, caractère, passion ; nos vies sont différentes par rapport à nos situation sociales et économiques ; nos vies sont différentes par rapport aux rencontres, aux voyages, aux  loisirs ; nos vies sont différentes par rapport au sens qu’on lui donne et aux croyances.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Instruments (musique)

  • Symbolique de forme : Les instruments de musique demandent une technique et une grande habileté. S’ils n’ont pas de  symbolisme particulier pour la plupart, dès  qu’ils sont entre nos mains, ils témoignent de la dextérité que nous possédons, celle requise pour pouvoir en jouer. La musique est un art. Celle que nous tirons de l’instrument symbolise un don, un talent particulier. Une expression personnelle et artistique. L’instrument de musique deviendrait alors  un des supports d’expression de notre talent. psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/ Dictionnaire-des-reves/Instruments-de-musique

 .

Semblable (et unique)

  • Symbolique de fond : Ce qui fait que nous sommes les mêmes nous sommes tous des êtres humains. Et, par conséquent, nous sommes  tous constitués de la  même façon. Ce qui fait que nous sommes différents : et nous n’avons pas les mêmes goûts, les mêmes caractères, les mêmes éducations, ni les mêmes cultures. Et, en outre, nous avons des physiques différents, lors certains sont grands, et, d’autres : maigres,  gros, yeux bleus, verts, marron, gris, peau noire, blanche, si fait chacun serait à la fois semblable et unique.

 .

Corrélations > mais elle peut être grande, moyenne, ou petite

  • Liens fond/forme : Nous sommes tous semblables et tous différents mais ce n’est pas une conclusion, c’est juste un fait déjà notre ADN nous différencie de tous les autres ajoutons à cela, l’éducation, la culture, profession. Quand ce ne seront pas les loisirs ou une passion, trouvez-moi quelqu’un qui soit le clone de l’autre mais si nous étions tous pareils comme jumeaux. Quel ennui de se reconnaitre en une multitude : comment faire pour changer un tant soit peu. Ressemblance et différences peuvent être grandes, moyennes, petites, subjectivement riment successivement ou  alternativement pour comparer, faut être deux comparables mais toutes les différences  ne pourront être recouvertes par un objet tant fond est divers comme flute à bec,  autre instrument à vent !

.

<<  Calligramme et symboliques